Selon M. Hansen, sur la base du taux de découverte de blocs et du processus de halving, qui se produit environ tous les quatre ans - ou tous les 210 000 blocs de transactions -, le dernier BTC sera très probablement miné aux alentours de 2140.
Les mineurs de bitcoins ne sont rentables que s'ils peuvent récupérer 100 % du capital qu'ils ont dépensé pour acheter les machines, à l'exclusion des coûts opérationnels.
Cela peut sembler peu, mais grâce au halving, les 2 millions d'unités restantes vont être beaucoup plus longues à produire que les 19 millions déjà minées. Il a été calculé que le tout dernier bitcoin devrait être miné en 2140, mais la date exacte n'est pas encore connue précisément.
Environ 38 000 dollars pour miner un bitcoin
En juin 2023, Cambridge University et Macromicro ont avancé un autre chiffre : 29 000 dollars. Cette moyenne dépasse largement le coût de production d'un BTC fin décembre 2022, qui était de 15 000 dollars, soit presque le double.
Pour ce dernier, ce sont les données datant de décembre 2022 qui ont servi aux calculs. D'autre part, avec une consommation moyenne mensuelle de 143 kWh, il faudrait environ 7 ans pour miner 1 BTC, ce qui donne une plage de temps suffisamment longue pour faire varier considérablement les différents paramètres.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.
Litecoin (LTC)
Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.
Pour prétendre à un minage rentable, il faut donc privilégier des sources d'énergie plus économiques. Le mineur peut utiliser les ressources énergétiques renouvelables comme l'énergie solaire et éolienne, ou des ressources non renouvelables telles que le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.
Bitcoin. En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Les rendements potentiels d'un investissement en cryptomonnaie sont très élevés. Même avec des solutions d'investissements passifs et de long terme, il n'est pas rare d'atteindre des taux de 10 % et au-delà, bien plus que pour des produits financiers traditionnels.
Satoshi Nakamoto domine le classement avec une marge importante, puisqu'il possède un peu plus d'un vingtième des 19 389 600 bitcoins actuellement en circulation. Cela sachant qu'il n'en existera jamais plus de 21 millions, la limite fixée par Nakamoto lui-même.
En avril 2024, le prochain Bitcoin halving (ou réduction de moitié) devrait se produire, faisant passer les récompenses des mineurs de BTC de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du Bitcoin si la demande reste importante, car l'offre de jetons BTC devrait diminuer.
Au risque de vous décevoir, il n'est désormais plus possible en pratique de devenir mineur bitcoin pour un particulier. La puissance de calcul nécessaire à la résolution des équations nécessite une structure colossale. Cette puissance ne peut être fournie que par des fermes de minage.
Le mining permet le bon fonctionnement du réseau Bitcoin via la création de nouveaux blocs sur la chaîne et la vérification des transactions Bitcoin. Les transactions sont vérifiées par des mineurs qui utilisent du hardware spécifique pour résoudre des casse-têtes mathématiques.
Les entreprises de cloud-mining les plus réputées en France sont Just Mining et Feel Mining. Elles minent sur Bitcoin et Ethereum bien sûr, mais également sur certaines cryptos à potentiel (offrant un rendement intéressant) encore peu connues du grand public.
Razer Blade 15 Le Razer Blade est l'un des meilleurs ordinateurs portables qui vous permettent facilement de miner des cryptomonnaies. Tout simplement parce qu'il a du punch et est relativement abordable pour une pièce d'ingénierie exquise.
Il n'est pas possible de “miner” des SOL (solana) car cette crypto monnaie ne repose pas sur la preuve de travail (PoW) mais la preuve d'enjeu (PoS), il faut du matériel couteux et de bonnes connaissances techniques pour pouvoir devenir un nœud validateur du réseau solana et toucher des récompenses, vous pouvez ...
Le meilleur moyen de miner le Litecoin. Le meilleur moyen de miner le Litecoin est avec les mineurs ASIC et sur un pool. Les pools permettent aux utilisateurs de réunir leur puissance de hachage et donc d'augmenter leur chance de recevoir une rémunération.
Comment miner du BCH ? Rendez-vous sur le site Web officiel de Binance Pool et créez un compte Binance Pool pour créer un compte de minage. Vous pouvez également créer plusieurs sous-comptes de minage en fonction de vos besoins.
Les mineurs se sont repositionnés sur d'autres crypto-monnaies produites par la proof-of-work (PoW). Les plus rentables d'entre elles sont l'ether classic (ETC), le ravencoin (RVN) ou encore le flux (FLUX), pour se limiter à quelques exemples.
Si vous voulez miner efficacement de l'Ethereum pour obtenir de meilleurs profits en 2021, vous pouvez investir dans du matériel de minage et rejoindre l'un des meilleurs pools de minage. Sinon, vous pouvez acheter un service de minage sur le cloud crédible et abordable.
Le minage consiste, en testant un nombre énorme de combinaisons, quel chiffre a pu engendrer le « hash » d'une transaction donnée. Le premier mineur qui trouve la solution fournit une « preuve de travailpreuve de travail » (Proof of Work) qui atteste qu'il a trouvé la solution du problème.