Le joint téflon est utilisé lorsque des tuyaux doivent être raccordés avec des boulons. Condition indispensable à l'utilisation d'un joint en téflon : que les raccords présentent des filetages fixes donc faisant partie intégrante du raccord.
Faire les joints est normalement la phase finale de la pose du carrelage. Il ne peut être effectué que lorsque le séchage du mortier-colle est optimal. Autrement dit, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur les fiches techniques du mortier-colle avant d'assurer la mise en place des joints.
Un joint de filasse est une méthode traditionnelle utilisée pour sceller les raccords filetés des tuyaux d'eau. Il est couramment utilisé dans les systèmes de plomberie domestique pour assurer une étanchéité efficace et empêcher les fuites d'eau.
Les joints caoutchouc sont généralement plutôt réservés pour l'étanchéité des assemblages en matières plastiques (tubes plastiques, comme le pvc, siphon, tuyau de machine à laver, les raccordements de jardin …), et d'une manière générale pour les raccordements qui se serrent à la main.
Quand utiliser des joints téflons
Un joint au téflon est recommandé en cas de fuite d'eau au niveau d'un raccordement de canalisation. Le matériau est principalement conseillé sur un raccord en aluminium, en plastique ou en PVC. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer, le ruban téflon sera votre meilleur allié.
La résine permet de rendre étanche les raccords filetés très facilement et proprement. Le produit se présente sous la forme d'un gel qui durcit en l'absence d'air. Ainsi lorsque la résine est « enfermée » entre les deux raccords, celle-ci durcit immédiatement, assurant l'étanchéité du montage.
Pour une installation plus durable des circuits d'eau (par exemple d'une cuisine ou une salle de bain), nous vous conseillons plutôt le joint CSC Watts (Caoutchouc Synthétique Cellulose), de couleur rouge, composé de fibres cellulosiques et d'un liant élastomère NBR.
Les deux ont la même fonction : un joint fibre ou caoutchouc permet d'obtenir une étanchéité sur les tuyaux et les raccords et donc de limiter les fuites d'eau, de gaz. Le choix du matériau (joint fibre ou caoutchouc) est déterminé par l'usage du joint.
Les joints en fibre vulcanisée
Les joints fibres larges sont à disposer sur les raccords à serrage mécanique et les joints fibres étroits sont installés entre les têtes et les corps des robinets.
Le joint CSC Watts peut supporter une température maximale de 180°C et une pression allant jusqu'à 40 bars. Le joint CNA, lui, peut faire face à une pression de 100 bars. Le joint CNK Watts supporte des températures jusqu'à 400°C et pressions jusqu'à 100 bars.
Lorsqu'il y a besoin de relier par vissage deux éléments de plomberie, l'étanchéité de l'assemblage peut s'effectuer avec du ruban de téflon. Cependant, le ruban téflon peut être appliqué uniquement lorsque les filetages des raccords sont fixes, c'est-à-dire lorsqu'ils font partie intégrante du raccord.
Pour les baignoires, douches, éviers, lavabos ou plans de travail : Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Un joint d'étanchéité est par principe une pièce spécifique assurant l'étanchéité d'un dispositif, c'est-à-dire évitant les fuites de fluide (liquide ou gaz) entre un milieu intérieur et un milieu extérieur, par exemple au niveau d'un raccord de robinetterie (fixe ou mobile).
Dévissez la tête du robinet pour l'extraire. Remplacer le joint de clapet. Après contrôle, retirez si nécessaire le joint de clapet en utilisant la pointe d'un tournevis pour faire levier. Replacez un nouveau joint de clapet.
Pour un joint silicone parfaitement lisse, il vous suffit de mouiller votre doigt avec de l'eau savonneuse et de le passer sur le joint. La finition lisse sera conservée après le séchage complet du joint. Si vous avez posé un ruban de masquage, effectuez le lissage avant de retirer le ruban.
Pour le choisir, il faut prendre la dimension intérieure de la gorge et sa largeur. S'il n'y a pas de gorge, posez le joint à plat, vérifiez qu'il est bien concentrique et relevez les côtes avec un pied à coulisse.
Les joints en silicone ont l'avantage d'être polyvalents. Ils peuvent s'adapter à tout type de support, dont le carrelage, le verre ou l'émail. Relativement souples, ils sont parfaits pour les différents éléments de la douche qui ont tendance à bouger avec le temps. Ils s'appliquent à l'aide d'un pistolet à colle.
Pour assembler deux pièces de caoutchouc, deux options s'offrent à vous : Utiliser une « colle super glue » de type cyanoacrylate ou une colle néoprène de type « colle de contact ». La colle cyanoacrylate offre l'avantage qu'une faible quantité suffit à coller deux caoutchoucs et ce presque instantanément.
L'aplatissement des joints
L'aspect rebondi des joints d'étanchéité indique qu'ils sont en bon état. D'ailleurs, il est facile de vérifier leur état en les touchant du doigt.
Les joints époxy sont à base de résine. Ils sont à privilégier pour leur résistance plus importante que celle des mortiers traditionnels pour les joints. Ces joints trouvent parfaitement leur place pour un carrelage de douche si vous avez fait le choix du receveur prêt à carreler et de petits carreaux.
Appliquer un imperméabilisant liquide pour joints
Laissez passer 2 à 3 jours que les joints sèchent bien avant de commencer à imperméabiliser. Vos joints doivent être nettoyés et secs avant de débuter l'opération.
Un raccord à compression peut fuir en raison d'un serrage excessif, d'une installation incorrecte, de composants endommagés ou de joints usés.
Mettre le téflon sur le raccord
Il est important que le téflon soit enroulé dans le sens du serrage (sens des aiguilles d'une montre). Ainsi, en serrant le raccord, le téflon se comprime. Autrement, s'il est dans le sens inverse, le téflon se desserre lors du serrage. Enroulez votre ruban sur le raccord.
Pour réparer une fuite sur un tuyau PER, il existe des manchons de réparation. Il suffit de couper le PER de chaque côté de la fuite et de positionner les raccords qu'il faut sertir avec la pince à glissement.