Interrogée par: Hélène-Arnaude Guillou | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.9 sur 5
(22 évaluations)
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
Essayez également de parler en "je" plutôt qu'en "tu" pour ne pas accuser l'autre de tous vos maux. Rester sincère, dites la vérité mais garder votre tact et omettez les détails qui peuvent faire (encore plus de) mal. Plus la rupture est expliquée, plus il sera "facile" de passer au-dessus.
La seule façon d'être élégant(e) dans la rupture, c'est d'affronter celui/celle que vous quittez, de le/la regarder droit dans les yeux, et de lui dire : « Je te quitte ». Annoncez-lui cela en privé : il/elle doit pouvoir crier, pleurer et exprimer ses émotions à son aise.
Pour rédiger un sms de rupture doux, gentil et respectueux, quatre règles :
Faites court ! ...
Ne mettez pas la faute sur l'autre : vous allez déjà le blesser en le quittant par sms, alors évitez de rajouter que vous n'avez pas apprécié sa vision de la vie/ses performances au lit.
Comment mettre fin à une relation amoureuse sans culpabiliser : 4 clés
Trouvé 21 questions connexes
Comment rompre sans se fâcher ?
1- Trouver la liberté émotionnelle
Pour y parvenir, elle conseille notamment d'apprendre à analyser nos émotions et à les dompter de sorte à "percevoir cette séparation comme une occasion marquante de transformer vos schémas décevants et destructeurs en amour profond".
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
La culpabilité peut en effet freiner votre décision de rupture. Vous n'arrivez pas à quitter l'autre de peur de lui faire mal. "Vous avez l'impression que vous allez pouvoir supporter cette séparation mais pas l'autre, précise France Brécard.
Vous avez tellement investi dans cette relation que, selon vous, la séparation vous paraît comme un échec total. La société nous dicte souvent ce dont devrait avoir l'air notre vie, et chaque jour, elle tente de nous convaincre que tout est plus merveilleux en couple.
Voici quelques exemples de phrases pour faire réagir son ex copine ou copain sans le/la blesser : « Je viens de comprendre pourquoi tu as réagi ainsi et je te pardonne. Je te remercie aussi, je pense en effet que tu ne me correspondais pas » ; « Je te remercie pour ta franchise et pour ta décision.
Votre homme ne vous retient pas car il est passé à autre chose. La troisième raison si votre partenaire ne fait rien pour vous retenir et éviter une rupture malgré vos désirs de régler vos problèmes conjugaux, c'est que votre homme est déjà passé à autre chose.
Pourquoi se séparer alors qu'on s'aime ? Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu'on s'aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun. Toutefois, cela s'arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement.
Quand une femme estime que c'est terminé, rien ne pourra plus la faire changer d'avis. Bien que les femmes aiment avec ardeur et se laissent aller à la vulnérabilité, elles savent aussi ce qu'elles valent.
Il peut s'agir d'un dégoût, d'un sentiment de trahison et donc d'un manque de confiance, d'une saturation concernant le fait d'avoir répété la même chose à maintes et maintes reprises, d'une vision qui a changé et de désirs ayant évolué…
Jalousie, manque de confiance, sexe ou encore communication sont autant de sujets de discorde au sein d'un couple. Heureusement, les petites disputes permettent aussi de solidifier son couple, du moins si on parvient à les dépasser et les régler.
Faire le point sur son histoire, accepter les causes de sa séparation. Qu'elle soit choisie ou subie, la rupture sera douloureuse pour les deux conjoints et c'est l'occasion de se remettre en question et de comprendre ce qui a fait qu'on en arrive à divorcer ou se séparer.