Le gestionnaire d'actifs (ou asset manager, en anglais) se charge du portefeuille de son ou ses clients. C'est à lui que revient la lourde tâche de faire fructifier l'argent du client, malgré les nombreux risques que cela implique. C'est le gestionnaire d'actifs qui va définir l'achat ou la cession de titres.
L'expression « gestion d'actifs » recouvre l'ensemble des activités de gestion de patrimoine tant privé qu'institutionnel, destinées à obtenir un rendement financier par l'intermédiaire d'investissements en actions, en obligations, en instruments de gestion diversifiée ou alternative.
La gestion des actifs utilise les données pour illustrer les risques, mesurer le rendement financier et définir ce qui constitue pour vous l'excellence opérationnelle.
La gestion active a pour objectif de surperformer le marché de référence (appelé "benchmark") du portefeuille géré. Le gestionnaire, à l'aide de divers outils d'analyse, va sélectionner de manière discrétionnaire les produits, titres ou secteurs les plus susceptibles de croître plus vite que le marché.
Qualités requises pour devenir gestionnaire d'actifs
Le gestionnaire d'actifs se doit de posséder des connaissances pures et théoriques : économie, mathématiques, comptabilité, modèle financier... Elles sont indispensables pour comprendre le mécanisme de la finance et faire fructifier les fonds des clients.
BlackRock, avec ses 8.594 milliards de dollars sous gestion fin 2022, domine Vanguard (7.252 milliards) et Fidelity Investments (3.655 milliards). State Street Global Advisors et JPMorgan Chase ferment le top 5 avec des encours respectifs de 3.481 et 2.766 milliards de dollars sous gestion.
Après le bac
5 ans pour obtenir un master ou un diplôme d'école de commerce et de gestion, en économie avec une spécialisation en finance ou gestion de patrimoine.
La gestion active a pour objectif de « surperformer » l'indice de référence d'un portefeuille, appelé également le benchmark. On oppose la gestion active à la gestion passive (indicielle) dont le but est de répliquer les performances d'un benchmark (le SBF 120).
En somme, le management ou la gestion consiste à prévoir (les buts et les moyens), organiser (les moyens et les méthodes permettant d'atteindre les objectifs), commander (prendre des décisions et donner des directives), coordonner (les actions et les fonctions) et contrôler(les actions menées et comparer les résultats ...
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Le gestionnaire de portefeuille exerce principalement dans les milieux financiers tels que les compagnies d'assurances, les banques de dépôt ou d'affaires et leurs filiales spécialisées, les grandes entreprises, les sociétés en Bourse, la Caisse des dépôts et consignations, etc.
La gestion actif-passif est au centre des préoccupations des directions financières des banques, des institutions financières et des compagnies d'assurances car elle permet d'estimer les risques financiers et de piloter la marge d'intérêts, et de s'assurer qu'il n'y a ni dépassement de limitation de vitesse (risque de ...
Le rôle du gestionnaire de services consiste à s'assurer du bon fonctionnement du service que le client a acheté, il est garant du service après-vente. En cas de problème, il est responsable de leur résolution. Il est ainsi une véritable interface entre le client et l'entreprise.
L'asset manager, également appelé gestionnaire d'actifs en français est la personne en charge de la gestion d'un portefeuille pour le compte d'un ou plusieurs clients. Il s'occupe de l'optimisation et de la valorisation des placements immobiliers.
Exercer une profession liée à l'asset management signifie que vous savez gérer un portefeuille d'actifs pour le compte de personnes morales ou physiques. De ce fait, vous pouvez vous épanouir dans différents secteurs comme l'immobilier, la banque, le management international ou encore la finance.
La fonction marketing et commerciale ; la fonction production ; la fonction recherche et développement ; La fonction ressources humaines.
Le management est la science sociale de la planification, de l'organisation, de la coordination et du contrôle du travail et des ressources ayant comme but d'atteindre un objectif. La gestion d'entreprise est un des champs de la discipline, mais celle-ci s'étend à toutes formes d'organisations.
Un portefeuille se définit comme un regroupement d'actifs. La gestion de portefeuille consiste à constituer des portefeuilles puis à les faire évoluer de façon à atteindre les objectifs de rendement définis par l'investisseur, tout en respectant ses contraintes, en terme de risque et d'allocation d'actifs.
Une bonne gestion de projets est importante, car elle permet de livrer les projets avec succès. La gestion de projets entraîne et motive les équipes à donner le meilleur d'elles-mêmes, car elles savent que leur travail est important.
La gestion de portefeuille de projets consiste à recueillir et à analyser des données sur les projets et les ressources pour évaluer les projets que contient un portefeuille, en veillant à ce que la finalité, le périmètre et les bénéfices soient conformes à la stratégie et aux objectifs de l'entreprise.
Le salaire d'un Gestionnaire de patrimoine.
En début de carrière, le salaire moyen constaté pour le métier de gestionnaire de patrimoine est souvent compris entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois.
Le salaire d'un Gestionnaire de paie.
Lorsqu'il débute de sa carrière, le gestionnaire de paie peut gagner entre 1 800 et 2 000 euros bruts par mois. Cette fourchette lui permettra éventuellement de percevoir un salaire net compris entre 1 400 et 1 560 euros avant prélèvement des impôts.
Un conseiller en patrimoine débutant émarge aux alentours de 2 500 €. Après quelques années d'expérience et en fonction de ses résultats, il peut espérer doubler son salaire. A noter sa rémunération est généralement constituée d'un fixe et d'une part variable (commissions ou primes).