Quel est le nombre de solutions de l'équation fx )= 0 ?

Interrogée par: Alain Descamps  |  Dernière mise à jour: 6. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

L'équation f(x)=0 a une solution unique donc la courbe de f admet son extremum sur l'axe des abscisses.

Comment résoudre l'équation fx )= 0 ?

a/ Pour résoudre l'inéquation f(x) < 0, on repère la portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses (Ox) : les abscisses correspondantes donnent l'ensemble solution. Si l'inéquation à étudier est f(x) ≤ 0, on prend également les abscisses des points d'intersection.

Comment trouver le nombre de solution d'une équation ?

Afin de déterminer le nombre de solutions d'une équation du type f\left(x\right)=k sur I, on utilise le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires pour chaque intervalle de I sur lequel la fonction est strictement monotone.

Comment savoir si le nombre est solution de l'équation ?

Exemple : 3 est-il une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10 ? On constate que, pour x = 3, 2x2 – 5 = x + 10. Il y a égalité entre les deux membres donc 3 est une solution de l'équation 2x2 – 5 = x + 10. Une égalité reste vraie en ajoutant ou en soustrayant un même nombre à ses deux membres.

Comment calculer F de 0 ?

Pour lire graphiquement f '(0), on lit le coefficient directeur de la tangente en B. Pour cela, on peut : lire les coordonnées d'un autre point C de la droite et calculer le coefficient directeur . Ainsi, f '(0) = –1,5.

Déterminer le nombre de solutions de f(x)=0 en utilisant le TVI ( fiche1-continuite-tvi.pdf)

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si f est continue en 0 ?

Autrement dit, on voit graphiquement qu'une fonction est continue en un point x0 si la courbe passe par le point M0(x0 ; ƒ(x0)) sans coupure.

Comment étudier la dérivabilité de f en 0 ?

Soit f : [a, b] → R une fonction. (1) Soit x0 ∈]a, b[. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si f est dérivable `a droite et `a gauche en x0 et fg(x0) = fd(x0). (2) f est dérivable en a si et seulement si f est dérivable `a droite en a.

Quand l'équation n'a pas de solution ?

Si Δ < 0, alors cette équation n'admet pas de solutions réelles. Si Δ = 0, alors cette équation admet une solution unique .

Comment savoir si une équation n'a pas de solution ?

Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre positif |x+3|=5 | x + 3 | = 5 Comme 5 est un nombre positif, cette équation possède 2 solutions. Lorsque la valeur absolue est égale à un nombre négatif |x−4|=−25 | x − 4 | = − 25 Comme −25 est un nombre négatif, cette équation ne possède aucune solution.

Quand l'équation n'admet pas de solution ?

- si a est non nul, l'équation admet une solution unique, cette solution est -b/a. - si a=0, l'équation n'admet pas de solution . 2e cas : Si b=0: - si a est non nul, l'équation admet 0 pour solution.

Comment montrer que l'équation f x )= 0 admet une unique solution ?

Donc ƒ est strictement décroissante sur [0 ; π]. De plus, ƒ(0) = 1 > 0 et ƒ(π) = -1 - π < 0, donc ƒ(π) < 0 < ƒ(0). Il en résulte que l'équation ƒ(x) = 0 admet une unique solution dans l'intervalle ]0 ; π[.

Comment noter les solutions d'une équation ?

L'ensemble des solutions est l'ensemble des réels privé de 2, ce qui s'écrit S=R∖{2}. S = R ∖ { 2 } . Lorsque l'équation admet deux ou plusieurs solutions, on les présente en les séparant par des points-virgules. Exemple : soit l'équation x2=9.

Comment savoir combien de solution admet un système ?

S'il existe une ligne du type 0=b′i 0 = b i ′ avec b′i non nul, alors le système n'admet pas de solutions. Si au contraire il n'y a pas de ligne 0=b′i 0 = b i ′ , alors le système admet toujours une ou une infinité de solutions.

Quelle est la formule de l'équation ?

Une équation est une égalité entre deux expressions mathématiques, donc une formule de la forme A = B, où les deux membres A et B de l'équation sont des expressions où figurent une ou plusieurs variables, représentées par des lettres.

Comment résoudre l'équation f x )= 3 ?

Les solutions de l'équation f(x) = 3 sont obtenues en lisant les abscisses des points d'ordonnée 3. Par lecture graphique, on obtient une unique solution à cette équation : 4.

Comment trouver l'équation d'une fonction ?

Lorsqu'on recherche l'équation d'une droite à partir du taux de variation et d'un point, on peut suivre les étapes suivantes : Dans l'équation y=ax+b y = a x + b , remplacer le paramètre a par le taux de variation donné. Dans cette même équation, remplacer x et y par les cordonnées (x,y) du point donné.

Comment Appelle-t-on une équation sans solution ?

Équation qui n'admet aucune solution dans son ensemble de définition.

Comment savoir si une équation admet deux solutions ?

Si Δ est strictement positif, alors il y a deux solutions réelles à l'équation du second degré. Si Δ = 0 , alors il y a une solution réelle (répétée). Et si Δ est strictement négatif, alors il n'y a pas de solutions réelles.

Quelles sont les solutions d'une équation du second degré ?

Équation du second degré

Le nombre de solutions de l'équation ax^2+bx+c=0 (avec a\neq 0), dépend du signe du discriminant \Delta : Si \Delta<0, l'équation n'admet aucune solution réelle. Si \Delta=0, l'équation admet une unique solution (dite « double ») : x_0=\dfrac{-b}{2a}.

Quel est le calcul le plus dur au monde ?

L'hypothèse de Riemann, un problème irrésolu

Ce problème est considéré par de nombreux mathématiciens comme l'un des plus difficiles de tous les temps. Et en effet, l'hypothèse de Riemann n'a jamais été résolue !

Quelle est l'équation la plus difficile au monde ?

Appellé «le dernier théorème de Fermat», cette équation avait été posé en 1637 par le mathématicien français Pierre Fermat.

Comment résoudre l'équation f x )= k ?

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) < k, revient à déterminer les abscisses des points de la courbe situés au dessous de la droite horizontale d'équation y = k. f(x) > k déterminer les abscisses des points de Cf situés au dessus de la droite horizontale y = k.

Quand la fonction n'est pas dérivable ?

Il s'agit en fait d'une propriété générale : une fonction n'est pas dérivable aux points où elle n'est pas continue. Pour cet exemple, la solution la plus efficace aurait ainsi été de montrer d'abord que la fonction n'était pas continue et donc pas dérivable.

Quand Est-ce que f s'annule ?

Soit f:[0;π]→ℝ continue. alors il existe a∈]0;π[ tel que f s'annule en a. alors f s'annule au moins deux fois sur ]0;π[.

Quand Dit-on que f est dérivable en a ?

Si ℓ∈R, ℓ ∈ R , ceci prouve que f f est dérivable en a a et que f′ f ′ est continue en a a puisque limx→af′(x)=f′(a)=ℓ.

Article précédent
Quelle heure pour un mailing ?
Article suivant
Quand mettre leurs au pluriel ?