On cite quand : on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Pourquoi citer ses sources et paraphraser ? Parce que les informations utilisées ont été écrites par une personne propriétaire de l'écrit. Il faut donc la citer pour éviter une accusation de plagiat.
Dans quels cas n'a-t-on pas à citer? Il n'est pas nécessaire de citer un fait de notoriété publique ou un fait généralement admis comme une connaissance générale.
Quand citer? La source doit être citée dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont nous ne sommes pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.
Expression qui est considérée comme étant une figure de rhétorique, une facétie de langage. En effet, en utilisant cette expression, on stipule que l'on ne veut pas citer quelqu'un alors qu'on vient juste de prononcer très clairement son nom.
6.1 Référencement
La première, surtout utilisée dans les sciences humaines, consiste à mettre les références dans des notes (en bas de page, en marge ou regroupées en fin d'ouvrage).
Traditionnellement, les références apparaissent en bas du CV. On trouve pour chaque personne de référence son nom, prénom, ainsi que sa fonction actuelle et ses coordonnées. Vous pouvez également ajouter une petite phrase pour résumer le cadre et l'époque où vous avez travaillé ensemble.
Afin de pouvoir retrouver plus facilement une référence, on recommande de placer la date de publication comme second élément d'une référence dans le texte. Une référence dans le texte donne le nom de famille de l'auteur ou des auteurs et l'année de publication entre parenthèses.
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Si vous avez déjà en votre possession les lettres de recommandation ou si vous êtes en mesure de donner des coordonnées de personne de référence qui n'ont pas de lien direct avec l'employeur éventuel, vous pourriez choisir de mentionner ces références dans le paragraphe où vous présentez vos atouts, soit le second.
N'oubliez pas de préciser, dans l'en-tête de votre lettre, les références de l'annonce.
Choisir les bonnes références professionnelles
En général, il est préférable de donner le contact d'un ancien supérieur hiérarchique. En effet, son avis sera considéré comme plus objectif qu'un bon collègue de bureau car il aura eu davantage de visibilité sur votre travail.
Dans le cadre de la rédaction de bibliographie de mémoire, il existe deux façons de citer une référence : l'intégrer dans le texte ou les regrouper à la fin du document. Il faut savoir que la citation de référence est conseillée lorsque : On rapporte textuellement les propos d'une personne, aussi bien écrit qu'oral.
Mentionner, indiquer, signaler quelqu'un, quelque chose comme dignes d'attention : Son nom n'est pas cité dans le journal.
La prétérition, aussi appelée prétermission et paralipse, est une figure de style qui consiste à dire qu'on ne parlera pas d'une chose, dont on parle tout de même. La prétérition est utilisée pour mettre en évidence une situation, une idée, un jugement dont on veut faire sentir l'importance.
allusion n.f. Manière de s'exprimer par laquelle on évoque l'idée de quelqu'un ou...
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
AUTEUR, Prénom. Titre. Edition. Lieu de publication : éditeur, année.
« Sur recommandation de Monsieur (ou Madame) X, je me permets de vous envoyer ma candidature pour le poste de… » Quand une recommandation vous a été faite, il est important de la mentionner.
À qui vous adresser pour demander des références ? Vous l'avez compris, vos références, ce sont les personnes pouvant attester de la qualité de votre travail, de vos qualifications ou de votre comportement dans un cadre professionnel : ancien employeur, responsable, collègues, client, maître de stage, professeurs…
On utilise les guillemets pour encadrer les citations, même si elles ne font pas partie d'un discours direct. Exemples : Chamfort, dans ses Maximes et Pensées, écrivait : « La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri. »