Dans la majeure partie des cas, la mise bas a lieu entre mars et mai après une gestation de 115 jours. Une jeune laie donne généralement naissance à 6 ou 7 marcassins, et une laie plus âgée peut avoir au moins 9 ou 10 petits par portée, à raison d'une seule portée par an.
Dès l'âge de deux mois, le marcassin porte six incisives de lait à sa mâchoire inférieure. Vers l'âge de quinze mois, les deux incisives centrales (une par demi-mâchoire) sont remplacées par deux incisives définitives. Celles-ci ont un profil très différent des incisives de lait.
Le rut du sanglier se déroule principalement au mois de décembre, sauf les années où la nourriture est très abondante. Les vieux mâles solitaires sortent alors de leur remise habituelle, et peuvent parfois parcourir de très longues distances pour rechercher des femelles à couvrir.
Le marcassin perd ses rayures vers l'âge de quatre mois. Par la suite, on le nomme bête rousse, comme la couleur de son pelage. Lorsque le sanglier atteint sa maturité, vers 16 mois, son pelage devient brun foncé avec des reflets roux, noir ou blond, selon la lignée.
Le marcassin est le petit de la laie, la femelle du sanglier (Sus scrofa). Contrairement aux adultes, il possède un pelage marron rayé de fines lignes blanches. Les petits naissent trois mois et trois semaines après la saison du rut qui débute en octobre.
Les sangliers venant au monde s'appellent Marcassins , leur mère se nomme Laie.
Le sanglier peut se nourrir de charognes diverses, de lièvres et de chevreuils blessés par les chasseurs, de rongeurs comme les souris, d'œufs et de petits oiseaux, de lézards, de serpents, de grenouilles, de moules, de sauterelles, de crustacés.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
En France, il est légal de tuer un sanglier dans son jardin si celui-ci est considéré comme une menace pour la sécurité des personnes ou des biens. La loi stipule également que le sanglier doit être abattu de manière humaine et que les déchets doivent être éliminés de manière appropriée.
Un technique pour faire fuir les sangliers est d'utiliser un répulsif à base de silice transformée en talc. Ce produit 100% naturel a l'avantage d'être bon marché et de ne présenter aucun danger pour l'environnement ni pour l'homme.
En revanche, côté vision, il a plutôt la vue basse (sauf la nuit). Il percevrait très mal le rouge et confondrait le noir et le bleu ainsi que le blanc et le jaune. Mais il se rattrape par sa capacité à identifier tout ce qui est en mouvement.
Il leur faut un enclos en béton, assez haut car ils sautent comme des cabris. Tu peux déjà lui donner à manger toutes tes épluchures de fruits et légumes, du maïs, du pain très sec, SURTOUT PAS DE VIANDE (il ne faut pas qu'il y prenne goût, bien qu'ils adorent ça).
C'est pour couvrir ses besoins en protéines que le sanglier fouille le sol et retourne les prairies et les pelouses, riches en vers, larves d'insectes, racines et tubercules.
Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Peut-on le chasser ? L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
La nourriture du sanglier
Le sanglier est parfaitement omnivore et peut fouiller le sol avec son groin, car il se nourrit de glands, rhizomes, tubercules, champignons, céréales, fruits mais aussi vers, limaces, larves d'insectes, insectes, oiseaux, amphibiens, petits mammifères, qu'il consomme morts ou vivants.
¦ Abandonner ses épluchures au fond de son jardin ou des bouts de pain rassis au bord des chemins peut avoir des conséquences dangereuses pour l'homme. La mise en garde concerne particulièrement le sanglier.
« Le sanglier est un prédateur. Il est omnivore, il mange de tout. Il s'attaque notamment au petit gibier. Il mange des petits chevreuils, des poules faisanes, des petits lièvres, des lapins, des nids de faisans... mais aussi des escargots, des petits vers.
Alors que le « gibier » des plaines agricoles est surtout fait de faisans et perdrix d'élevage, alors que le nombre de chasseurs décroit sans cesse, le sanglier est une manne qui semble infinie et qui permet de chasser toujours plus.
Le sanglier dort dans une bauge (gîte) et se repose le jour dans un fourré bien exposé au soleil. Il court et nage bien (il fait preuve d'endurance). Les bains de boue servent de soins corporels et permettent la régulation de la température.
Le mâle s'appelle sanglier, la femelle s'appelle laie et le jeune s'appelle marcassin, les porcelets à l'âge de 2 ans s'appellent porcelet sanglier ou porcelet laie. The male wild boar called the boar, the female called the sow and the young called the piglets, and the 2 year old is called the boar or sow piglets.
Le sanglier utilise un très grand nombre de sons d'origine vocale : il « grommelle », il « nasille » avec d'importantes modulations en fonction des situations (cris de contact pour les liens familiaux, cris de combat, de défense, de recherche de nourriture, de peur ou de plainte).