Beaucoup de consommateurs se demandent combien de pâtes par personne il est raisonnable de prévoir. La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne.
Sur la plupart des paquets, il est indiqué que la quantité pour une personne correspond à 100 g de pâtes. Cette quantité est bien sûr à ajuster. Selon les appétits ou si les pâtes constituent votre plat principal, vous pouvez cuisiner sans souci jusqu'à 500 g pour 4 personnes.
Pour les pâtes fraîches, il faut prévoir entre 120 et 180 grammes. S'il s'agit d'un accompagnement, la dose adéquate de pâtes sèches pour une personne est de 60 grammes et de 100 grammes si vous optez pour des pâtes fraîches.
Peser sans balance les pâtes
1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun). Il faut prévoir entre 120 et 180 grammes de pâtes fraîches par personne en plat principal.
Un repas du soir doit alors être plus léger si on ne veut pas prendre du poids. La portion idéale de pâtes est de 80 grammes, 100 maximum.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
L'Anses (agence de sécurité sanitaire de l'alimentation) a recommandé de ne pas surconsommer les pâtes, qui contiennent de l'aluminium, une substance chimique pouvant s'avérer toxique sur le long terme. Ainsi, manger des pâtes est loin d'être mauvais pour la santé, encore faut-il garder une alimentation équilibrée.
N'oubliez pas d'ajuster les quantités en fonction du repas : s'il s'agit d'un accompagnement, optez pour la mesure basse avec 80 à 100 g de pâtes par adulte. S'il s'agit du plat principal, choisissez la mesure haute, de 100 à 125 g par personne pour les gourmands !
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
Ajoutez du sel et 500 g de pâtes.
Si vous faites cuire des pâtes longues comme des spaghettis qui ne rentrent pas entières dans la casserole, vous devez attendre 30 secondes pour qu'elles se ramollissent avant de les pousser dans l'eau avec une cuillère ou une fourchette.
Dosez les macaronis avec un verre de taille moyenne (environ 250 ml) ou une balance. Si vous utilisez une balance, versez les pâtes dans le récipient de la balance et pesez 60 g. Si vous utilisez un verre, une portion de 60 g correspond à environ un demi-verre de pâtes sèches.
Quelle quantité de pâtes par personne ? Pour mesurer la quantité de pâtes nécessaires par convive, il faut toujours le faire quand elles sont crues. En effet, une fois cuites, le volume et le poids des pâtes doublent. En général, sur les paquets, il est préconisé de cuire entre 80 g et 100 g de pâtes par personne.
Ainsi, des pâtes complètes, riches en fibres, peuvent être un excellent choix pour un repas du soir. Elles seront plus faciles à digérer et leur cuisson plus longue les rendront également moins caloriques et excellente pour la santé. Vous l'aurez compris, il n'y a aucun problème à manger des pâtes le soir.
Riz et pâtes : des aliments équivalents sur le plan nutritionnel. Bonne nouvelle : le riz et les pâtes renferment le même nombre de calories, environ 350 kcal pour 100g. S'ils sont consommés "nature", ils ont donc le même effet sur la ligne.
Dans l'idéal, choisissez des pâtes intégrales ou complètes. Si ce n'est pas trop votre truc, privilégiez au moins les pâtes aux œufs et bannissez les pâtes « cuisson 3 minutes », trop riches en sucres. Idem : préférez les pâtes sèches aux pâtes fraîches.
Une portion moyenne correspond à environ 70 g de pâtes crues soit 210 g de pâtes cuites et équivaut à 250 kcal. Il est recommandé de cuisiner les pâtes avec peu de matières grasseset/ou de les associer avec des légumes par exemple.
font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.