En murs maçonnés, en climat de plaine, les règles de l'art n'imposent pas de pare-vapeur pour les isolants en laine minérale mais en imposent pour les isolants d'origine végétale ou animale (Cahier des Prescriptions Techniques n°3728 - www.cstb.fr ).
Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Si vous le terminez et avez l'intention de l'utiliser comme pièce d'habitation, alors non, un pare-vapeur n'est pas requis au sol . Si vous isolez le grenier, à moins que vous ne prévoyiez d'utiliser un isolant en mousse pulvérisée à cellules fermées (qui est lui-même un pare-vapeur), alors oui, vous avez besoin du pare-vapeur pour protéger l'isolant.
Les matériaux minéraux étant relativement sensibles à l'humidité, nous vous recommandons de toujours installer un pare-vapeur lors de vos travaux d'isolation avec de la laine de verre ou de la laine de roche.
Il a pour but de limiter la pénétration de la vapeur d'eau dans les parois du bâti. Il prévient ainsi la formation de condensation, source de moisissures dégradant les parois et la qualité de l'air intérieur.
Un pare-vapeur se pose toujours du côté « chaud » de la couche d'isolation en laine de verre. Dans le cas contraire, la couche d'isolation serait attaquée par l'humidité présente au sein de l'habitation.
Signes indiquant que votre bâtiment ou votre maison a besoin d’un pare-vapeur
L'humidité dans le sous-sol ou dans le vide sanitaire indique des fissures dans les fondations. Niveaux d’humidité intérieurs élevés. Une mauvaise circulation de l’air ou des courants d’air provenant des fenêtres ou des portes indiquent une mauvaise circulation de l’air dans une structure.
Les pare-vapeur en plastique ne doivent être installés que dans les greniers ventilés dans les climats où la température est supérieure à 8 000 degrés-jours de chauffage . Vous pouvez renoncer au plastique et utiliser un pare-vapeur (isolant kraft ou peinture de plafond au latex) dans tous les autres climats, à l'exception des climats chauds-humides ou chauds-secs.
Il est essentiel de rendre étanche l'air du grenier pour empêcher l'air intérieur humide d'y pénétrer . S'il n'y a pas de pare-air et de pare-vapeur, concentrez-vous sur une étanchéité complète à l'air. Créez un pare-air efficace en utilisant du calfeutrage, des joints et des coupe-froid pour sceller les joints entre les éléments du bâtiment.
Le pare-vapeur est situé au-dessus de l'isolant rigide, entre l'isolant rigide et la surface inférieure du béton, en contact direct avec le béton. Ne placez pas, et je le répète, le [pare-vapeur] sous l'isolant car il garderait l'isolant humide.
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Ainsi, les couches de laine de verre sont recouvertes d'un pare-vapeur afin d'éviter l'humidité et de renforcer leur étanchéité à l'air. À propos, la couche de laine de verre doit être orientée vers la toiture, le pare-vapeur protège la partie inférieure juste au-dessus du plafond.
Un pare-vapeur est défini comme une couche ayant un indice de perméance de 1 perm ou moins. Un pare-vapeur est défini comme une couche ayant une perméance supérieure à 0,1 perm mais inférieure ou égale à 1 perm .
La fonction principale d'un pare-vapeur est le contrôle de l'humidité . Dans le garage, comme dans d’autres espaces de la maison, la condensation résulte de l’humidité de l’air. Des niveaux excessifs de condensation et d'humidité dans votre garage peuvent endommager les fondations de votre garage et provoquer une rouille plus rapide des outils, des véhicules et des armoires.
Un plafond de sous-sol a-t-il besoin d'un pare-vapeur ? L'installation d'un pare-vapeur est facultative lors de l'utilisation des solutions ROCKWOOL , car l'isolation en laine de roche est hydrofuge. Cependant, l’ajout d’un pare-vapeur peut aider à empêcher l’humidité supplémentaire de pénétrer dans le plafond.
À la base, un pare-vapeur est un matériau utilisé pour résister à la diffusion de l’humidité à travers les murs, les plafonds et les sols. Ils jouent un rôle indispensable dans la sauvegarde de nos espaces, notamment ceux qui sont sensibles aux problèmes d’humidité comme les granges sur poteaux.
Elle permet d'assurer l'étanchéité à l'air autant qu'à l'eau. Elle limite fortement la condensation. Elle protège les matériaux isolants et les parements de finition de l'infiltration d'eau et des moisissures.
Le problème des pare-vapeur
En pratique, on comprend désormais que lorsque les VDR sont installés à l’intérieur d’un assemblage, ils empêchent également le séchage vers l’intérieur. Cela peut entraîner d'importants problèmes d'humidité et de moisissures ; des problèmes surviennent lorsque les murs sont mouillés pendant la construction ou plus souvent tout au long de la vie de la maison.
S'il s'agit d'un panneau de ciment, vous avez besoin d'un pare-vapeur , car le ciment retient l'humidité, ce qui signifie que le bois à côté est toujours humide. Il retient l'humidité, mais le conseil donné par d'autres ici est de déplacer l'imperméabilisation entre le carrelage et le panneau de ciment avec des produits comme Redguard ou Ditra.
Des matériaux pare-vapeur sont installés sur le côté chaud de l’isolant d’un ensemble de construction, selon les conditions climatiques . Dans les climats chauds, ce sera à l’extérieur et dans les climats froids, ce sera à l’intérieur.
Le revêtement kraft des laines minérales n'est pas un pare vapeur au sens de la réglementation française. Son Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) est bien inférieur à 18 mètres (valeur Sd caractérisant généralement un pare vapeur standard).
Nul besoin de lame d'air entre l'isolant et le mur si ce dernier est sain. Dans le cas où le mur est humide, il faut avant tout traiter ce mur pour essayer de l'assainir et dans le cas contraire, il faut effectivement décaler l'isolant du mur en créant une lame d'air.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à œufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Le frein-vapeur quant à lui, à une valeur Sd moindre que celle du pare-vapeur. Il laisse donc plus passer de l'humidité (mais reste bien étanche à l'air). Cela permettra au mur de mieux respirer. C'est la solution aujourd'hui la plus recommandée.