Qu'il soit en poudre ou non, le mieux est de toujours utiliser cette épice au dernier moment pour que son goût piquant se révèle à vos papilles. De plus, vous risqueriez de le faire brûler, ce qui donnerait un goût acre à votre préparation.
Pour eux, mieux vaut donc saler juste avant la cuisson et poêler immédiatement la pièce, avant que le sel ne la fasse dégorger. Lorsqu'il est chauffé à haute température, le poivre devient âcre. Mieux vaut donc poivrer la viande à la fin de la cuisson pour qu'il développe tous ses arômes.
Les chefs français vont plutôt saler avant la cuisson aussi en général, pour trancher la question de la pénétration du sel à cœur. Nos recommandations: Bavette: vous pouvez saler en début de cuisson et parfaire, si vous le souhaitez, avec de la fleur de sel en fin de cuisson.
Vous l'aurez compris, pour le sel, pas de doute, on va plutôt saler avant la cuisson pour entrer dans la chair. Pour le poivre, pas de doute, la fin de cuisson est privilégiée.
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.
Il est donc préférable de ne pas saler la viande avant cuisson pour ne pas lui faire perdre d'eau. De plus, l'humidité de surface, qui apparaît peu de temps après avoir salé la viande, gêne beaucoup la coloration de la viande lors de la cuisson.
Si vous souhaitez donner davantage de goût à vos steaks hachés, utilisez un oignon. Hachez votre oignon et faites-le revenir à la poêle jusqu'à ce qu'il soit doré. Déposez-en au milieu de chaque morceau de viande et le tour est joué. Vos steaks hachés auront ainsi un goût subtil.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Verser de l'huile d'arachide dans une poêle et la faire chauffer. Assaisonner la viande avec du sel et du poivre sur chaque face avant la cuisson pour empêcher la viande de rendre son jus. Quand la poêle est bien chaude, saisir la viande des deux côtés. Ajouter un peu de beurre.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
Laisser reposer la viande pour plus de tendreté
- Avant de cuire la viande, il faut penser à sortir la viande du réfrigérateur suffisamment longtemps avant de la cuire. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n'est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson.
Assaisonnez l'entrecôte sur un côté avec du poivre noir et du sel. Mettez une poêle sur le feu et laissez-la d'abord chauffer. Ajoutez-y une noix de beurre et baissez le feu avant que le beurre ne brunisse. Placez l'entrecôte du côté assaisonné dans la poêle.
Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.
En général, on préconise d'associer autant d'huile que de liquide acide (vinaigre, citron) que l'on place avec les aromates et condiments au fond d'un plat creux. On y ajoute la viande et les légumes coupés en morceau ou le poisson et les alternatives à la viande (tofu, seitan, tempeh) en entier.
- Un élément gras qui permet aux saveurs de se développer. On utilise souvent l'huile d'olive ou autre huile végétale qui reste stable à la chaleur. - Un élément aromatique (herbes, épices, sauce piquante, sauce soja) pour donner de la saveur.
L'assaisonnement : généralement, on conseille de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Exception à la règle pour la côte de bœuf : le sel va permettre de former une légère croûte durant la cuisson. Donc, oui, salez et poivrez ! Du repos : une fois la côte de bœuf cuite, laissez-la reposer.
Cuisson d'un steak à point : Comptez 1 min 30 de chaque côté. Le jus est rouge. Rose au centre, la viande reste souple mais plus ferme que le steak saignant. Cuisson d'un steak bien cuit : Cuisez votre steak 2 minutes sur chaque face jusqu'à l'apparition d'un jus marron à la surface.
Les amateurs de viande vous diront le contraire car si vous piquez viande ou autre saucisse, l'aliment perdra son gras pendant la cuisson et la viande deviendra alors sèche. Si vos aliments sont de qualité, les piquer revient à réduire leur saveur.
Pour le bœuf, la viande de cheval et le veau, il est préconisé d'utiliser un mélange d'huile neutre, type pépins de raisins, et de beurre. Ce mélange permet au beurre de monter plus haut en température sans brûler.