Audiences radio : France Inter leader devant RTL, Europe 1 dans le dur. La radio publique atteint 6,9 millions d'auditeurs quotidiens. France Info est troisième, largement devant NRJ, tandis que RMC devance France Bleu.
L'érosion des audiences radio s'est poursuivie fin 2022, en particulier au détriment des stations musicales au plus bas, sans chambouler le classement général : France Inter reste la plus écoutée devant RTL, avec Franceinfo en embuscade, selon les chiffres publiés ce jeudi par Médiamétrie.
Comme nous l'écrivions mercredi soir : France Inter est la première radio de France avec 6,85 millions d'auditeurs quotidiens. Elle devance RTL (5,7 millions), puis France Info (5,1 millions).
Le trio de tête est toujours le même. Quoi qu'il en soit, RTL est premier en part d'audience devant NRJ, surtout grâce aux nombres très important de fidèles auditeurs lors de sa matinale.
La radio publique atteint 6,9 millions d'auditeurs quotidiens. France Info est troisième, largement devant NRJ, tandis que RMC devance France Bleu.
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
Les meilleures postes radio FM sont le Radio portable JVC RA-F110B Noire pour sa très bonne qualité sonore et elle est parfaite pour vos soirées camping ou vos petits moments de détente à la maison, le MADISON MAD-RETRORADIO qui dispose de la dernière technologie qui favorise une excellente restitution sonore et le ...
À partir de 2011, puis 2019, la radio est accusée de pencher vers l'extrême droite et de soutenir des théories complotistes, ce qui lui vaut des controverses de la part de différents observateurs et médias, comme Acrimed, Conspiracy Watch, L'Obs, France-Soir.
Toutes deux perdent toutefois des auditeurs par rapport à l'an passé : RTL est à 5,5 millions contre 5,8 millions à la rentrée 2021, France Info à 4,8 millions contre 4,9. NRJ est quatrième, également en baisse (4,4 millions contre 4,6). A noter, la bonne performance de RMC, cinquième.
Si on retrouve des similitudes entre hommes et femmes, les classements sont en revanche complètement différents lorsqu'on compare les 13-24 ans et les plus de 60 ans ! Sans surprise, les jeunes privilégient les radios musicales et en priorité NRJ, la numéro 1, avec 2,14 millions de fans.
France Inter est écoutée par plus d'un million d'auditeurs de moins de 35 ans. France Inter enregistre 46.5 millions d'écoutes à la demande et conserve sa première place de radio la plus podcastée.
Sept ans après son lancement officiel en juin 2014, la radio numérique s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Le 15 juillet 2021, les émetteurs seront en place pour couvrir l'axe Paris-Lyon-Marseille et les 25 stations retenues (1) pour occuper les fréquences nationales ouvriront leurs micros.
La radio FM à pile vous permet d'écouter les stations qui émettraient encore, de suivre les recommandations et d'avoir des informations sur la nature de la catastrophe. Un tremblement de terre ne demande pas les mêmes précautions qu'une inondation ou un accident nucléaire…
Le DAB+, la technologie qui va remplacer la radio FM dans toutes les voitures neuves. Toutes les voitures neuves en Europe seront équipées d'un récepteur radio compatible avec le DAB+, la radio numérique qui va progressivement succéder à la diffusion en FM.
Au niveau national, c'est l'heure de 7 heures du matin qui domine pendant la semaine du lundi au vendredi, suivie de 15 heures et de midi. Les pics anguleux de la courbe d'écoute radio nationale mettent en évidence les pics pendant ces périodes clés.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Skyrock est ainsi la 1ère radio des moins de 25 ans(1), toutes radios confondues, la 1ère radio privée des moins de 65 ans urbains(2) et la 2ème radio privée des 25-49 ans(3).
#1 en audience semaine : Avec 1.061.812 auditeurs¹, elle est la seule radio à dépasser la barre du million d'auditeurs ! #1 en audience totale : Avec 1.546.835 auditeurs¹, elle est la seule à dépasser 1.5 million d'auditeurs !
La première émission de radio en France destinée au public a lieu le 24 décembre 1921 du fait de Radio Tour Eiffel. En 1922, la Société française radio-électrique (SFR) obtient une autorisation d'émettre et crée ainsi la première radio privée Radiola.