Quel climat pour le soja ?

Interrogée par: Étienne-Marcel Lopes  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Exigences climatiques du soja
La graine germe bien lorsque la température varie de 15 à 40 °C, avec une température optimale autour de 30 °C.

Quel type de sol pour le soja ?

Le soja doit être semé sur un sol bien réchauffé (sol entre 8 et 10°C). Pour cela, on préfèrera débuter les semis de cette culture à partir de la première quinzaine du mois de mai. Une profondeur de semis située en 3 et 4 cm est suffisante.

Où cultiver le soja ?

Le soja se cultive sur les sols où peuvent se cultiver les autres céréales tels que le maïs, le sorgho et autres, après un fauchage et un labour, mais pas nécessairement (Figure 1). Si on fait un labour, c'est à une profondeur de 15 à 20 cm.

Quel est le rendement du soja à l'hectare ?

Nos résultats ont montré que les caractéristiques des systèmes de culture à base de soja sont la rotation maïs-soja, soja-coton, l'utilisation très faible d'engrais minéraux et organiques. Le rendement moyen à l'hectare a été de 1051,13 Kg/ha avec une variation de 373,37 Kg/ha.

Comment avoir un bon rendement de soja ?

Pour parvenir à augmenter ses rendements, il faut également avoir un sol à fertilité élevée.
...
  1. Semer tôt avec des variétés de longue saison;
  2. Fertiliser le soya et s'assurer d'avoir des sols de bonne qualité;
  3. Contrôler les maladies, ravageurs et insectes nuisibles.

Culture du SOJA: ce qu'il faut savoir avant de te lancer

Trouvé 31 questions connexes

Quelle quantité de soja pour un hectare ?

« Il est fréquent de voir les rendements tripler ou même quadrupler », poursuit-il. Selon les régions, les agriculteurs récoltaient auparavant entre 500 et 800 kilogrammes de soja par hectare. Ils en récoltent aujourd'hui entre 1,2 et 2 tonnes par hectare.

Quel est le cycle du soja ?

La levée a une durée très variable en fonction des conditions de semis, allant de 10 jours à 1 mois. La croissance végétative, de la levée à la floraison, s'étend de 35 à 50 jours. Enfin, la phase de remplissage des gousses et des grains, très dépendante des conditions climatiques, s'étale sur 25 à 45 jours.

Où est cultivé le soja en France ?

Le soja est une culture d'été exigeante à la fois en chaleur et en eau. Aussi, elle est surtout cultivée dans le Sud-ouest, principalement sous irrigation, dans la vallée du Rhône et jusqu'en Alsace en sec.

Comment faire pousser du soja ?

Commencez par travailler le sol de culture au croc, afin de l'aérer. Formez ensuite des sillons de quelques cm de profondeur, espacés entre eux de 60-80cm. Déposez une graine tous les 5cm dans le sillon, puis recouvrez de terre pour le fermer. Le soja se récolte à la fin de l'été.

Est-ce que le soja est mellifère ?

Le soja est une légumineuse et d'après la littérature est mellifère en fonction de certaines conditions.

Quand planter du soja ?

Semez le soja dans une terre bien réchauffée (au moins 10 °C). Généralement, semez mi-mai quand les risques de gelées sont écartés, après la période des saintes glaces (11-12-13 mai).

Quels sont les bienfaits du soja ?

Les Bénéfices :

Apport de protéines végétales de bonne valeur biologique. Apport d'acides aminés essentiels. Prévention de l'ostéoporose. Diminution aléatoire des symptômes de la ménopause (inconstant).

Comment on récolte le soja ?

La récolte doit être réalisée quand les graines sont libres et « sonnent » dans les gousses : elles sont alors sphériques et peu rayables à l'ongle et leur humidité se situe entre 14 et 16 % d'humidité. Généralement, la plupart des feuilles sont tombées cela va dépendre des variétés et des conditions météo de l'année).

Comment inoculer les plants de soja ?

L'inoculation sur graine consiste à mélanger les semences avec le contenu du sachet de tourbe et environ un litre d'eau non javélisée ou de lait. Les semences sont ensuite mises dans le semoir en minimisant l'exposition à la lumière.

Quels animaux mangent du soja ?

En France, il faut savoir que 90% du soja importé est consommé à parts quasi égales par les bovins et les volailles. Les volailles de chair et de ponte sont les premières consommatrices des tourteaux de soja (44% du total) suivies par les bovins laitiers et mixtes (36%), les bovins à viande (8%) et les porcs (6%).

Qui consommé le plus de soja ?

Le Brésil et les États-Unis fournissent les deux tiers du soja consommé dans le monde (USDA, 2020). La production de soja au Brésil a progressé très fortement depuis la fin des années 1980, passant de moins de 20 à plus de 120 millions de tonnes en 30 ans.

Pourquoi la France importe du soja ?

La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%).

Pourquoi cultiver du soja ?

Elle est largement utilisée dans la fabrication d'aliments industriels, la préparation de sauces pour les salades, la production de margarines. En fait, souvent, lorsqu'il est indiqué « huile végétale » sur la liste des ingrédients d'un produit, il s'agit soit d'huile de palme, soit d'huile de soja.

Quel est le rendement d'un hectare de soja au Cameroun ?

Le rendement potentiel à l'hectare est d'environ 2,5 tonnes pour le NCRISOY-1 tandis qu'il est de 3,0 tonnes pour NCRISOY-2, avec respectivement 35% et 38 % de protéine brute et 18% d'huile.

Comment entretenir un champ de soja ?

Le soja a besoin d'une terre bien équilibrée en nutriments pour pousser correctement. Si le sol est trop pauvre ou riche en nutriments, les plantes ne se développeront pas correctement. Il est donc important d'incorporer de l'engrais dans la terre si elle n'en a pas reçu depuis plusieurs années.

Quel est le rendement de maïs à l'hectare ?

Le rendement moyen 2020 du maïs en France est estimé à 8,94 t/ha par l'AGPM.

Quelle culture associer au maïs ?

L'association la plus connue est celle pratiquée traditionnellement au Mexique et dans d'autres pays d'Amérique latine : maïs, haricot et courge, les trois aliments de base dans ces régions, sont cultivés ensemble. Le maïs sert de tuteur aux haricots et les courges assurent la couverture du sol.

Article précédent
Comment faire cuire sans beurre ?