Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 09/06/2022
Les principaux États producteurs de cacao (fèves) au monde sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Indonésie, le Nigeria et l'Équateur.
En termes de production mondiale de cacao, la Côte-d'Ivoire est classée parmi les principaux pays producteurs de cacao.
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
La Finlande, pays du chocolat
La Finlande, au même titre que la Suisse et la France, est connue pour son chocolat de grande qualité. Elle est surtout connue pour...
Une truffe à 3 600 euros le kilo
Désignée par le magazine Forbes comme le chocolat le plus cher du monde, la Madeline à la truffe de la Maison Knipschildt brille par son extravagance. Elle est fabriquée à partir de chocolat noir Valrhona et cache une truffe du Périgord recouverte de ganache.
Origine du cacao
Le cacaoyer est un arbre qui pousse principalement dans les forêts tropicales et pluvieuses, à l'ombre de la canopée. Le cacaoyer est originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, et ne pousse que sous les tropiques.
Avec 35 % de la production mondiale, la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec 1,4 million de tonnes de fèves de cacao récoltées pour une valeur d'environ 1,5 milliard de dollars, devant le Ghana, le Nigéria et le Cameroun.
La Côte d'Ivoire conserve toujours sa place de leader dans la production mondiale du cacao avec 2,2 millions de tonnes en 2020.
L'Allemagne est le pays vers lequel la Suisse exporte le plus de chocolat, soit 21'381'465 kilogrammes en 2015, selon les derniers chiffres de l'Administration des douanes helvétique. Un chiffre qui représente 19% de l'ensemble des exportations de chocolat.
Les principaux États d'Afrique producteurs de café sont l'Éthiopie, l'Ouganda, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et Madagascar. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de café vert sont Sao Tomé-et-Principe, le Cap-Vert, le Bénin, le Gabon et les Comores.
Le café est l'une des boissons chaudes les plus consommées dans le monde. Le Brésil, le principal pays producteur du monde, représente 40 % de la production mondiale de café.
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
Sur cet axe c'est le Groupe Ferrero, suivi par Lindt (8%) et Toblerone (8%), qui se distingue très largement. Avec plus de 50% des parts de volume de recherche, Ferrero vient complètement vampiriser le secteur.
Avec près de 9 kilos engloutis par an et par habitant, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat au monde, selon les données d'Euromonitor publiées par le chocolatier Lindt. Ils devancent leurs voisins autrichiens et allemands, dont la consommation annuelle est estimée à environ 8 kilos.
En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
Principaux pays producteurs
Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
La France est le septième plus gros importateur mondial de fèves de cacao, pour fabriquer toute une gamme de produits chocolatés pour sa consommation nationale et pour l'exportation.
La légende veut que l'explorateur Hernán Cortés en ait ramené dans son pays natal en 1528. Cortés aurait découvert le chocolat au cours d'une expédition en Amérique. Parti en quête d'or et de richesses, il reçoit plutôt une tasse de cacao de la part de l'empereur aztèque.
Ek Chuah (ou Ek Chuaj), connu sous le nom de Dieu M dans la classification de Paul Schellhas (de), était, dans la religion maya postclassique, le dieu de la prospérité et des marchands. Il était également le dieu du cacao. Les propriétaires de plantations de cacao lui consacraient une cérémonie au mois de Muwan.
Arrivée du cacao en Afrique
En 1822, des Portugais introduisent des cacaoyers dans leur possession de São Tomé, au large du Gabon. Ils sont suivis en 1854 par les Espagnols qui implantent aussi des cacaoyers dans l'île voisine de Fernando Po (l'actuelle Malabo), au large du Cameroun.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…
Comestible pendant un an
Il est vendu sur Vat19.com pour la somme de 150 $, soit 130 € (mais il est actuellement en rupture de stock).