S'il y a un risque d'infection ou une infection déclarée (angine, otite, toux, rhinopharyngite chez l'enfant ou l'adulte, etc.), les AINS doivent être évités (particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène).
L'ibuprofène est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives.
Quelles précautions? Tout comme l'aspirine, mais dans une moindre mesure, l'ibuprofène fluidifie le sang. Ce médicament est donc à proscrire en cas d'asthme ou d'antécédents d'hémorragie ou d'ulcères. Il est également contre-indiqué dans les cas d'insuffisance hépatique, cardiaque ou rénale.
Ne pas prendre d'anti-inflammatoires en cas d'infection
Mieux vaut éviter de prendre des anti-inflammatoires en cas d'infection. S'ils soulagent efficacement la douleur et la fièvre, l'ibuprofène et le kétoprofène exposent à des risques de complications infectieuses parfois graves.
Dans quel cas le médicament IBUPROFÈNE MYLAN 200 mg est-il prescrit ? Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre.
Il ne faut pas prendre ce médicament au-delà de 1200 mg par jour. Certains experts avancent même la thèse que l'ibuprofène est encore tolérable à une dose de 2400 mg par jour, mais par précaution, il vaut mieux s'en tenir à la dose normale pour éviter toute complication.
Les comprimés sont à prendre de préférence au cours d'un repas. RESERVE A L'ADULTE ET L'ENFANT A PARTIR DE 30 kg (environ 11-12 ans). La posologie usuelle est de 1 comprimé (400 mg) par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures. Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour).
Ibuprofène : Mécanisme d'action
Il possède des propriétés antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et inhibitrice de courte durée des fonctions plaquettaires. L'ensemble de ces propriétés est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
Contrairement à l'Ibuprofène, il ne fait pas saigner. Chez l'enfant, la posologie varie en fonction de son poids. La dose prescrite est environ de 60 mg/kg par, à repartir entre 4 à 6 prises toutes les 6 heures.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Dans tous les cas, ne pas dépasser 3 comprimés par jour (soit 1200 mg par jour). Le comprimé dosé à 400 mg est réservé à des douleurs ou à une fièvre plus intenses ou non soulagées par un comprimé dosé à 200 mg d'ibuprofène. Les prises régulières permettent d'éviter les pics de fièvre ou de douleur.
Les AINS peuvent être responsables de maux de tête ou de vertiges, d'effets indésirables digestifs plus ou moins graves (nausées, douleurs ou brûlures d'estomac, ulcère ou hémorragie du tube digestif), de réactions allergiques (éruption cutanée, asthme) et d'insuffisance rénale dans certaines circonstances rares.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
Marcher, bouger et masser les jambes aident à calmer ces sensations désagréables. Certains ont remarqué que poser un oreiller lourd sur leurs jambes avait un effet préventif.
Bon à savoir : l'association du paracétamol et de l'ibuprofène potentialise l'action antalgique et antipyrétique de chacun des deux médicaments.
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Serge Perrot, rhumatologue et médecin de la douleur à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu (Paris), "le paracétamol et l'ibuprofène peuvent être utilisés sans problème de façon concomitante". Mais attention à la dose cumulative prise sur une journée.
La morphine est l'antalgique puissant de référence aujourd'hui, même si d'autres molécules dérivées de la morphine ont été développées depuis. L'usage de la morphine n'est plus aujourd'hui réservé aux cas extrêmes ou aux soins palliatifs.
Enfin, dans un contexte d'infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite, etc.), l'utilisation des AINS (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.
Comment puis-je mieux dormir? Les analgésiques (antidouleurs) en vente libre, tels que l'ibuprofène, peuvent soulager certaines formes de douleur qui perturbent votre sommeil (comme les maux de tête, les maux de dos, les douleurs musculaires et les douleurs arthritiques).