Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
Le 8 décembre l'Église catholique fête la Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Nous sommes le 343e jour de l'année et nous fêtons Saint-Pierre Fourier. Né en 1565, chanoine régulier, il fut le personnage le plus influent du duché de Lorraine.
La bougie : symbole de fertilité et d'innocence
Dans la Grèce Antique, les bougies étaient allumées en guise d'offrande aux dieux des Enfers ainsi qu'à ceux représentant la fertilité. Ainsi, on retrouve une nouvelle fois l'idée que la flamme d'une bougie représente la vie, la pureté et l'innocence.
Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.
Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.
grâce à l'intervention divine de la Vierge Marie. Pour la remercier, les Lyonnais, auraient commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie en 1852. Or, c'est à la Renaissance, que la peste ravage le plus gravement la ville. En 1643, oui, les notables lyonnais implorent la Vierge de les épargner.
Pendant 4 soirées, la Ville de Lyon a proposé une trentaine d'œuvre, grandioses ou intimistes, alliant installations ou mappings monumentaux. On vous donne rendez-vous pour la prochaine édition : du jeudi 8 au dimanche 11 décembre 2022 !!!
Les principaux points de la Fête des Lumières de Lyon
Place des Terreaux. Hotel de Ville (place des Terreaux) Rue de la République. Place Bellecour.
La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.
Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon (anciennement le Grand Lyon). Il a lieu chaque année au mois d'octobre, depuis l'année de sa création en 2009.
Lorsque le soldat passait l'allumette à son voisin, la flamme indiquait cette fois l'endroit précis où ils se trouvaient et l'ennemi pouvait épauler son fusil. C'est le troisième fumeur qui recevait le coup de feu. (...) Cette superstition s'est étendue aux bougies."
La lumière des bougies crée une atmosphère unique.
Ajouter des bougies dans vos chambres peut les rendre plus accueillants. Elles sont connues pour leurs qualités calmantes et thérapeutiques, et de nombreux thérapeutes les utilisent pour créer une atmosphère relaxante dans leurs salles de soins.
Que font les juifs pendant cette fête ? Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Mardi : le rouge.
La bougie verte apporte l'argent et la réussite. “On utilise cette couleur principalement dans les affaires financières car elle représente la couleur du Dollar. Si vous utilisez une bougie de cette couleur, vous visez en priorité une rentrée d'argent.” La bougie grise stoppe et neutralise le mal.
Souffler sur une bougie pour l'éteindre reviendrait à chasser ses bienfaits, la connexion avec la divinité contactée serait alors coupée de manière très brutale et les énergies brusquement interrompues.
Aujourd'hui on fête les Gérald. Et aussi les Garrett, Gary, Geraldina, … Le dicton du jour « À la saint Gérald, neige de décembre, c'est pour le jardin cendres. » Le 5 décembre est le 339e jour de l'année.
? Le 10 décembre, nous fêtons les Romaric, Romarie, Romary sont tirés d'une étymologie germanique.
le 03 décembre, nous fêtons Saint François Xavier.