Le futur simple j'aimerai s'emploie pour exprimer une action, un projet ou un fait dont on est certain qu'il aura lieu. Exemples : Je t'aimerai toute ma vie. C'est certain, j'aimerai cette personne plus que tout au monde !
On écrit « j'aimerais » avec un -s : lorsqu'on écrit « j'aimerais », on conjugue le verbe « aimer » au présent du conditionnel. On utilise cette conjugaison pour exprimer une éventualité ou un souhait.
Exemples d'utilisation de « j'aimerais »
J'aimerais vous faire part de mon point de vue. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.
On écrit toujours « est-ce que ». La locution « es-ce que » n'existe tout simplement pas.
On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de. Dans cette situation, le t final se prononce systématiquement à l'oral. De plus, « quand à » n'est pas une formulation courante dans la langue française.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.
Forme composée d'un auxiliaire au subjonctif imparfait et d'un participe passé - j'eusse aimé - mais que l'on appelle ainsi parce qu'il s'emploie dans les mêmes contextes que le conditionnel passé : j'eusse aimé = j'aurais aimé.
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.
La différence entre je serai ou je serais
En effet, si tous les deux relèvent de la première personne du singulier, “je serai” et “je serais” n'appartiennent pas au même temps ni mode. Lorsqu'il y a un s au bout du mot, il s'agit de conditionnel, tandis que sans s, il s'agit du futur !
Conjugaison du verbe être au futur de l'indicatif
Exemple : demain, je serai absente car je serai en vacances 🛫
Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».
Pour reconnaître un verbe conjugué au conditionnel présent, tu dois mettre le verbe dans une phrase où il y a "si". Ex: Si tu veux venir, il faudrait que tu aies une invitation. Comme tu vois, le verbe conjugué au conditionnel présent est "falloir''.
Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.
Réponse : Après « il faut que », l'usage du mode subjonctif est obligatoire. On utilise donc le subjonctif présent.
Avec un « s », « J'aurais » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du conditionnel présent. Il indique un souhait, une hypothèse ou encore une action soumise à une condition. Exemples : J'aurais aimé que tu viennes me voir.
On écrit « je vous aime » et non « je vous aimes »
On écrit « j'aime » donc « je vous aime ». Exemples : On retrouve souvent cette formule à la fin d'une lettre d'amour ou destinée à une personne très proche.
Terminaison en ai ou ais
On ne va pas tourner autour du pot plus longtemps, on t'explique la différence entre les deux terminaisons. La terminaison en –ai : c'est à la première personne du singulier au futur de l'indicatif. La terminaison en -ais : c'est à la première personne du singulier au conditionnel présent.
Je voulais est un imparfait. Je voudrais est un conditionnel. Si vous dites dans un magasin: "Je veux du bacon!" c'est un peu trop sec.
Il faut écrire « je voudrai » sans « s » lorsqu'on parle au futur. Dans l'autre cas, il faut écrire « je voudrais » avec un « s » final lorsqu'on s'exprime au conditionnel, c'est-à-dire lorsque l'action est soumise à conditions.
L'erreur à ne pas faire
Il s'agit de ne pas confondre les deux ! On n'écrit pas quand à lui , quand aux autres , quand à la suite .
Qu'en penses-tu? => Que penses-tu de cela? On écrit quant lorsqu'on peut le remplacer par en ce qui me concerne. Quant à moi, je reste là !
« Ses » est un pronom possessif pluriel, utilisé pour exprimer la possession d'un objet ou bien une relation entre des personnes proches. « Ces » est un pronom démonstratif pluriel, utilisé pour désigner des choses ou des personnes.
Il n'y a aucune exception. Même chose au conditionnel : les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes du français, sans exception! Les voici : Futur : -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.