Le Berger Australien mue 2 fois par an, généralement au printemps et en automne. Il peut alors perdre beaucoup de poils. Pour le reste, l'entretien demeure basique, à base de brossages réguliers.
On observe chez cette race de chien des pertes de poils assez importantes deux fois par an. Il s'agit d'un phénomène naturel, c'est la mue saisonnière. Cette mue a lieu au début du printemps et de l'automne. Durant cette période le chien va perdre une grande quantité de poil pour renouveler entièrement sa fourrure.
Celles-ci s'observent deux fois par an, à l'automne et au printemps. Le phénomène de la chute de poil peut aussi être influencé par le mode de chauffage de la maison. Ou bien encore par l'état physiologique, comme cela est le cas chez les chiennes gestantes ou lors de la mise bas.
Astuce 1 : le brossage. Brossez votre chien très régulièrement, tous les jours, si possible. Faites-en un moment agréable, en toute complicité. Les poils morts seront ainsi dégagés régulièrement et éliminés rapidement, et vous éviterez la formation de nœuds ou de bourres.
Au printemps : les chiens perdent leurs poils d'hiver au printemps. Ils constituent un pelage moins dense et plus aéré en vue de supporter la chaleur de l'été. En automne : le phénomène inverse se produit. Le chien perd son pelage d'été et le pelage d'hiver, plus épais et plus chaud, se met en place.
Un chien d'un poids normal pour sa race avec une fourrure à poil long comme le Golden ou le Berger australien endure très bien le froid. Les chiens nordiques comme le Husky sont parfaitement équipés pour affronter les contrées enneigées et glacées supportant des températures frisant les – 40 °C.
Affectueux par nature, un Berger australien préférera sans conteste vivre en appartement, mais être auprès de son maître et profiter d'une grande sortie de deux heures par jour, que de rester seul au fond d'un jardin sans voir personne.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
L'huile d'olive n'est pas seulement bénéfique pour les humains, elle l'est également pour nos compagnons les chiens et chats. En effet, un peu de cette huile méditerranéenne ajoutée à leur alimentation peut être un allié de sa bonne santé.
Les croquettes de votre chien doivent être de grande qualité. Riches en vitamine A (essentielle à la santé de la peau), ainsi qu'en vitamine B2 et B6 qui aident à la bonne texture du poil et à sa repousse. Enrichies en oméga 3 et 6, car ils empêchent la chute excessive de poils et leur apportent éclat et brillance.
L'étrille est l'outil le plus pratique pour dégager les poils d'un Berger Australien et les sous-poils morts. FURMINATOR est la marque la plus vendue, elle est faite en acier inoxydable, avec un petit râteau très resserré. En utilisant cette brosse, vous allez vous débarrasser de 90 % du problème de perte de poils.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
Saisissez fermement la brosse par la poignée et brossez le pelage dans le sens des poils avec des mouvements courts et doux. Travaillez depuis les épaules du chien jusqu'à la queue. Brossez ensuite les côtés, le ventre et les jambes. Coupez les boucles tenaces avec une paire de ciseaux droits.
Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d'épilepsie.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Le berger australien n'est pas particulièrement sensible à la chaleur. Toutefois, comme pour tout changement d'environnement, il vous faudra anticiper les vacances et être particulièrement vigilant une fois sur place.
Placez également des tapis, coussins,couvertures épaisses et paniers confortables pour offrir à votre chien tout le confort qu'il mérite. En complément, vous pouvez installer une bouillotte ou des bouteilles d'eau chaude pour réchauffer votre toutou au maximum.
Si votre chien doit rester dehors optez pour une race rustique comme le Husky, le Terre-Neuve ou le Léonberg ; Ces races sont originaires de contrées froides, leurs poils longs et denses les protégeront bien.
L'entretien périodique est très important, encore plus si vous faites face à un grand nombre de poils d'animaux sur vos vêtements. Par conséquent, prenez l'habitude d'essuyer régulièrement le tambour de votre lave-linge ou lave-linge séchant. N'oubliez pas de nettoyer ou de changer régulièrement le filtre.
Faire un shampoing spécifique pour chien ou chat de façon à éliminer un maximum les poils morts. Brosser votre animal tous les jours avec une brosse adaptée et non traumatisante. Lui donner une alimentation équilibrée : elle doit être riche en acides gras essentiels et les protéines utilisées de haute valeur biologique ...
7/21 Une éponge humide
Pour éliminer les poils de chien ou de chat sur vos fauteuils en tissu, servez-vous d'une éponge humide et propre, de préférence pas encore utilisée ! Frottez doucement en faisant des petits cercles, tous les poils se retirent sans difficulté.