A poser en touche après la crème de jour et avant le fond de teint, pour un maquillage longue tenue. Ou seule après la crème de jour, pour un effet lumière sur la peau, mais sans correction de défauts.
Un enlumineur de teint s'applique généralement après la pose du fond de teint. Il faut toujours préparer la base et déposer le fond de teint avant d'appliquer ce produit qui a pour fonction d'embellir le teint. Il se présente sous plusieurs formes : poudre ou crème, mais il est toujours composé d'une formule irisée.
Comment appliquer un embellisseur de teint ? L'embellisseur de teint s'applique en complément d'une base hydratante et peut tout à fait se mélanger à votre fond de teint habituel. L'embellisseur s'utilise pour couvrir l'ensemble du visage dans le cas de poudre ou de crème.
Dans quel ordre maquiller son teint ? « Pour le teint, je commence par appliquer le fond de teint, puis l'anticernes, je poudre pour fixer et/ ou matifier si besoin. Je passe ensuite au contouring, puis au blush et au highlight pour finir ».
Avant de mettre votre illuminateur, n'oubliez pas d'appliquer votre fond de teint et anti-cernes. L'illumineur s'applique essentiellement sur les parties bombées du visage. Débutez par les yeux, afin d'agrandir votre regard, déposez une touche d'enlumineur au niveau de l'arcade sourcilière, juste en dessous du sourcil.
L'embellisseur de teint
C'est un produit hybride, entre la base correctrice de couleur et la base illuminatrice, qui peut s'appliquer sur tout le visage mais aussi uniquement sur certains points stratégiques comme les parties bombées du visage. L'embellisseur donne de la couleur ainsi qu'un léger effet glowy à la peau.
Pour éviter de se retrouver avec des résidus indésirables sur le visage et être obligé de retravailler son teint, on commence d'abord par se maquiller des yeux.
La tendance sera au smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but de ce maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune seront la vedette. Ces nuances offrent un regard plus intense.
1 : La BB Cream est une crème destinée principalement aux soins de la peau tandis que la CC crème peut avoir un réel impact sur la couleur de la peau et vise à corriger un teint terne ou à effacer des rougeurs, par exemple. De ce fait, la couvrance de la CC crème est bien plus importante que celle de la BB crème.
À chaque couleur de peau sa base de teint
Pour les peaux foncées ou les peaux noires ,la base caramel permettra d'illuminer le visage. Afin d'unifier votre teint de façon naturelle, choisissez un embellisseur avec une teinte proche de votre carnation de peau, pas trop foncée mais pas trop claire non plus !
Qu'est-ce qu'un illuminateur de teint ? Comme son nom l'indique, l'illuminateur de teint met en lumière certaines zones ou la totalité du visage. lire + Les illuminateurs de teint sont disponibles en plusieurs nuances adaptées à votre carnation.
A l'inverse, si l'on souhaite illuminer tout le visage, en base de maquillage par exemple, il peut s'avérer pertinent de recourrir à la crème ou au fluide. Quant aux couleurs et teintes disponibles, on trouve des highlighters blancs, beiges, rosés ou encore dorés.
Pour les yeux marron, les couleurs à privilégier sont le beige, le kaki, le doré ou encore le noir. Si vous avez la peau mate, évitez les teintes telles que vert clair, bleu clair ou encore blanc. Pour un maquillage de jour, vous pouvez associer le brun avec un fard cuivre ou du doré.
Bobbi Brown est, sans aucun doute, l'une des marques les plus recommandées par les professionnels du maquillage. Ce qui ressort le plus de Bobbi Brown, c'est son fond de teint à texture mousse et ses palettes de fards à joues qui s'adaptent à tous les types de peau.
On dépose trois points de bronzer sur la pommette jusqu'en haut des tempes. Pour l'effet bonne mine, on applique du blush crème ou un rouge à lèvre à la texture crème ou satiné corail légèrement au-dessus du bronzer. “On choisit une poudre fine que l'on applique là où l'on a mis l'anticerne”.
Opter pour un exfoliant doux et un masque plutôt qu'un autre type de nettoyant plus agressif est une excellente idée lorsqu'il est question d'appliquer du maquillage, car il s'agit d'une manière facile de nettoyer la peau sans la priver de son hydratation.
Pour un résultat optimal, l'anticerne s'applique juste après avoir mis le fond de teint de manière uniforme sur le visage. Si on l'applique avant, on l'efface totalement en étalant le fond de teint et il devient inutile. L'anticerne s'utilise ailleurs que sous les yeux ! L'anticerne ne s'utilise pas que sous les yeux.
Appliquer de la poudre libre sur son cerne permet de garder le produit en place plus longtemps et d'éviter que son concealer ne se fasse la malle au milieu de la journée.
Pour retrouver un teint uniforme, il faut appliquer une crème destinée à nourrir et affiner le grain de peau, matin et soir. Pour cela, on fait confiance à la gamme Sublimist de L'Oréal Paris qui lisse les pores et gomme les irrégularités du teint.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.