En néerlandais, au présent de l'indicatif, la deuxième et la troisième personne du singulier des verbes réguliers se construisent en ajoutant au radical du verbe la terminaison -t.
'te' en néerlandais remplace 'à' ou 'de' en français. Il commence à pleuvoir → het begint te regenen. Les verbes leren, helpen, blijven, font exception, ainsi que les verbes de perception 'zien, horen, voelen'. J' aide mon frère à faire ses devoirs→ ik help mijn broer zijn huiswerk maken.
Exemple : Ik heb me ingeschreven om een cursus Nederlands te volgen. Je me suis inscrit pour suivre un cours de néerlandais.
_ Après une voyelle brève (= courte) on redouble la consonne quand on prolonge un mot (afin de maintenir la voyelle dans une syllabe fermée).
Pour trouver le bon auxiliaire, on va se pencher sur le participe passé et sur le(s) complément(s). une action sans destination (eten, slapen...) Ik heb de hele dag gefietst un verbe pronominal (zich wassen) Hij heeft zich vannacht gewassen. bon auxiliaire en néerlandais !
Place du verbe dans la proposition subordonnée. Quel que soit le mot qui introduit la subordonnée, son groupe verbal est rejeté à la fin de ... Les verbes à particule séparable dans une phrase simple. Rappel : la particule est rejetée en fin de phrase.
Une coupure ne doit jamais séparer deux voyelles : thé-âtre, be-auté, espi-on. Pourquoi ? Dans le groupe eau, on a affaire à un trigramme qui note une voyelle unique. Dans la séquence ion, la lettre représente non la voyelle i mais la semi-consonne yod qui ne peut être prononcée sans l'appui vocalique.
Goedenacht! Comment vas-tu ?
– L'adjectif prend la terminaison “e” si le mot auquel il se rapporte est féminin et au masculin. – Il prend la terminaison “e” si le mot auquel il se rapporte est neutre sauf s'il est précédé de een, geen, d'aucun mot (rien), de weinig ou de veel. Au pluriel : – Il prend toujours la terminaison “e“.
Contrairement au français, le tutoiement en néerlandais est d'habitude lié à l'utilisation du prénom. Ainsi, on dit : Chère Sofie, peux-tu… / pourrais-tu… Le rite de passage pour le tutoiement se passe alors en général avec la phrase-clé suivante : « Zeg maar + prénom », par exemple « zeg maar Sofie ».
Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse.
Le double e note aussi le son [i] dans des emprunts comme spleen ou darjeeling (c'est du thé). On trouve deux i consécutifs dans quelques mots empruntés, par exemple dans chiite, c, h, i, i, t, e, ou en composition, comme dans antiinflammatoire (qu'on peut souder depuis les rectifications orthographiques de 1990).
I) Hiatus & euphonie : 🔹 L'hiatus est la succession de deux voyelles prononcées dans deux syllabes différentes, soit à l'intérieur d'un mot (oasis, déhanché, coordination...), soit à la limite de deux mots, c'est-à-dire à la fin d'un mot et au début du suivant.
Cette conjonction est toujours suivie d'un verbe à l'imparfait. Il faut rejeter le verbe vu qu'il s'agit d'une proposition subordonnée. Exemple : Toen Maatje op vakantie was, ging ze altijd naar Frankrijk. 'Als' est une conjonction de condition ou de temps qui introduit une proposition subordonnée.
Rappel : En néerlandais, la négation s'exprime de deux manières : soit par GEEN, soit par NIET. Dans tous les cas où geen n'est pas obligatoire, ne...pas se traduira par NIET.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.