Les principes de l'éducation positive
Les jeunes enfants sont encouragés à exprimer leurs émotions et frustrations. Les parents privilégient ainsi une relation parent-enfant basée sur le dialogue. Avec l'éducation positive, les enfants sont incités à trouver des solutions à leurs problèmes par eux-mêmes.
Education bienveillante : définition
Il s'agit d'une éducation basée sur l'empathie et le respect de l'enfant, axée sur l'attitude du parent vis-à-vis de l'enfant.
Trop souvent, l'éducation bienveillante part dans un excès de laisser-faire, de laxisme, qui en fait n'est pas bon pour les enfants, qui souffrent de ne pas avoir de cadre.
L'éducation positive, aussi appelée éducation bienveillante, est une approche alternative fondée sur l'écoute des besoins de l'enfant. Elle a pour but de développer sa confiance en lui et son autonomie.
La pédagogie négative possède une valeur démonstrative, antérieure à sa valeur pratique. Elle souligne le paradoxe d'une liberté naturelle, en soi bonne et indéterminée, qui cherche sa justification dans une limitation institutionnelle, de soi mauvaise et interdictrice.
La pédagogie active s'inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l'étudiant, ce qui peut augmenter son niveau de motivation pour les tâches qui lui sont proposées. Elle favorise des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme.
les limites mises en place ne sont pas claires pour l'enfant, l'enfant ne vit pas les limites comme une orientation fiable mais réagit par peur d'être puni, les limites sont mises en place par les parents avec beaucoup de pression, l'enfant n'apprend pas à coopérer.
L'éducation populaire est un processus visant à faire évoluer les individus et la société en dehors des cadres d'apprentissage traditionnels. Elle permet aux individus de se forger leur propre opinion sur la société et d'agir de manière individuelle et collective sur le monde qui les entoure.
En visant à faire le bonheur de l'autre sans son implication active, sans que ce bonheur ne soit le résultat d'un effort, d'une réalisation, d'une performance, on échoue généralement à l'obtenir. On observe certes que la liberté, l'autonomie, l'espace permettent aux personnes responsables de trouver leur place.
La Discipline positive
Elle est basée sur la psychologie d'Alfred Adler, médecin et psychanalyste autrichien, fondateur de la psychologie individuelle.
L'éducation parentale est, selon Pourtois (1984), une activité volontaire d'apprentissage de la part de parents qui souhaitent améliorer les interactions nouées avec leur enfant, pour encourager l'émergence de comportements jugés positifs et réduire celle de comportements jugés négatifs.
La parentalité positive invite le parent à se mettre à la place de l'enfant pour mieux le comprendre. Cette approche amène le parent à éduquer son tout-petit en le guidant plutôt qu'en le contrôlant. Les pratiques parentales positives encouragent la réparation et la collaboration plutôt que la punition.
L'éducation stricte est un frein au développement de l'intelligence émotionnelle. L'autorité stricte aseptise la relation parent/enfant et affaiblit les liens : la pratique de l'autorité stricte prive les parents de leur empathie et les place dans une perspective de rapport de force avec les enfants.
Plusieurs facteurs sont pris en compte entre autres la qualification des enseignants, le chômage des parents, les matériels d'apprentissage et infrastructures, l'éducation des parents, la pauvreté, les pouvoirs publics, la technologie, la mondialisation,...
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
La fessée et les autres punitions corporelles, comme secouer, gifler, taper ou pincer, ont des effets négatifs sur le développement psychologique et social d'un enfant. Pour bien se développer, l'enfant a besoin de vivre un sentiment de sécurité physique et psychologique.
expliquer à votre enfant les règles et s'attendre à devoir les répéter souvent. bien pour l'encourager à continuer. de votre enfant quand ils ne sont pas trop graves. Si vous ne leur accordez pas trop d'importance, ils risquent de disparaître d'eux-mêmes.
Un élève apprendra mieux lors de la réalisation d'une tâche s'il comprend ce qu'il fait et pourquoi il le fait. S'il lui donne le sens voulu. Un premier postulat est qu'un lien clair, direct et établi doit chaque fois exister entre une tâche donnée et un objectif d'apprentissage défini.