L'eau peut être une source de plaisir pour votre chat. Contrairement à une idée répandue, tous les félins ne détestent pas l'eau, et certains en sont très friands. Très joueur par nature, il est tout à fait possible que votre chat joue simplement avec l'eau.
Les chatons considèrent l'eau comme un jouet amusant, ils aiment sa surface réfléchissante et la façon dont elle éclabousse quand ils la frappent.
Les chats préfèrent l'eau en mouvement
En mettant sa patte dans sa gamelle d'eau avant de boire, votre chat cherche donc peut être à faire bouger l'eau pour la rendre plus attractive.
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également aux chats sauvages et domestiques de marquer leur territoire et de signifier aux autres animaux que cette nourriture leur appartient. Sur leurs pattes, entre leurs coussinets, ils disposent de glandes sécrétant des phéromones dont l'odeur leur est propre.
Tout simplement car le chat préfère l'eau fraîche et qui coule à l'eau stagnante ! C'est sa qualité gustative (plus fraîche, plus oxygénée) qui l'attire. De plus le mouvement de l'eau qui coule éveille souvent l'intérêt et la curiosité notamment des jeunes chats !
Certaines races de chats sont réputées pour aimer l'eau. On peut citer par exemple, le Bengal, l'Abyssin, ou le Turkish Van. Le Turkish Van (chat Turc de lac de Van) est surnommé le chat nageur. Non seulement il n'a pas peur de l'eau, mais il s'y trouve même très à l'aise.
Le poil mouillé d'un chat serait très inconfortable
«Le poil d'un chat mouillé devient lourd, froid et désagréable et pourrait aussi prendre plus de temps à sécher», explique-t-elle. De plus, les chats sont des créatures rapides et agiles. Ils sont capables de sauter, de se balancer et ont un excellent équilibre.
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Deb Greco : « Les chats sont myopes et ont du mal à voir l'eau au fond de leur bol. Ils se sentent vulnérables lorsqu'ils se concentrent pour voir l'eau, surtout si la gamelle se trouve dans un coin.
Lorsqu'un être humain le fait, la portée du geste ne laisse souvent aucune place au doute. C'est aussi le cas chez le chat. Lors de cet échange, le chat émet des phéromones sur votre visage. Comparables aux hormones, ces phéromones traduisent le sentiment de confiance et de sécurité qu'il ressent à votre égard.
Les chats et les chiens sont des animaux de compagnie au caractère très différent. Leurs besoins nutritionnels le sont tout autant ! S'il arrivait un jour que votre chat mange les croquettes du chien, n'ayez crainte, cela n'est pas bien grave. Vous n'avez aucune raison d'être préoccupé.
Par ailleurs, si votre chat utilise sa patte plutôt que sa gueule pour faire tomber sa nourriture par terre, c'est pour la simple et bonne raison que, lors de la chasse, il utiliserait également ses pattes pour attraper sa proie. Là aussi, c'est l'instinct qui parle.
Un chat peut miauler pour exprimer une demande, par exemple lorsqu'il a faim. Le miaulement lui sert aussi à réclamer de l'attention lorsqu'il veut jouer. Un miaulement peut également exprimer son stress ou une protestation.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Attirer votre attention sur un fait précis
Votre chat sait pertinemment que s'il fait basculer sa gamelle d'eau par exemple, vous allez accourir tout de suite, c'est logique pour lui et pour vous. Et donc il a gagné de ce fait votre attention puisque vous avez couru jusqu'à la gamelle.
Certains chats d'appartement s'ennuient en effet, particulièrement quand ils n'ont aucun accès à l'extérieur. Ils font alors tout pour attirer l'attention de leur maître, s'exprimant par des miaulements incessants. Lui donner des jouets peut aider à l'occuper, ainsi qu'un arbre à chat où il pourra grimper et se cacher.
Les chats étant des chasseurs par nature, ils n'aiment pas, avoir leur gamelle d'eau près de leur nourriture et ont pour instinct d'éviter la contamination éventuelle de leur eau par leurs proies. Le même principe s'applique à leur litière.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Réputés craintifs en ce qui concerne l'eau froide, ils deviennent rapidement joueur lorsque celle-ci est en mouvement. Plus généralement, l'eau peut également avoir, pour les chats, de multiples vertus.
Alors que les humains peuvent garder une attention de plus d'une heure devant la télé, les chats, eux, ont la capacité de ne voir que 6% de ce qui est projeté à l'écran.
La prochaine fois, le chat ne partagera pas sa force astrale avec vous, d'ailleurs, il pourrait même prendre un peu de la vôtre. Les chats ne protègent pas seulement la maison des mauvais esprits qui entrent, ils protègent aussi la maison des énergies négatives qui résidaient avant l'arrivée du chat chez vous.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Pour se laver, le chat se lèche le corps. Très souple, il est capable de se contorsionner dans tous les sens pour n'oublier aucun petit recoin et ainsi veiller à nettoyer chaque partie de son anatomie, et ce de la tête à la queue.
Bien que les chats n'aiment pas qu'on leur touche la queue, celle-ci est couverte de poils tout comme le reste de son corps. Cela signifie que le chat va la toiletter lui-même.