Comment se placent-ils ? Les élastiques orthodontiques simples sont mis en place et changés par l'orthodontiste environ toutes les 3 semaines lors des rendez-vous de suivi. L'orthodontiste les retire, il ajuste l'appareil et installe de nouveaux élastiques, transparents ou colorés.
DOIT-ON GARDER LES ELASTIQUES POUR MANGER ET DORMIR ? Il est recommandé de les retirer pendant le repas, mais les élastiques doivent être remis en bouche une fois le repas terminé.
Attachez l' élastique : placez l'élastique dans l'encoche et fixez-le. Remettez la gouttière : Replacez votre gouttière dentaire et assurez-vous que l'élastique reste sur le crochet. Tirez sur l'élastique : étirez légèrement l'élastique et fixez une partie sur le crochet et l'autre sur le bouton.
Quand les porter ? Les élastiques doivent être portés jour et nuit. Il est possible de les enlever pour les repas à condition de ne pas oublier de les remettre aussitôt après.
Le principe de fonctionnement des élastiques est relativement simple : en les plaçant entre les bagues et les arcades dentaires, ils forcent les dents à se déplacer pour atteindre la position souhaitée. De cette manière, ils permettent de réduire l'espace entre les dents et de corriger la morsure.
Les élastiques orthodontiques simples servent à unir chaque bague à l'arc métallique. Lors d'un traitement réalisé avec des bagues, c'est le fil en métal qui exerce une pression sur la dentition, jusqu'à obtenir un alignement parfait.
C'est une étape extrêmement importante. Sans élastiques, les dents ne se déplaceraient pas dans la direction souhaitée. Un port irrégulier produirait un mouvement de va-et-vient des dents.
À éviter (liste non exhaustive) :
Aliments croquants : pop corn, chip. Aliments durs et petits : noisettes, caramel dur. Aliments à croquer : pomme non découpée, maïs, cuisse de poulet, carotte crue. Tripoter l'appareil : avec mains, stylos, ronger les ongles.
Les médecins recommandent donc aux parents d'être vigilants. « Si votre enfant avale ou introduit un de ces petits élastiques dans ses cavités nasales, cela peut bloquer les voies respiratoires, provoquer un arrêt cardiaque et conduire au décès », alerte le docteur Iain Bohler, l'un des auteurs de l'article.
Cependant, il s'agit seulement d'une estimation. Si vos dents bougent de façon inattendue, ou pas assez, entre les rendez-vous, le retrait de l'appareil peut être reporté. Cela sera-t-il douloureux ? Non, vous devriez ressentir un peu de pression lorsque l'appareil sont retiré, mais pas de douleur.
Réduisez la consommation d'aliments durs et collants qui pourraient aggraver l'inconfort associé à l'appareil dentaire. Optez plutôt pour une alimentation plus molle et facile à mâcher pendant les premiers jours après un ajustement.
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Dans le cas des bagues (brackets), l'orthodontiste commence par ôter les anneaux élastiques. Ensuite, il utilise des petites pinces pour retirer le fil de chaque support fixé à l'avant des dents, puis un autre type de pince avec mousse afin de retirer les bagues et la colle.
La pizza, les sandwichs, les hamburgers, le gruau et les céréales commerciales peuvent être mangés sans problème. Par contre, le patient doit être prudent avec le pain à croûte dure tel, le pain baguette et la croûte de pizza, ils sont souvent la cause des boîtiers décollés.
– bonbons durs et mous (caramels, dragibus…), – pop-corn, carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre), – glace dure sortant du congélateur, glaçons, – légumes crus et fruits durs : les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.
prendre des analgésiques. manger des aliments mous ou liquides afin d'éviter d'accentuer l'effet de pression sur vos dents. privilégier la pose de boîtiers auto-ligaturants, qui évitent les élastiques des boîtiers traditionnels, réduisant ainsi la pression sur vos dents.
Pour retirer les élastiques en caoutchouc en quelques secondes et sans douleur, le principe est simple : il suffit de chauffer l'élastique avec un fer à lisser ou à friser. Une fois que le fer est assez chaud, maintenez-le contre l'élastique et attendez qu'il se retire de lui-même.
Ainsi, lorsqu'un élastique est placé au réfrigérateur, les polymères sont encore plus détendus en raison de la façon dont ils se comportent au froid.
Si vous avez la peau mate, choisissez des teintes vives telles que or, turquoise, violet ou bleu marine. Si vous avez la peau claire, les couleurs froides vous conviendront davantage, alors essayez l'argenté, le bleu azur, le rose pâle ou le lilas.
Si vous portez un appareil orthodontique, il est important d'éviter certains aliments qui peuvent augmenter le risque de caries ou endommager votre appareil. Réduisez les sucreries, les frites et les sodas.
Les croustilles comme les « chips » conventionnelles peuvent être mangées normalement. Les croustilles plus dures doivent être cassées dans les mains en plusieurs morceaux; on met ensuite ces petits morceaux dans la bouche et on attend que la salive les ramollisse un peu avant de les mastiquer.
Note : Que ce soit en plaque, enrobés ou non, aux fruits ou aux cola, les Têtes Brûlées sont dangereuses pour les attaches ; décollement assuré ! Note : Ces sucettes sont à sucer uniquement ; pas question de les croquer car vous allez prendre appui sur les attaches et décoller les brackets.
Traitement classique avec élastiques
C'est le traitement le plus connu. Il comprend la mise en place de bagues. L'ajout d'élastiques permet de tirer les dents de la mâchoire supérieure vers l'arrière et de réduire ainsi le décalage existant.
La meilleure manière de réussir à embrasser votre petit(e) ami(e) avec un appareil dentaire dans la bouche est d'y aller très doucement. Si dans le feu de l'action, vous y allez trop fort, votre appareil dentaire risque d'avoir des dommages.
Afin de maintenir la force de serrage, il est conseillé d'utiliser régulièrement de nouveaux élastiques (au moins une fois par jour). Les élastiques placés sur l'appareil directement par le dentiste ne peuvent pas être changés soi-même et nécessitent un rendez-vous dans votre cabinet dentaire.