Quand mettre un tiret entre deux noms ?

Interrogée par: René Le Valette  |  Dernière mise à jour: 7. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Le 22 juin 2022, le Conseil d'État a fini par statuer à ce sujet en confirmant que les deux noms portés par l'enfant ne peuvent être séparés par un trait d'union. Seul un espace simple peut venir séparer les patronymes accolés dans l'ordre voulu par les parents.

Quand mettre un trait d'union entre deux noms de famille ?

Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...

Pourquoi mettre deux tirets entre deux noms de famille ?

Ainsi, lorsqu'il établira un acte de l'état civil pour une ou des personnes ayant un double nom séparé par un double tiret, l'officier d'état civil informera le ou les intéressés de la faculté qui est offerte de rectifier l'acte de naissance, et le cas échéant l'acte de mariage.

Comment savoir quand mettre un tiret ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Comment accoler les 2 noms de famille ?

L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Faut il mettre des tirets dans son Nom de Domaine ?

Trouvé 17 questions connexes

Quel nom de famille pour couple non marié ?

S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père. Le nom de famille choisi pour l'aîné est irrévocable et s'appliquera à toute la fratrie.

Quel ordre pour les noms de famille ?

L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.

Comment écrire certains d'entre eux ?

On écrit « certains d'entre vous » avec un s à certain puisque l'on s'adresse à plusieurs personnes, parmi d'autres. Exemple : Certains d'entre vous seront invités ce soir. On pourrait l'écrire au féminin, toujours avec accord. Exemple : Certaines d'entre vous participeront à la conférence.

Comment écrire les prénoms composés ?

S'il y a un prénom composé, il doit indiquer s'il souhaite séparer les prénoms par un tiret ou par un simple espace. L'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques qui ne sont pas utilisés dans la langue française ne sont donc pas autorisés. Par exemple, ñ.

Quel est la valeur des tirets ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Comment écrire le nom d'une femme mariée ?

Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l'acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage.

Comment écrire un nom de famille composé ?

Un nom de famille unique et un nom de famille composé : les deux patronymes accolés, dans l'ordre souhaité. Le nom composé est un nom indissociable. Par exemple pour le couple Mme Saint-André et M. Dubois l'enfant pourra porter le nom Saint-André--Dubois, ou Dubois--Saint-André.

Comment ecrire deux prénoms ?

Vous pouvez aussi superposer des prénoms en utilisant un tiret. Cela crée un nouveau prénom composé. C'est à vous de choisir l'ordre des prénoms. Si vous voulez par exemple faire un prénom composé de “François” et de “Valère”, vous pouvez l'écrire “François-Valère” ou alors “Valère-François”, selon vos préférences.

Comment porter le nom des deux parents ?

Quel nom d'usage pouvez-vous choisir ? Vous pouvez utiliser comme nom d'usage : Un double nom composé de votre nom et du nom du parent qui ne vous a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille, en cas de double nom, pour chacun des parents . L'ordre des noms peut être choisi librement.

Comment porter le nom de famille de son mari ?

Pour continuer à utiliser le nom

Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND» « Nom : MARTIN usage Martin DUPOND»

Comment écrire deux d'entre elles ?

On écrira ainsi: «Chacune d'entre elles riait.»

Comment utiliser entre ?

1. Que quelque chose se situe dans l'espace qui sépare des choses ou des êtres : Nous sommes tombés en panne entre Orléans et Blois. 2. Que quelque chose se situe dans un intervalle de temps, une durée entre deux moments : Téléphonez-moi entre midi et deux heures.

Comment écrire entre autres ?

Rappel sur la graphie du mot. Même s'il est invariable, l'adverbe entre autres prend toujours un s au mot autres. Il s'écrit aussi sans apostrophe ni trait d'union.

Quand utiliser tiret moyen ?

Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...

Quel est le tiret du dialogue ?

Il convient de remarquer qu'on emploie souvent le tiret long (cadratin) pour signaler le changement d'interlocuteur dans les dialogues, comme nous venons de le démontrer dans les exemples ci-dessus.

C'est quoi un tiret d'incise ?

LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)

Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.

Qui est le chef de famille dans un couple ?

Le mari est le chef de la famille. Il exerce cette fonction dans l'intérêt commun du ménage et des enfants. La femme concourt avec le mari à assurer la direction morale et matérielle de la famille, à pourvoir à son entretien, à élever les enfants et à préparer leur établissement.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Qu'est-ce qu'un double nom ?

La loi du 4 mars 2002 portant réforme du nom de famille a permis aux parents de transmettre, lors de la déclaration de naissance, à leurs enfants soit le nom du père, soit celui de la mère, soit encore un « double nom », c'est-à-dire un nom constitué des noms de chacun des parents et accolés dans l'ordre choisi par eux ...