Que l'on opte pour un SPEC ou un SEL, l'étanchéité sous carrelage est à réaliser lorsque le carrelage que l'on souhaite poser va recouvrir les sols ou les murs de zones exposées à l'eau et à l'humidité. En effet, les revêtements sont soumis aux mouvements "naturels" des supports dans le temps.
Il s'agit de film polyuréthane/bitume avec armature à poser sur le sol avant le carrelage, noyé dans le mortier colle. On utilise souvent une natte ou une membrane d'étanchéité pour réaliser l'étanchéité d'un toit plat ou quand le sol de la douche est une forme de pente maçonnée.
Appliquer du primaire avant de poser un carrelage sur un support bruyant, comme le bois ou le plâtre, permet d'atténuer les vibrations du support. En effet, le carrelage va résonner ou amplifier les bruits de pas.
En général, on utilise les SPEC sur les murs d'emprise des sols de douche, c'est à dire les murs entourant les douches et les baignoires. Dans ce cas, ils doivent être appliqués jusqu'à une hauteur de 2 mètres par rapport au fond du bac à douche. Dans la pratique, on l'appliquera jusqu'au plafond.
Communément, on utilise les SPEC pour les parois verticales peu exposées à l'eau et l'humidité, tandis que les SEL, systèmes entièrement étanches, sont obligatoires pour les sols soumis à des déversements d'eau importants, ou dotés d'une évacuation (sols de douche).
application au rouleau en deux couches croisées du produit imperméabilisant. Les principes à retenir: Les zones d'emprise de la douche et de la baignoire doivent être en fonction du support, protégées par un SPEC sur une hauteur de 2 m à partir du fond de l'élément.
Appliquer un primaire d'accrochage
Il doit être dégraissé, propre, lisse et sec. Il faut ensuite appliquer le primaire d'accrochage. Etape obligatoire imposée par tous les fabricants de SPEC, elle permet de préparer le support et confère une meilleure adhérence au SPEC.
L'isolation sous carrelage s'effectue le plus souvent à l'aide de plaques, rouleaux ou dalles isolantes. Celles-ci sont disponibles dans des matériaux très divers : fibres de polyester. polystyrène extrudé
Toutefois, avant de procéder à la pose, la réalisation d'une bonne étanchéité sous carrelage est indispensable pour assurer une bonne longévité et éviter toutes les déconvenues liées à l'eau.
Le carrelage doit être posé sur un support à niveau et de qualité : sain, sec, lisse et propre. La colle ne se fixera pas si le support est poussiéreux, humide ou taché, et le carrelage se décollera ou se fissurera en cas de défaut de planéité.
La primaire d'accrochage SikaLatex 360 est un produit de qualité supérieure qui permet une meilleure adhérence des revêtements sur les supports difficiles tels que les bétons lisses, les enduits ciment, les anciens carrelages et les plaques de plâtre.
Il est important de bien répartir le produit de manière uniforme sur le support. Le temps de séchage peut varier en fonction du séchage et de la météo. Il faut compter en moyenne entre 30 minutes et 2 heures. Une fois le primaire d'accrochage sec au toucher, il peut être recouvert par le nouveau support.
Si vous avez un sol déjà carrelé et que vous ressentez une sensation de froid, plusieurs solutions existent pour améliorer facilement votre confort thermique: Poser sur le carrelage un isolant thermique en sous-couche d'un nouveau revêtement de sol. Ce type d'isolant se pose facilement sans nécessiter de gros travaux.
Creusez le vivier et tassez bien le sol. Enlevez pierres et cailloux du vivier. Couvrez le fond et les parois d'une épaisse couche (2 à 3cm) de fumier frais; le fumier de cochons est le meilleur. Recouvrez le fumier d'une couche d'herbes ou de feuilles finement hachées (de bananiers par exemple).
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le carrelage n'est pas un revêtement parfaitement étanche. Les carreaux, les joints de carrelage et le mortier colle sont soumis à la dilatation du support sur lequel ils sont posés. Et cela, quelle que soit la nature du support et l'ancienneté de la construction !
Facile d'entretien, le carrelage est certainement le revêtement le plus utilisé dans les habitations mais dans son état naturel, il n'isole ni du froid, ni du bruit et peut être responsable de grandes déperditions de chaleur notamment dans les anciennes constructions.
Pour isoler correctement un sol ancien, il est préférable de choisir un isolant imputrescible (c'est-à-dire qui ne peut pas pourrir à cause de l'humidité) . Aussi, vous pouvez placer un film de polyéthylène sur votre matériau isolant pour limiter l'accumulation d'humidité.
La chape liquide : une chape à base de résine ou de ciment
La chape liquide est livrée par camion-toupie et se répand sur le sol de manière autonivelante. Elle offre une surface parfaitement plane et lisse, qui permet de carreler sans ragréage.
SPEC : Système de Protection à l'Eau sous Carrelage
Le SPEC peut être sous forme liquide, formant une membrane de protection au séchage, ou solide (nattes, films...). Quoi qu'il en soit, il est important de combattre une idée reçue : le SPEC ne permet pas d'assurer l'étanchéité de l'ouvrage.
Les 2 solutions les plus employées sont la pose de plaques de bitume (ou plaque de calandrite) et le système d'étanchéité liquide. Pour terminer, vous pouvez réaliser l'imperméabilisation des carreaux à l'aide d'un produit hydrofuge directement sur les carrelages extérieurs.
La première étape va consister à dégraisser le sol efficacement. Vous pouvez utiliser une solution à base de soude caustique (diluée dans de l'eau), ou employer un produit de nettoyage alcalin. Ce processus va permettre de nettoyer en profondeur le carrelage existant et d'enlever son aspect glissant.
VOTRE TERRASSE EST CARRELÉE
Pour préparer un carrelage : Vous devez dégraisser le support avec un Nettoyant Terrasse puis éliminer les algues et mousses avec le Fongicide. Selon la résine d'étanchéité choisie il faudra poncer au disque diamant ou grenailler le carrelage pour créer l'accroche avant la pose de la résine.
Pour un rendu étanche dans la salle de bains il faut simplement réaliser un joint d'étanchéité. Ce joint garantira finalement l'étanchéité du pare-bain. Le pare-bain évite les éclaboussures, et évite de donc de refaire régulièrement l'enduit des murs de la salle de bain.