On peut donc rouler toute l'année en pneus hiver chez nous. Mais à une condition tout de même : que l'indice de vitesse du pneu hiver soit identique ou supérieur à celui des pneus d'origine de sa voiture. Si l'indice de vitesse est inférieur, l'usage du pneu hiver n'est autorisé qu'entre le 1er octobre et le 30 avril.
Du 1er décembre au 15 mars 2022 inclusivement, tous les conducteurs devront avoir des pneus avec le pictogramme autorisé par le Code de la sécurité routière sous peine de recevoir une amende allant jusqu'à 300 $. Le changement est nécessaire pour la sécurité de tous les automobilistes.
« En dessous de 7 °C, il est temps de monter vos pneus hiver ! »
Non, les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est donc recommandé d'attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d'été.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars. Toutefois, ce n'est pas parce que c'est légal que c'est le meilleur moment pour le faire...
Alors, à quel moment changer vos pneus d'hiver pour des pneus d'été ? On admet en général que les pneus d'été doivent être installés lorsque la moyenne des températures journalières est supérieure à 7°C.
Bonsoir, Oui, vous pouvez, c'est légal à partir du moment ou les deux pneus sur le même essieu soient identiques.... Attention, que ferez vous en cas de crevaison; il vous est interdit de monter deux structures différentes sur le même essieu.
Les pneus M+S encore acceptés
En effet, les pneus « M+S » seront acceptés jusqu'au 30 septembre 2024 à condition que ceux-ci aient été fabriqué après le 31 décembre 2017. L'âge des pneus peut être reconnu par le marquage DOT, un cercle ovale comportant quatre chiffres.
Vous l'avez remarqué, les hivers en Allemagne sont rudes et longs ! C'est pour cela que nous vous conseillons de monter vos pneus neige dès le mois de novembre, jusqu'au printemps, c'est-à-dire mars-avril.
Conclusion. Les pneus été ne doivent pas être montés trop tôt. Au début du printemps, lorsque les températures dépassent régulièrement les 7 ° C, vous pouvez faire le changement. C'est lors du passage à l'heure d'été que coïncides les températures plus clémentes, un truc pratique facile à retenir!
Depuis la mise en place d'une législation plus stricte, le 4 décembre 2010, les automobilistes qui empruntent les routes allemandes sont contraints de se munir d'un train de pneus neige en conditions hivernales.
En Allemagne, pneu neige véritable obligatoire !
L'Allemagne exige que votre pneu ait le flocon dans la montagne. Les pneus M+S tout seul (4 saisons) ne sont pas acceptés. Toutefois, elle tolère ces pneus jusqu'en septembre 2024 mais a terme, ce sera vrais pneus neige et rien d'autre tous les hivers.
Le pneu 4 saisons
À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées. Il est également moins bruyant. Vous pouvez le garder toute l'année, sans devoir recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été qu'impose l'usage de pneus hiver.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
pour plus de détails. Mais quand les températures passent au-dessus de +7 °C, les pneus été sont une bien meilleure option. Les pneus été ont moins de caoutchouc naturel dans leur composé, ce qui les rend plus souples et plus collants, ce qui est bon pour l'adhérence sur route mouillée ou sèche par temps doux.
Les roues de tous les essieux moteurs des poids lourds, autobus et autocars doivent être équipées de pneus hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3.500 kg.
D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.