Offrez un mobile musical à bébé pour sa chambre, et ce dès son 1er mois ! Sur le lit de bébé, le mobile est un compagnon indispensable. Quand vient le moment du repos, allumez le mobile qui délivrera une douce mélodie, parfaite pour l'endormissement de votre enfant.
Grâce au mobile pour bébé, votre nourrisson est quotidiennement sollicité, que le jouet soit mécanique ou non d'ailleurs. Il va ainsi pouvoir s'habituer aux formes et aux couleurs, à les distinguer, à suivre les mouvements, à percevoir les distances, les ombres, les perspectives, etc.
Pourquoi installer un mobile ? Dans l'idée de beaucoup de parents, un mobile au-dessus du lit va créér un repère visuel et auditif correspondant au sommeil, au fait pour votre bébé d'être seul dans son lit. Il va donc l'aider à s'apaiser et s'endormir, et c'est parfois le cas.
Or le mobile est une activité d'éveil, faite pour stimuler l'enfant. Sa place est donc dans le coin d'éveil, par exemple suspendu au-dessus d'un tapis.
Mobile muscial Sleepy Done by Deer
Ce mobile musical avec miroir aide bébé à s'endormir et stimule son imagination pour qu'il fasse de beaux rêves dès la naissance. Bébé s'amusera en regardant flotter dans le miroir ses amis animaux tout en écoutant la berceuse de Mozart. Mobile muscial Sleepy, Done by Deer, 87,95 €.
Chez les bébés, le bleu étant la couleur la moins visible puis le jaune et enfin le rouge la plus visible. Positionnez le mobile au dessus du thorax de l'enfant, afin que votre bébé puisse développer son sens de l'observation tout en étant concentrer, et sans fatiguer sa vue .
Les nouveau-nés ont une portée visuelle optimale de 20 à 30 cm et ont des difficultés à se concentrer sur les objets se trouvant en dehors de ce champs. Essayez d'accrocher votre mobile de sorte à ce que le bas se trouve à environ 40 cm au-dessus de la surface du matelas du lit d'enfant.
Il vaut mieux éviter de le placer dans l'espace sommeil, car la stimulation visuelle pourrait avoir un impact sur l'endormissement. Accrochez le mobile au plafond ou à une grande équerre elle-même fixée au mur.
Musical ou lumineux, à vous de choisir le bon mobile pour bébé, qui se fondra dans le décor de sa chambre, mais attention à ne pas le placer juste au-dessus de sa tête pour ne pas l'effrayer.
Astuce : Façonnez quelques petits avions dans des papiers colorés que vous fixerez à l'aide de fil de nylon sur la jante d'un vélo d'enfant. Prenez soin de fixer solidement l'ensemble au-dessus de la table à langer. Votre petit aventurier pourra ainsi observer ce joli mobile lorsque vous le changerez.
Aujourd'hui, il vous suffit de clipser le mobile directement sur le lit. La seule chose importante, si vous avez un lit parapluie un peu différent des lits parapluies standards, c'est de bien vérifier la compatibilité en demandant directement au vendeur / constructeur.
Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Optez pour une turbulette ou une gigoteuse. Avec ou sans manches, c'est l'allié sûr et incontournable pour des nuits plus tranquilles. Attachée sur le dos il n'y a aucun risque de glissade ou de se coincer les jambes dans les barreaux ou de se retourner.
Un mobile Montessori n'est pas un jouet, c'est un matériel Montessori basé sur la pédagogie Montessori. Une activité d'éveil pour votre bébé, stimulation oculomotrice. En effet, il a pour objectif d'être observé et non d'être touché.
L'idéal serait de choisir un tapis d'éveil avec une arche amovible. Ainsi, on peut démonter l'arche pendant les premiers mois. Cela évite que l'attention du petit enfant soit détournée et que le lot d'informations transmises soit démesuré par rapport à ses capacités d'absorption.
Pour que votre Nido soit confortable et sécuritaire pour votre bébé, placer un tapis d'éveil au sol ou sur un tapis de 2 à 5 cm d'épaisseur. Vous pouvez choisir un tapis d'éveil contrasté ou coloré avec des textures de tissus différents qui stimuleront sensoriellement votre enfant.
Si vous ne désirez pas percer votre plafond, il existe un moyen très simple d'accrocher votre ciel de lit : en collant tout simplement un crochet à votre plafond. Afin de le placer bien au centre, vous réaliserez les mêmes opérations de mesure que pour un trou.
Crochet plafond souple et amovible
La technologie ée tesa Powerstrips permet non seulement d'accrocher sans percer, mais elle protège également vos plafonds, le crochet plafond pouvant s'enlever à tout moment sans laisser de trace. Il suffit de tirer le Powerstrip et le crochet se détache facilement du plafond.
le seul moyen valable, c'est de coller les 2 parties du rail bas avec un scotch double face (type moquette) ou à la colle néoprène double encollage, bien dégraisser et séché le carrelage avant collage.
Suspendez votre mobile
Fixez les baguettes entre elles, puis reliez la baguette horizontale au cercle en bois grâce aux ficelles et le tour est joué ! Fixez le joli mobile sur le futur lit de bébé. Vous pouvez également l'accrocher au-dessus de sa table à langer ou au plafond.
La fabrication des mobiles Montessori ne nécessite pas une très grande dextérité. Vous allez simplement découper des patrons, coller des arêtes, suspendre des formes sur un bâton grâce à des fils et travailler l'équilibre du mobile pour qu'il puisse se mouvoir au gré des courants d'air.