Le roi Charles III doit être officiellement couronné roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, le 6 mai 2023 à Londres.
De père en fils ou en petit-fils, on y hérite du titre de prétendant à la couronne française. En ce 6 mai 2023, jour où le roi Charles III est couronné et sacré en l'abbaye de Westminster, les trois hommes qui pourraient avoir un tel destin royal sont Louis de Bourbon, Jean d'Orléans et Jean-Christophe Napoléon.
Deux prétendants au trône sont en lice: Louis de Bourbon, duc d'Anjou, et Jean d'Orléans, duc de Vendôme. En réalité, les deux princes sont des Capétiens de la branche des Bourbons, c'est-à-dire des descendants d'Henri IV.
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
George de Galles (2013), fils du prince de Galles.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Naissance et origines. Rishi Sunak naît le 12 mai 1980 à Southampton dans le Hampshire en Angleterre.
Le roi d'Angleterre, Charles III, effectue sa première visite d'Etat, en France, du 26 au 29 mars 2023. Selon la presse, il sera hébergé à l'ambassade britannique, dans un splendide hôtel particulier situé près de l'Élysée, à Paris.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
On y apprend que pour l'auteur suite à ses recherches, l'héritier d'Anne de Bretagne est aujourd'hui le prince Franz de Bavière, descendant direct de la duchesse souveraine par sa fille Claude de France.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France.
Sargon d'Akkad, premier roi à la tête d'un Empire
-C. naît en Mésopotamie la toute première civilisation, la civilisation sumérienne. Après avoir prospéré pendant plus d'un millénaire cependant, elle est conquise par ses voisins les Akkadiens, avec à leur tête le fameux Sargon dit "l'Ancien".
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Il est dirigé par le Premier ministre du Royaume-Uni (Prime Minister), qui choisit les autres membres du gouvernement. Le Premier ministre et les autres plus importants ministres siègent au Comité suprême de décision, connu sous le nom de Cabinet.
La France a connu 173 chefs de gouvernement de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, président du Conseil des ministres en 1815, sous la Restauration, à Élisabeth Borne, actuelle Première ministre (2022).
La Grande-Bretagne forme avec l'Irlande du Nord un ensemble politique, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Le nom de Grande-Bretagne désigne communément cette entité politique. Avec l'Irlande du Sud, ou république d'Irlande, ces régions constituent les îles Britanniques.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
La couronne, elle, pèse un kilo.
Là, aussi, une valeur inestimable. Celui-ci est décoré de 4 tonnes de feuilles de dorures d'or.
Ainsi si le couronnement d'Elisabeth II avait à l'époque été évalué à 1,5 million de livres sterling (l'équivalent de 50 millions actuels), celui de Charles III serait lui plus proche de 100 millions de livres (soit 114 millions d'euros).
Le prince William prend des responsabilités au sein de la famille royale, mais cela ne veut pas dire qu'il est déjà prêt à monter sur le trône. Si la mission ne lui fait pas peur, il veut en être investi le plus tard pour une raison simple : son intronisation serait la conséquence de la mort de son père.
Second fils de Charles III, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de Lady Diana Spencer, il est le petit-fils de la reine Élisabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg.
Un roi (ou une reine) est le chef d'État, dans un royaume. Il accède au pouvoir du pays pour toute sa vie, par voie héréditaire (de père en fils) ou, plus rarement, grâce à une élection (cas de la Pologne jusqu'au XVIIIe siècle).