Durant le mois de septembre il faudra déplacer la tortue en fonction des températures extérieure. Si les journées sont un peu fraiches mais que les températures ne descendent pas en dessous de 15°C et qu'il fait beau, vous pouvez encore la laisser dehors.
La tortue d'Hermann doit de préférence être élevée dans un jardin dès l'âge de 3 mois car elle ne supporte pas la captivité en terrarium.
Son optimum de température est 28°C à 30 °C. À 30 °C, la tortue grandit vite consomme beaucoup... Si la température chute entre 10 et 15 °C, la tortue va vivre au ralenti… Et si la température passe en dessous de 10 °C elle va hiberner.»
Hibernation des tortues terrestres. Quand la température chute en dessous de 10 °C, la tortue entre en hibernation. C'est une stratégie naturelle pour survivre à la saison froide. En France métropolitaine, l'hibernation a en général lieu à partir d'octobre-novembre et s'achève en mars.
En intérieur/En terrarium
Une tortue de terre européenne comme la Hermann a par exemple besoin d'environ 20° à 25° degrés en pleine journée, et préfère dormir autour des 15°. De plus, elle hiberne parfois en hiver, et il faudra alors garder la température en dessous des 10 degrès.
Les tortues profitent de la pluie
Basé sur le comportement et les témoignages de nombreux propriétaires de tortues, ces animaux aiment en fait la pluie. Pensez à ça comme une petite douche. Ils peuvent profiter de rinçage et de boire des petites flaques d'eau fraîches qui se formeront.
La tortue sort d'hibernation vers la semaine 11 du calendrier. Cette sortie d'hibernation oscille donc entre fin mars et début avril. C'est un moment délicat en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, on doit laisser la tortue se gérer toute seule.
Les tortues, comme tout autre animal, ont besoin de se reposer. La plupart des tortues de compagnie sont diurnes et, à ce titre, dorment la nuit. Pour que la tortue dorme bien, éteignez les lumières le soir. Essayez de maintenir un cycle jour-nuit.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
Pour éviter que votre tortue ne fugue et ne se fasse écraser par une voiture ou attraper par un prédateur, la clôture de l'enclos fera au minimum 50 cm de haut et sera enterrée sur au moins 20 cm. Pour ne pas inciter la tortue à sortir de son enclos, mieux vaut que les parois soient opaques (évitez le grillage).
LA PHASE D'HIBERNATION
Elle se dissimule sous la litière, parfois enfouie de quelques centimètres à peine dans le sol, au pied d'un buisson ou d'un rocher. Les tortues sont capables de supporter des températures atmosphériques jusqu'à -18°C.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat. Elles peuvent utiliser ces trois sens pour vous reconnaître sans problème.
L'habitat de la tortue terrestre
Même si en effet, une tortue terrestre peut tout à fait se promener, une fois adulte, dans un jardin durant les beaux jours, il faudra la faire vivre en terrarium durant sa période juvénile, tout particulièrement pour les espèces exotiques.
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
L'ensoleillement : la tortue a besoin de soleil. De ce fait, il est donc indispensable de s'assurer que l'enclos présente une zone exposée au soleil au moins de 10h00 à 16h00 pendant les jours d'été.
Généralement, toutes les tortues sont instinctivement attirées par les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange), tel que les fraises, les framboises, les cerises, les abricots, les pommes, les bananes, les oranges, les patates douces et les mangues.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
Voici une liste des principaux aliments qui lui sont néfastes : laitue. petits pois. haricots.
La sortie d'hibernation des tortues en milieu naturel
En milieu naturel, et si les conditions climatiques sont normales, la tortue se réveille naturellement après un repos de 6 mois (en général d'octobre à mars).
Il est très courant pendant l'hibernation de voir qu'une tortue a un peu bougé dans sa caisse d'hibernation mais si vous la voyez gambader, vivace, tourner en rond alors là tout indique que son hibernation est terminée et ce même si on est en février (souvent le cas pour les personnes mettant la tortue au garage ou un ...
Assurez-vous que votre tortue recommence à manger dans les 7 jours suivant son réveil car l'anorexie post hibernation est un phénomène fréquent mais réversible si il est pris à temps. Donnez-lui une alimentation équilibrée et très variée mais ne la gavez surtout pas !