maintenir le plus possible une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles, monter les rapports le plus tôt possible : 2000 tours en diesel et 2500 en essence, éteindre son moteur à l'arrêt (même pour des arrêts de 30 secondes).
Appuyez sur le contacteur 1. Le témoin 3 ECO s'affiche au tableau de bord pour confirmer l'activation. À tout moment, il est possible de retrouver toutes les performances du moteur et de quitter la fonction. Pour cela, enfoncez franchement et à fond la pédale d'accélérateur.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Le mode ECO se réactive dès que vous relâchez la pression sur la pédale d'accélérateur. Appuyez sur le contacteur 4.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Si l'on désire garder sa voiture longtemps, il est conseillé d'adapter sa conduite et de modérer ses accélérations. Si le moteur est froid, il faut éviter de le solliciter et ne pas monter dans les tours trop brutalement. Cela vaut pour les voitures à essence et particulièrement pour les véhicules diesel.
Pour bien conduire ton Essence, il faut effectivement appuyer plus sur la pédale de droite qu'avec un Diesel, au risque de caler, notamment à basse vitesse (manoeuvres et intersections). On s'habitue vite.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
Ainsi, sous 30 °C, en réglant sa climatisation à 25 °C au lieu de 20 °C, on réduit de 8 % la surconsommation en ville et de 5 % sur route et autoroute. Pour éviter d'avoir à mettre la clim à fond en reprenant votre voiture, stationnez à l'ombre quand c'est possible.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Conduire au point mort : une fausse solution d'économie
Les usagers pensent parfois, à tort, que conduire au point mort peut leur faire économiser de précieux euros à la pompe, grâce à une consommation de carburant moindre. C'est faux !
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage. Des constructeurs comme Volkswagen ou Volvo ont mis en place un système de roue libre pour économiser le carburant.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode ECO : - par appui sur le contacteur 3 ; - depuis l'écran multimédia (reportez-vous en chapitre 2 de la notice d'utilisation). Le témoin ECO s'allume au tableau de bord pour vous avertir que la fonction est activée.
Le système ECO de la Peugeot 208
Il est possible de l'activer ou de le désactiver sur simple pression sur le bouton “ECO”. Son activation est confirmée par l'allumage du témoin correspondant.
Le mode ECO PRO modifie les caractéristiques de la pédale d'accélérateur et de la boîte Steptronic. Pour un style de conduite plus paisible et une consommation de carburant moindre. Si le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur à fond, il disposera de l'intégralité de la puissance du véhicule.
3- Kia. En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.