Si la durée de la correspondance est inférieure à 24 heures, on parle alors de correspondance. Si elle dure plus de 24 heures, il s'agit d'un stop over et vos bagages ne seront en aucun cas transférés vers votre destination, vous devrez les récupérer sur le tapis roulant à bagages pendant l'escale.
Le passager en correspondance entre un vol international et un vol domestique (Paris – Marrakech via Casablanca) n'aura donc pas besoin de s'occuper de ses bagages en escale, le personnel à l'aéroport se chargera de les transferer d'un avion à l'autre.
Pour espérer obtenir une indemnisation, il faut en plus porter réclamation, en envoyant à la compagnie aérienne un courrier recommandé avec accusé de réception, sous 21 jours. Si celle-ci retrouve la valise sous ce délai, elle est tenue de vous la livrer à ses frais. Les frais de première nécessité remboursés.
Peut-on sortir de l'aéroport lors d'une escale ? A priori, rien ne s'y oppose.
Comment retrouver un bagage perdu ? Si l'un de vos bagages n'atteint pas la destination, vous devez dès que possible (de préférence localement) contacter la compagnie aérienne et consulter le service à la clientèle. Les compagnies possèdent habituellement des bureaux de services des bagages dans les aéroports.
Où se retrouvent vos bagages perdus en France ? En France, les bagages non réclamés sont conservés dans les aéroports où ils ont été trouvés pendant environ un mois, après quoi ils sont considérés comme perdus.
Vous pouvez suivre le traitement de votre dossier bagage en temps réel, en utilisant notre outil de recherche de bagage en ligne. Pour cela, munissez-vous du numéro de dossier qui vous a été communiqué à la fin de votre déclaration en ligne, ou par notre personnel lors de votre déclaration à l'aéroport.
Une escale (layover) est un arrêt entre deux vols de correspondance. Alors que les vols sans escale volent directement du point A au point B, les vols avec escales effectuent des arrêts afin de permettre aux passagers de prendre un autre vol en route vers leur destination.
Escale avec la même compagnie aérienne : vous devez enregistrer vos bagages à l'aéroport de départ. Vous les trouverez directement à votre destination. Escales avec des compagnies aériennes différentes : vous ne devez récupérer vos bagages à l'escale que si vous avez acheté vos billets séparément.
Jour du départ
Ne vous préoccupez pas de vos bagages, le transfert est automatiquement effectué par la compagnie. En cas de retard de votre premier vol, le second avion vous attendra pour partir, sinon, vous serez -dans la mesure du possible- replacé sur le vol suivant de la même compagnie.
Le premier réflexe à adopter est d'informer le personnel de la compagnie dont le vol est retardé que vous avez un autre vol à prendre. Malgré le stress, restez courtois : le personnel de bord pourra peut-être vous placer près de la sortie pour être dans les premiers à sortir.
Une correspondance autonome (self-connecting), consiste à réaliser soi-même sa correspondance entre deux vols avec deux billets séparés, à l'inverse de la correspondance organisée par la compagnie aérienne. Dans ce cas, il est possible que vous ayez à vous enregistrer entre chaque correspondance.
L'idéal pour passer une bonne nuit est de rester en zone de transit. On appelle cet endroit également la zone d'embarquement. En dormant en zone de transit on reste sous douane et c'est franchement l'option la plus sûre. La zone sous douane est donc la zone qui se trouve entre le contrôle des passeports et l'avion.
Et si vous vous demandez pourquoi les vols avec escale sont moins chers dans la majorité des cas, il s'agit du coût du carburant. Avec une escale, l'avion peut refaire le plein. A l'inverse, pour un vol direct, l'avion est plus chargé en kérosène, donc plus lourd et il consomme plus de carburant.
Si vous ratez votre correspondance car votre précédent vol a été annulé, la compagnie responsable de l'annulation doit proposer la même prise en charge que pour un vol annulé, sauf si vous avez été prévenu(e) de l'annulation du vol 14 jours minimum avant le départ.
Si la durée de la correspondance est inférieure à 24 heures, on parle alors de correspondance. Si elle dure plus de 24 heures, il s'agit d'un stop over et vos bagages ne seront en aucun cas transférés vers votre destination, vous devrez les récupérer sur le tapis roulant à bagages pendant l'escale.
La principale différence est que les vols de correspondance vous obligent à débarquer d'un avion puis à monter à bord d'un autre pour continuer votre voyage, tandis que les vols avec escale vous obligent à rester dans le même avion.
Un vol avec escale permet donc de faire des économies conséquentes en carburant. C'est un des secrets du prix des billets des compagnies Emirates, Etihad ou Qatar Airways pour les liaisons entre l'Europe et l'Asie. Ces dernières n'ont pas les droits de trafic pour des liaisons non stop et font donc escale.
Pour prendre contact avec un conseiller Air France, composez le numéro gratuit 09 69 39 36 54 (appel non surtaxé). Ce service répond à vos appels 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Pour une demande urgente, il est conseillé de prendre contact avec Air France par téléphone plutôt qu'à travers le formulaire en ligne.
Qu'est-ce que le numéro de référence PIR ? Le numéro de référence PIR (Property Irregularity Report) est un code unique qui nous aide à suivre vos bagages en retard ou endommagés. Il est composé d'une combinaison de 10 lettres et chiffres et se trouve au‑dessus de votre nom sur le reçu PIR.
Plus de 22 millions de valises sont perdues chaque année dans le monde lors de voyages en avion. Cela est principalement dû à de mauvais transferts ou à des chargements dans le mauvais avion.