Comment convaincre un client dans un centre d'appel exemple ?
Interrogée par: Adrienne Charles | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(24 évaluations)
Soyez à l'écoute de votre client
Convaincre un client implique que vous connaissiez les attentes de celui-ci pour lui répondre avec les arguments les plus percutants. Pour cela, vous devez être bien à l'écoute. Prendre des notes durant votre appel peut donc être judicieux.
Je vous appelle à propos de (…). J'ai vu que vous avez lancé un appel d'offre et que vous cherchez fournisseur de (…). En fait, notre métier est (…), et nous pouvons aider les sociétés telles que la vôtre. C'est parfait, je vous laisse un numéro de téléphone au cas où vous auriez d'autres questions.
Comment parler à un client dans un centre d'appel ?
Vous pouvez utiliser une formule du genre : « Bonjour (nom de l'appelant). Je m'appelle (votre nom), je serai heureux de vous aider. ». Utiliser le nom de la personne qui appelle et le dire correctement est un moyen efficace de lui faire savoir que vous avez l'intention de l'aider.
“Je m'excuse pour l'attente, le service qui peut vous renseigner est actuellement occupé, puis-je vous demander de patienter encore quelques minutes ?” Une excuse pour l'attente fera savoir à votre client que son temps est important pour vous et votre entreprise.
Quelles sont les 12 étapes pour améliorer votre accueil téléphonique ?
Travailler son élocution (pour ne pas faire répéter le client) S'exprimer clairement et simplement (« ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement ») Adapter le débit de la conversation (ralentir pendant les informations importantes) Acquérir des techniques de questionnement (aider le client à reformuler sa demande)
Certes il ne s'agit pas d'une règle absolue, mais de manière générale il est admis que la personne qui appelle raccroche la première. C'est un usage, dirons-nous. Que ce soit pour une conversation téléphonique privée ou professionnelle, celui qui appelle est censée mettre un terme à la conversation.
Soyez attentif à votre communication verbale (vocabulaire, politesse), non verbale (expression, regard, ton de la voix, gestuelle, posture), et au soin de votre apparence (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire) car l'image véhiculée est un tout. Assurez-vous que votre véhicule soit engageant pour les clients.
Il faut donc parler de manière intelligible pour être bien compris par le locuteur. Une variation du flux et du tempo est ainsi essentielle pour rendre l'échange dynamique. Une info au passage, le rythme approprié pour une conversation au téléphone est de 120 à 150 mots par minute.