Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
100 g de figues fraîches (soit deux figues environ) contiennent 12,3 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Mais une fois séchées, le taux passe à 48,1 g de sucre au 100 g. Quasiment la moitié du poids total !
une diète à 600 calories durant 8 à 10 jours, mangeant un minimum de 200 g de légumes et buvant 2 litres d'eau chaque jour. trois semaines avec une diète plus raisonnable à 1500 calories.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
La figue de Barbarie est un fruit récolté à la fin de l'été, entre août et octobre. Sur les marchés, vous trouverez des fruits épinés, aucun risque de vous blesser.
Les figues de Barbarie ont une forme arrondie ou allongée, selon les variétés, et sont couvertes d'épines appelées glochides. Il s'agit de minuscules épines qu'il faut retirer avant de toucher le fruit avec les mains, puisqu'elles sont particulièrement difficiles à enlever une fois qu'elles sont coincées dans la peau.
Les carottes sont donc loin d'être interdites dans un régime de diabète de type 2. De fait, elles ne contiennent que 5% de glucides et ont leur place dans l'alimentation adaptée au diabète de type 2.
L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
Bien qu'il n'existe actuellement aucun traitement qui permet d'en guérir définitivement, une nouvelle étude, parue le 2 novembre dans la revue PLOS Medicine, révèle qu'une personne sur 20 a une chance d'obtenir une rémission du diabète de type 2.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
Et la betterave a une charge glycémique basse (4,57 pour 100 g) donc n'est pas déconseillée aux personnes diabétiques.
L'organisation britannique Diabetes Council, qui regroupe plusieurs experts du diabète, conseille en effet aux personnes atteintes de diabète de type 2 de consommer régulièrement du concombre, car ce légume riche en eau diminuerait naturellement le taux de glucose dans le sang, ou glycémie.
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Les diabétiques n'ont pas la frite
Les amateurs de frites sont les plus à risque, avec un ration de 1,19 pour 3 portions consommées par semaine, contre 1,04 pour les versions à l'eau ou en purée.
Les diabétiques peuvent en abuser : le citron leur sera d'une aide précieuse. Il est d'abord très riche en vitamine C. Par ailleurs, il a une action antifatigue grâce aux flavonoïdes (substances antioxydantes). Il permet aussi de réduire l'indice glycémique.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
Pour l'éplucher sans vous piquer les doigts : Piquez la figue avec une fourchette. Prenez un couteau dans l'autre main et coupez les deux extrémités du fruit. Avec le couteau, fendez la peau sur toute sa longueur sans entamer le fruit.
Bien sûr, lorsque l'on mange la figue, nous ne mangeons pas le reste de la guêpe morte. En effet, la figue la dissout grâce à des enzymes et la transforme en protéine. Mais il est vrai de dire que lorsque l'on mange une figue, on mange aussi une guêpe du figuier.
Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), connu pour ses "raquettes" est aussi appelé cactus raquette ou figuier de l'Inde. Cette plante arborescente appartient à la famille des Cactées, elle est originaire d'Amérique Centrale, elle craint donc le gel.