Le béton. Ce revêtement particulièrement résistant et tendance a un point faible : le vinaigre blanc. En effet, ce dernier va provoquer des taches en raison de sa grande acidité.
Ce qu'il faut savoir avant de nettoyer une terrasse en béton
De la même façon, il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc et de l'ammoniac. Enfin, il convient également d'éviter l'utilisation d'un nettoyeur haute pression qui se veut trop agressif et qui fragilisera votre béton à terme.
Tenir éloigner des surfaces en bois
Le vinaigre blanc décolore et dégrade les surfaces en bois, comme le parquet ou les meubles non traités, mais aussi les surfaces huilées ou cirées. En effet, le vinaigre blanc risque d'endommager les finitions, dissoudre la cire et laisser une surface mate.
Et comme vous le savez peut-être, le vinaigre blanc est impitoyable avec le calcaire sur lequel il a un effet corrosif. L'acidité du vinaigre attaque et finit par ternir le marbre. Le vinaigre risque de piquer et d'abîmer le revêtement protecteur du marbre. Tout comme le citron d'ailleurs, également très acide !
Le vinaigre blanc est un produit naturel efficace pour faire briller les surfaces, notamment les carrelages. Mélangez un peu de vinaigre avec de l'eau chaude. Utilisez cette solution pour l'entretien de votre support.
Le nettoyage des taches sur un sol béton s'effectue à l'aide d'une éponge humide imbibée d'un peu de détergent doux. Ce détergent doit être versé sur la saleté et frotter. Si besoin, il est possible d'utiliser une brosse métallique en veillant à frotter avec la plus grande douceur.
Le vinaigre n'a pas que des vertus…
Ces composés sont sans danger en eux-mêmes, mais ils sont allergisants. Par ailleurs, l'acidité du vinaigre peut entraîner des problèmes de digestion – il est en particulier déconseillé aux personnes qui souffrent de brûlures d'estomac. L'acide agresse aussi l'émail des dents.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
En faisant bouillir le vinaigre blanc, celui-ci va mousser et attaquer les dépôts de calcaire. Pas besoin de frotter, le calcaire partira tout seul ! Voici les étapes de la super potion magique (pas de confusion ce n'est pas celle du druide Panoramix 😊🧙) : 1.
Quel est le meilleur nettoyant pour sol ? Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale. Multi-usage, ce produit d'entretien désinfecte et enlève le calcaire.
Le vinaigre blanc fait des miracles sur les joints en caoutchouc, même les plus engraissés. Le vinaigre blanc va dissoudre le gras et nettoyer les joints en douceur, sans provoquer de dégâts sur le matériau.
Méthode par sablage :idéale pour traiter une grande surface. Cette technique consiste à décaper et à nettoyer le béton par la propulsion d'abrasifs, à l'aide d'un compresseur à air. La peinture peut être un résidu tenace, mais avec cette méthode, elle s'enlève facilement. Il n'y a aucun risque d'altérer la surface.
Pour nettoyer une surface en béton, vous pouvez vous servir d'une machine à pression ou d'un boyau d'arrosage et de brosses en nylon à poils doux. Utilisez du savon à vaisselle ou un produit spécialement conçu pour le béton, selon la saleté qui s'y trouve et l'état du béton.
Mesures à prendre contre la dessiccation précoce du béton :
Couvrir avec des feuilles plastiques. Couvrir avec des bâches thermiques. Poser des protections qui maintiennent l'humidité (jute, nattes géotextiles) Vaporiser un agent de cure.
Pour nettoyer les sols en linoléum, vinyle, carrelage ou bois stratifié, mélangez une tasse de vinaigre blanc avec un gallon d'eau tiède. Trempez une serpillière ou un balai à franges dans la solution, essorez bien, puis passez sur le sol. Laissez sécher à l'air libre, il n'est pas nécessaire de rincer.
Le goût des vinaigres
À l'exception du vinaigre blanc (un vinaigre « pur » qui doit sa saveur uniquement à l'acide acétique), les vinaigres contiennent une panoplie d'autres acides tels que l'acide malique, l'acide citrique et l'acide tartrique.
Le sel, est là pour « capter » ces nouveaux composés et éviter qu'il ne se redéposent sur le métal. C'est donc l'acidité du vinaigre qui permet cette réaction « fulgurante », mais cette même acidité peut aussi favoriser la corrosion du métal, s'il n'est pas bien rincé.
Le vinaigre blanc présente des bienfaits incontestables pour le nettoyage et l'entretien de votre machine à laver. Grâce à ses propriétés, assainissez l'intérieur de votre lave-linge, ses joints en caoutchouc, ainsi que ses parties amovibles, telles que le bac à lessive et le filtre à résidus.
Les risques liés à l'acide acétique
C'est celui-ci qui s'attaque au tartre des cafetières encrassant certains éléments. Il possède aussi une action néfaste sur les joints en les grignotant peu à peu.
Une solution d'eau et de détergent suffit pour décrasser et entretenir le sol en béton. Le détersif peut être remplacé par de la poudre à récurer. Le lavage s'effectue à l'aide d'une brosse imbibée de cette solution. Le rinçage et le séchage à l'aide d'une serpillière terminent le nettoyage.
L'entretien du béton poreux et de la moquette de pierre se fait simplement au jet avec l'aide si besoin d'un souffleur. Il est recommandé toute fois de pulvériser une solution anticryptogamique type ANTI MOUSSE tous les 2 à 3 ans plutôt au printemps et laisser agir les pluies ensuite.