Quand monter et descendre les vitesses ?

Interrogée par: Isaac-Emmanuel Gomes  |  Dernière mise à jour: 1. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Quand le moteur tourne trop vite, on monte un rapport de vitesse. Par exemple, on passe de la 3ème à la 4ème. Inversement, quand le moteur tourne trop lentement, on descend une vitesse : de la 4ème à la 3ème. On appelle cela “rétrograder”.

Comment savoir quand il faut passer les vitesses ?

Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder

de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.

Quand monter et Retrograder les vitesses ?

Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.

Quelle vitesse en descente ?

Sur du plat ou en descente, freiner légèrement sans se précipiter sur la première mais mettre la première juste avant l'intersection à environ 15 km/h tout en dosant le frein de façon à avancer doucement et relever l'embrayage seulement à 10km/h environ pour ne pas avoir d'accoup.

Pourquoi mettre la 1ere quand on se gare ?

Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.

QUAND MONTER ET DESCENDRE LES VITESSES ?

Trouvé 15 questions connexes

Quand se mettre au point mort ?

Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.

Quand rétrograder sans freiner ?

Dès qu'on peut anticiper un obstacle, on ralentit et on rétrograde sans freiner. Ce réflexe permet de solliciter le frein moteur et d'économiser de l'essence. À l'approche d'une intersection, levez le pied de l'accélérateur à l'avance. Cela laisse le temps au véhicule de ralentir progressivement.

Quand rétrograder rond-point ?

Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.

Comment passer les vitesses sans ressentir des secousses ?

Relâcher la pédale jusqu'au point de patinage. Le point de patinage correspondant au moment ou le contact commence à s'établir entre le volant moteur et le disque d'embrayage. Ce qui correspond à peu près à la moitié de course de la pédale.

Quand rétrograder en première ?

De 40 à 60 km/h : passer à la 3ème. De 20 à 40 km/h : passer à la 2ème. À moins de 20 km/h, vous devez passer à la 1ère vitesse.

Est-ce grave de sauter des vitesses ?

Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.

Comment Retrograder de la 5eme à la 2eme ?

2. Comment rétrograder ?
  1. Commencez par ralentir, en soulevant votre pied de la pédale d'accélération et freinez si cela est nécessaire.
  2. Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage.
  3. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple.
  4. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage.

Comment ralentir en voiture sans s'arrêter ?

Utilisation pendant le freinage
  1. Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. ...
  2. Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action.

Pourquoi mettre une vitesse en pente ?

En ville et si la voiture n'est pas en pente , le frein à main légèrement serré suffit . Par contre , si vous enclenchez une vitesse , voiture stationnée , le moindre mouvement de la voiture se communique à la boîte de vitesse et au moteur , puisque l'embrayage est "collé " .

Comment bien manipuler l'embrayage ?

2. Comment et quand embrayer ?
  1. Ne jamais relâcher la pédale gauche trop brusquement pour ne pas caler.
  2. Accompagner le geste par une pression adaptée et synchronisée sur la pédale de frein ou l'accélérateur, selon la phase de conduite.
  3. À l'arrêt, ne pas libérer la pédale avant de recouvrer le point mort.

Comment rétrograder sans caler ?

Marche à suivre pour rétrograder
  1. retirez le pied de l'accélérateur, et selon la vitesse initiale, posez le pied droit sur la pédale de frein, et appuyez pour ralentir le véhicule.
  2. maintenez le pied sur le frein en dosant la pression par rapport à votre vitesse.

Pourquoi Retrograder avant de s'arrêter ?

Pourquoi rétrograder ? Le rétrogradage sert à adapter la boîte de vitesse avec l'allure.

Comment s'arrêter à un feu rouge ?

D'après l'article R412-30 du Code de la route : « Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. (…) L'arrêt se fait en respectant la limite d'une ligne perpendiculaire à l'axe de la voie de circulation ».

Comment freiner et s'arrêter ?

Arrêter son véhicule

freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.

Comment freiner pour s'arrêter ?

Pour s'arrêter en voiture, il faut freiner. Pour cela, le conducteur doit lâcher la pédale d'accélérateur à droite et appuyer sur la pédale de frein au milieu. Il faut faire attention que le talon soit bien placé devant la pédale de frein, pour éviter le risque de freiner et accélérer en même temps.

Quelle est la différence entre freiner et ralentir ?

Définitions : - ralentir : diminuer la vitesse d'un corps en mouvement ; - freiner : ralentir ou immobiliser, à l'aide d'un frein, une pièce ou une machine en mouvement.

Pourquoi ne pas mettre le point mort en descente ?

En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.

Pourquoi ne Faut-il pas se mettre au point mort ?

Les risques de l'utilisation du point mort

Au-delà des risques mécaniques évoqués plus haut, le fait de rouler en utilisant le point mort peut générer des situations particulièrement dangereuses, notamment dans le cadre d'un freinage d'urgence.

Pourquoi il ne faut pas rouler au point mort ?

L'un des principaux risques de l'utilisation régulière du point mort réside dans le freinage d'urgence. En effet, un conducteur qui utilise le point mort aura beaucoup de mal (ou n'arrivera pas dans certains cas) à arrêter complètement son véhicule en présence d'un risque de collision imminent.