Quand mettre texte italique ?

Interrogée par: Daniel Le Royer  |  Dernière mise à jour: 28. November 2024
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

L'italique est un caractère légèrement incliné. Il contraste avec le romain, qui est un caractère droit. On utilise les caractères italiques pour la mise en évidence, les mots étrangers et les citations.

Quand mettre de l'italique ?

L'italique : règles typographiques
  • Les titres d'œuvres.
  • Les titres de journaux, périodiques et revues.
  • Les noms de bateaux.
  • Les expressions en langue étrangère et les néologismes.
  • Ce qui n'est pas de l'auteur.
  • Les dédicaces placées en tête d'un ouvrage ou d'un chapitre.
  • Les fonctions et qualités du signataire d'un document.

Quand mettre l'italique ?

On emploie l'italique pour les citations en langue étrangère, qu'elles soient accompagnées ou non de leur traduction.

Quand mettre entre guillemets et en italique ?

On peut notamment employer l'italique lorsque les citations sont en langue étrangère, où l'on marque à la fois que les propos sont dans une langue autre que le français (par l'italique) et qu'ils sont cités (par les guillemets). Ses derniers mots furent : « Thank you so much! »

Quelle est la fonction du texte en italique ?

Le caractère italique (caractère penché) est généralement utilisé pour mettre en relief un mot, une phrase ou un passage entier de texte que l'auteur désire souligner. , dont les traits sont droits.

Word 2016 – Leçon n°5 : Formater le texte en gras, italique et/ou souligné

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi Dit-on écrire en italique ?

Ces caractères penchés furent à l'origine appelés « lettres vénitiennes », et ensuite nommés « italiques », car ils venaient effectivement d'Italie. L'emploi de l'italique s'est généralisé pour citer les titres de livres à la suite de l'exemple donné par Vincenzo Coronelli (1650-1718) dans sa grande encyclopédie.

Quel mot en italique ?

On emploie l'italique essentiellement : Pour indiquer les mots étrangers non francisés, les citations dans d'autres langues, les appellations scientifiques en latin. Exemples : Le slow food est de plus en plus populaire.

Comment citer un texte italique ?

La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les mises en relief, les titres d'ouvrages, les mots en langue étrangère, les noms de véhicules, les mots employés dans un sens spécial, etc.

Comment s'appelle le texte en italique Au-dessus d'un texte ?

Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.

Comment s'appelle le texte en italique après le titre ?

Une épigraphe (ou exergue) est une courte phrase que l'on place généralement avant le texte proprement dit, à la suite d'un titre ou en tête de chapitre.

Comment mettre en italique ?

Pour appliquer la mise en forme Italique, appuyez sur Ctrl+I. Pour appliquer la mise en forme Souligné, appuyez sur Ctrl+I.

Quand on utilise les guillemets ?

Quand utiliser les guillemets ?
  1. encadrer le titre d'un poème, d'une chanson ou, plus généralement, d'une partie d'ouvrage : « L'Albatros » est un poème de Baudelaire.
  2. indiquer le sens d'un mot : ...
  3. marquer une distance ou une réserve quant à ce qui est dit : ...
  4. mettre en valeur un mot, un groupe de mots :

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.

Comment écrire un titre dans un texte ?

La règle générale consiste à mettre une majuscule seulement au premier mot du titre d'une œuvre ou d'un ouvrage, et d'écrire ce titre en italique. S'il comporte un sous-titre, celui-ci prendra également une majuscule s'il est introduit par ou, mais pas s'il est introduit par un deux-points.

Comment écrire le nom d'une association dans un texte ?

Si l'auteur est une association, il faut écrire le nom de l'association comme auteur à chaque fois. Cependant, si cette association a une abréviation bien connue, on la citera en entier la première fois avec, entre crochets, son abréviation ; ensuite on utilisera uniquement l'abréviation.

Comment Appelle-t-on les indications écrites en italique ?

Didascalie

Indication scénique (souvent mise en italiques) qui est donnée par l'auteur, et qui peut concerner les entrées ou sorties des personnages, le ton d'une réplique, les gestes à accomplir, les mimiques etc.

Quelle est la phrase la plus touchante ?

"Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables,et de sentir que votre présence est une joie pour eux." “J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.” "Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de vous."

Comment faire une bonne citation ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment citer un texte en français ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment s'appelle une phrase entre guillemets ?

Citation longue

Elle est en général introduite par un deux-points suivi d'un retour à la ligne et forme un paragraphe autonome qui peut être mis entre guillemets (ce qui est le plus simple), écrit en italique ou en plus petits caractères, ou mis en retrait.

Quand fermer les guillemets ?

ponctuation avec les guillemets fermants
  • Phrase incomplète incorporée à une autre phrase.
  • Phrase complète incorporée à une autre phrase. Citation se terminant normalement par un point. ...
  • Phrase complète introduite par un deux-points. ...
  • Citation interrompue par une incise.

Est-ce que le point vient avant ou après les guillemets ?

Les guillemets peuvent n'encadrer qu'un court segment de texte (un mot ou un groupe de mots). L'élément entre guillemets est le seul qui ne soit pas assumé par le locuteur. Il ne commence pas par une majuscule est n'est pas introduit par les deux points. La ponctuation finale se place après les guillemets.

Quel est le symbole des guillemets ?

Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief.

Quel est le rôle d'un tiret ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

C'est quoi la typographie d'un texte ?

On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.