Quand mettre leurs au pluriel ?

Interrogée par: Caroline Lambert  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

–> Quand il y a une seule chose ou un seul être pour chaque possesseur : – on emploie le pluriel si l'on considère l'ensemble des choses ou des êtres possédés ; Les commerçants ont rouvert leurs boutiques. Les soldats prennent leurs fusils.

Comment savoir si c'est leur ou leurs ?

Il faut écrire : Signifiez-leur qu'ils sont renvoyés.Remplaçons « leurs » par « lui ». « Signifiez-lui qu'il est renvoyé » est correct. Il s'agit donc ici du pronom personnel « leur », toujours invariable, et on écrit « signifiez-leur », sans « s ».

Quand leurs prend un s ?

Ce « leur »-là s'écrit toujours sans « s », même s'il remplace un GN au pluriel ! Finalement il suffit de bien observer la phrase ! Devant un nom, « leur » s'accorde au singulier ou au pluriel. Devant un verbe, il ne prend jamais d' « s ».

Quand accorder leurs avec un S ou leur sans s ?

Dès que le terme “leur” est utilisé comme un pronom possessif, il doit alors être accordé en nombre et non en genre. C'est pourquoi, “leur” s'écrit toujours au masculin, sans “s”. On écrit uniquement « leur » lorsqu'il s'agit du pronom personnel. Devant un verbe, “leur” devient un complément d'objet indirect.

Comment utiliser leurs dans une phrase ?

Le leur, pronom possessif

Lorsqu'il est précédé d'un déterminant défini pour former un pronom possessif, leur est variable en nombre : le leur, la leur, les leurs. Cette voiture n'est pas la mienne. C'est la leur. Nos enfants fréquentent le service de garde après l'école; les leurs reviennent en autobus.

Quand faut-il mettre un pronom au pluriel ?

Trouvé 27 questions connexes

Quelle est la fonction grammaticale de leurs ?

LEUR/LEURS est un DÉTERMINANT POSSESSIF quand il est suivi d'un nom. Il peut exprimer le singulier ou le pluriel et s'accorde en fonction.

Quel est le pluriel des noms terminés par la lettre ?

Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions. Les noms en -ou font leur pluriel en -ous sauf bijoux, choux, genoux, cailloux, joujoux, hiboux et poux.

Comment ne pas confondre leur et leurs ?

On écrit toujours LEUR (sans S) quand c'est un pronom personnel complément d'objet indirect. Leur remplace un nom ou un groupe nominal pluriel.

Comment écrire leur famille ?

Exemple: «Ils [un père de famille et sa femme] aiment leur enfant», «ils cultivent les légumes de leur jardin». Précisons que notre possessif jusque-là invariable devra s'accorder s'il se retrouve accolé à un déterminant. Exemple: «Je le leur ai dit», «Ils ont acheté des manteaux. Ce sont maintenant les leurs».

Quand Est-ce que de ne prend pas s ?

Règle générale : Dans les noms composés (comme ailleurs), les verbes, adverbes et prépositions ne prennent jamais de « s ». Seuls les noms et les adjectifs sont susceptibles de prendre la marque du pluriel. Détaillons à présent chaque cas. En général, chaque nom est au pluriel.

Comment on écrit je leur ai dit ?

Le mot « leur » peut être : 1. Pronom complément d'objet indirect (nous leur.

Quand Doit-on mettre un s après de ?

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Comment on écrit au vu de ?

Il faut écrire : Au vu des examens, le médecin conseille de commencer le traitement immédiatement. Dans l'expression « au vu de », on a affaire au nom masculin « vu », qui s'écrit sans « e ».

Quelle la différence entre leur leurs et leurre ?

l'heure = nom commun féminin / leurre = nom commun masculin

leur / leurs sont des déterminants possessifs qui peuvent être remplacés par mon, ma… nos, vos etc. Je leur parle souvent. (à eux) → Je lui parle souvent.

Quelle est la différence entre quoique Et quoi que ?

Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».

Quand mettre un S aux noms de famille ?

les noms de personnes qui prennent la marque du pluriel :

- les noms de familles royales, français ou francisés; (les Bourbons. Les Capets. Les Stuarts, etc.) - les noms propres employés "génériquement" à la place d'un nom commun (antonomase); (Ce sont des Harpagons = Harpagons pour avares.)

Comment on écrit tu as fait ?

La réponse simple

On écrit toujours « tu as fait ».

Quels sont les mots homophones ?

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une signification différente. Dans la majorité des cas, ils ne s'écrivent pas de la même manière, ce qui suscite de nombreuses hésitations quant à leur orthographe.

Quelle est la différence entre tout et tous ?

Le mot TOUT en français peut avoir différentes fonctions grammaticales. TOUT, TOUTE, TOUS et TOUTES sont les différentes formes d'un même mot: TOUT correspond au masculin singulier, TOUTE au féminin singulier, TOUS au masculin pluriel et TOUTES au féminin pluriel.

Quelle est la différence entre ces ET SES ?

Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?

Quels sont les 7 mots invariables ?

On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables.
  • Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
  • Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
  • Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
  • Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
  • Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.

Quels sont les mots qui ne prennent pas de S au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Comment on dit de l'ail au pluriel ?

Difficultés. Plur. : des ails (pluriel courant) ou des aulx (vieux ou régional). Ail s'emploie rarement au pluriel (on dit des gousses d'ail, des têtes d'ail).

Quelle est la nature de leurs ?

Leur, leurs, adjectif possessif, varie en nombre et accompagne un nom. Il marque l'existence de plusieurs possesseurs, par opposition à son, sa, ses qui indique que le possesseur est unique.