Qu' entend-on par iodé ? Les whiskies aux notes iodées sont essentiellement des whiskies dont l'emplacement de la distillerie est à proximité de la mer ou de l'océan, et de ses vents chargés de sel et d'odeurs marines comme les algues.
L'accord whisky-huîtres peut surpasser l'accord huître-muscadet. C'est juste une question de goût et d'audace ! Les whiskies qui peuvent s'accorder avec les huîtres sont les whiskies tourbés, les whiskies plus ronds tels que les bourbons, mais aussi les whiskies iodés.
Avec les single malt tourbés
Vous pouvez allier le saumon fumé avec un single malt tourbé, au lieu du classique vin blanc d'Alsace ! Quoi de plus logique qu'un whisky écossais, comme ceux des marques non tourbé : The Balvenie ou irlandais avec Tullamore Dew, avec un saumon lui aussi écossais ?
Un verre à base large avec un col resserré (forme tulipe) sera privilégié et permettra une meilleure concentration des arômes du Whisky. Déguster le whisky à bonne température : Un whisky se déguste à une température comprise entre 14°à 18° ou entre 18° et 22°, selon le type de whisky.
1 Le scotch, c'est du whisky.
Depuis 1988, l'appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky, qu'il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée.
Le jury a retenu à l'unanimité le Craigellachie 31 ans, un whisky très doux au nez mais dont les épices, les notes d'agrumes et les fruits compotés se révèlent une fois en bouche. Le whisky Craigellachie 31 ans a été élu meilleur whisky du monde par le World Whiskies Awards.
Aberlour conserve la tête. La marque de single malt maintient sa position dominante sur le classement des whiskies premium en grande distribution du 2 mars 2020 28 février 2021 selon IRI. Elle devance une autre signature soutenue par Pernod Ricard France : Chivas Regal.
Adoré des connaisseurs, le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique. Ce goût particulier vient de la tourbe, une matière organique, utilisée comme combustible pendant le séchage des grains d'orge constituant le malt. En brûlant, la tourbe libère des phénols, composés chimiques aromatiques.
Connaissez-vous l'Octomore ? Il s'agit d'un whisky produit par la distillerie Bruichladdich, sur la célèbre île d'Islay, et du haut de ses 258 ppm, peut se targuer d'être « le whisky le plus tourbé au monde » !
Avant même de le mettre en bouche, si on a un doute sur le fait qu'un whisky soit tourbé, on peut en mettre une goutte au creux de sa main : cette technique permet de retrouver la matière première de la tourbe et son fumé caractéristique.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût. Ce procédé, le Lincoln County Process, confère toute sa douceur à la star des whiskeys !
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Les études les plus actuelles convergent vers la même conclusion : le whiskey est le spiritueux préféré des Français. Indétrônable, le vieux Jack Daniel's réussit le tour de force de se réinventer incessamment, demeurant la marque de whiskey la plus populaire.
1. Officer's Choice. Ce whisky indien plutôt méconnu est pourtant le plus vendu au monde. 283 590 millions de litres se sont écoulés en 2017.
Ne conservez surtout pas votre whisky dans un frigo ou un congélateur durant une période prolongée, vous perdrez en saveur. Et si vous voulez que votre whisky soit frais : Mon conseil est d'y mettre une pierre de whisky réfrigérées et non un glaçon.
Elle réduirait les risques de formation de caillots sanguins, révélait il y a quelques années le Journal de Montréal. Des études menées par Harvard ou encore le National Center for Biotechnology Information soulignaient que le whisky diminuerait les risques de crise cardiaque, en plus d'être riche en antioxydants.
Avant l'embouteillage, le whisky est dilué avec de l'eau pure pour obtenir un taux d'alcool de 40%. Une étape importante qui modifie son goût de façon significative. Puis au moment de boire le spiritueux, certains amateurs ajoutent encore quelques gouttes d'eau dans leur verre pour renforcer sa saveur.