La période de reproduction dure environ 8 mois, elle s'étale de fin janvier à fin septembre, temps pendant lequel la femelle produit 5 à 7 nichées ; une nichée étant constituée généralement de 2 pigeonneaux. La femelle pond dans un nid qu'elle confectionne au moyen de la paille ou de brindilles sèches.
De passage en octobre et mars, le chant du mâle s'identifie par son chant roucailé. Les palombes femelles pondent deux couvées de 2 oeufs blancs dans un nid à une dizaine de mètres du sol. Les jeunes quittent le nid, un mois et demi plus tard.
La femelle y pond des œufs blanchâtres d'environ 4 cm sur 3 cm qui pèsent de 18 à 19 grammes, une dizaine de jour après l'accouplement, avec des pics de ponte principalement en mai et en octobre. Le mâle et la femelle se relaient pour couver les œufs jusqu'à leur éclosion presque pendant une vingtaine de jours.
Pendant 17-18 jours, le couple s'alterne régulièrement pour la couvée, jusqu'à l'éclosion. Au cas où les parents constatent que l'un de leur petit n'est pas en vie ou que la fécondation ne s'est pas produite, ils se débarrasseront des œufs devenus inutiles et ils s'accoupleront à nouveau sans attendre.
Le mâle rapporte les matériaux et la femelle construit le nid. Pendant la période d'incubation des œufs, le mâle et la femelle se relaient pour couver. Les pontes varient de 1 à 6 par an et les pics de ponte se situent entre mai et octobre. Chaque ponte laisse apparaître généralement 2 œufs.
Si elles pondent une nouvelle série d'œufs, à condition que vous sachiez qu'ils ont été pondus il y a moins d'une semaine, vous pouvez vous en débarrasser sans problème. Nous vous conseillons également de les emmener au parc local et de les cacher sous un buisson. Ils pourront ainsi retourner dans la nature.
Cet oiseau à de nombreux avantages, sa chair est savoureuse et surtout, le pigeon revient toujours nicher au même endroit, en général, le lieu où il est né.
L'un d'eux, rare dans le monde animal mais répandu chez les oiseaux, est la monogamie. Les pigeons sont monogames ; ils s'accouplent pour la vie. Mais attention : la monogamie n'exclut pas les infidélités !
Les pigeonniers étaient donc une addition assez fréquente dans les domaines ou les états-majors, car un pigeon voyageur revient toujours chez lui. Les mâles seraient dictés par leur instinct territorial tandis que les femelles reviendraient pour leurs petits.
Mâles et femelles sont identiques.
Le mâle présente cependant un gris plus appuyé, mais la différence est vraiment très subtile pour un œil non exercé. Le jeune est légèrement différent car il présent une tête plus brune (moins grise) et son œil est également plus clair, tout comme son bec.
entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées. entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid. entre 22 et 34 jours, il doit pouvoir voler et être capable de manger seul.
Le spray répulsif
Chaque semaine, pulvérisez du spray répulsif anti pigeons sur les endroits où les oiseaux apprécient de se poser, comme les rambardes de balcons, les corniches, les appuis de fenêtres, etc. Rebutés par l'odeur, les pigeons ne viendront plus s'y installer !
Les pigeons font leur nid là où ils se sentent bien et en sécurité : sous les corniches. sur le balcon.
Astuces pour effrayer les pigeons
Les pigeons redoutent les rapaces (faucons, hiboux…) : il existe des effaroucheurs à installer dans les endroits que l'on souhaite protéger.
Pigeonne, subst. fém. a) Femelle du pigeon.
Comme beaucoup d'oiseaux, les pigeons aiment se percher en hauteur, afin de bien voir tout ce qu'il se passe autour d'eux en ayant la possibilité de fuir facilement au moindre danger. Rambardes de terrasses et balcons (ainsi bien sûr que les rebords de fenêtres) sont donc très appréciés.
24 heures sur 24 et sept jours sur sept, l'antechinus passe de partenaire en partenaire, sans jamais s'arrêter.
La colombe et le cygne
La colombe restera pour toujours le symbole de l'Amour romantique. Le cygne, oiseau préféré de Vénus, déesse de l'Amour, est le plus noble.
Les pattes des vieux sujets sont couvertes d'écailles blanches, au lieu d'être d'un beau rose comme celles des jeunes ; l'oeil est terne, la paupière émaillée, le bec est plus fort, plus allongé et recourbé à l'extrémité, le plumage fané.
L'ovulation quasi continue de la femelle fait du pigeon une espèce très prolifique, capable de produire jusqu'à… 8 nichées par an ! De la fécondation à l'accouplement en passant par la nidification, la ponte et l'élevage des petits : tout sur la reproduction du pigeon.
OUI, mais pas forcément très goûteux. Une fois cuit, le blanc est légèrement gélatineux et translucide. Gustativement, l'ensemble est plutôt fade. Sachant que son coût serait assez élevé s'ils étaient commercialisés, il est plus intéressant de manger la viande de pigeon que son œuf !
Cela semble simpliste, mais oui, les pigeons, comme beaucoup d'animaux, sont principalement attirés par la nourriture ou les restes de nos assiettes (miettes de pain, graines...). Ne laissez rien traîner : cela ne les fera pas fuir, mais au moins, ils auront moins de raison de s'inviter dans votre jardin !
Elle est assurée par le pigeon et la femelle qui se relaie à tour de rôle. Les œufs sont ainsi portés à une température de 38 / 39°C. Il faut attendre 18 à 19 jours après la ponte pour voir naître les pigeonneaux.
Si vous observez des oiseaux se rapprochant du nid sans crainte, cela peut être un signe que le nid est vide. De même, la présence d'autres insectes comme les guêpes ou les abeilles peut indiquer un ancien nid abandonné.
Pour les pigeons spécifiquement, l'odeur de la naphtaline et du vinaigre blanc est particulièrement détestée. Un répulsif maison peut être préparé en mélangeant à quantité égale du vinaigre et de l'eau, avec l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.