A l'instar de toutes les autres substances et préparations possédant ces propriétés cholérétiques, l'Agence déconseille la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies des voies biliaires.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Dans la presse santé comme sur Internet, le curcuma est présenté comme une épice aux multiples bienfaits contre les problèmes digestifs, les douleurs articulaires, en prévention du cancer, en traitement de la maladie d'Alzheimer, etc.
Il est toutefois bon de savoir qu'il peut s'avérer légèrement asséchant pour la peau. Il est donc recommandé de l'utiliser en complément d'un soin hydratant ou de vérifier que le produit renfermant de la poudre de curcuma contient également des actifs hygroscopiques (aloe vera, glycérine, beurre de mangue, etc.).
La curcumine agit en stimulant l'activité de l'α1-antitrypsine, un inhibiteur naturel de la transcription de l'élastase. Le curcuma protège ainsi la peau de la perte d'élasticité et de tonicité, corrélée à la détérioration des fibres d'élastine.
Cependant, des doses plus élevées de curcuma, consommées pendant de longues périodes, peuvent nuire à l’organisme. Cela signifie l’utilisation de curcuma sous forme de gel et de pastilles comme suppléments. Selon un rapport, une personne qui consommait de grandes quantités de curcuma (plus de 1 500 mg deux fois par jour) aurait eu un dangereux problème de rythme cardiaque .
Elle conclut : "en réalité, le curcuma facilite la digestion et soutient la santé du foie, il n'aide pas directement à perdre du poids, c'est un facilitateur".
"Quand prendre le curcuma matin ou soir ?" Il n'y a pas de moment idéal pour consommer du curcuma, si ce n'est avant le repas pour profiter pleinement de ses bienfaits sur la sphère digestive. En cas de douleur notamment, sa prise peut s'effectuer à n'importe quel moment de la journée.
Il est conseillé de consommer du curcuma sur une durée de 30 jours et de prendre 150 à 300 mg d'extrait par jour ou une cuillère à café de poudre. En prenant 2 gélules de notre formule Le Curcuma², vous atteignez facilement le dosage conseillé.
Choix n°1 : La curcumine bio Turmipure Gold de chez Dynveo
Toute dernière arrivée sur le marché, elle combine haute absorption ET qualité bio. C'est également la seule à être réellement produite 100% en France : Naturex pour la curcumine, et Dynveo pour la fabrication du produit fini.
Elle pourrait donc être utile dans le traitement de la maladie inflammatoire de l'intestin. Une étude clinique3 effectuée au Royaume-Uni, qui portait sur 207 patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable, a révélé une atténuation de leurs symptômes après qu'ils aient pris des comprimés de curcuma.
Comment consommer le curcuma ? Il s'utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais.
La curcumine possède des mécanismes antioxydants et anti-inflammatoires qui aident à résoudre divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, les maladies du foie et certaines maladies chroniques liées à l'inflammation. ² Cependant, des doses élevées de cet ingrédient pourraient être nocives pour vos reins et entraîner la formation de calculs rénaux .
La curcumine est peu biodisponible
Tout d'abord, cette molécule possède une faible solubilité dans l'eau. Notre tube digestif étant un milieu aqueux, la curcumine s'y dissout difficilement. Elle est de ce fait mal absorbée par les cellules de la paroi intestinale.
De plus, les cellules possèdent certaines pompes (appelées pompes à glycoprotéine P) qui transportent certains médicaments contre l'hypertension (tels que le diltiazem et le vérapamil). Le curcuma retarde ce mouvement du médicament à l’intérieur de la cellule, ce qui entraîne une augmentation de la concentration sanguine du médicament.
Le curcuma est utilisé comme ingrédient dans les aliments ou les boissons depuis des siècles en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. Lorsqu'elles sont combinées avec de l'eau, du poivre et même du lait de soja, ces qualités deviennent encore plus puissantes, offrant une solution entièrement naturelle à toute une série de maladies.
Cependant, pour de meilleurs bienfaits, buvez-le l’estomac vide . Le curcuma est un puissant agent antioxydant qui n’est pas seulement utilisé en cuisine. Le curcuma présente des avantages encore plus importants pour la santé lorsqu’il est dilué dans de l’eau tiède et consommé chaque matin. Il facilite la digestion et le métabolisme des aliments.
Ainsi le curcuma est utilisé en cas de douleurs quel quelles soient : articulaires, ulcéreuses, intestinales… il est aussi utilisé comme traitement adjuvant de l'arthrite rhumatoïde (une forme d'inflammation des articulations), la gastrite (inflammation de l'estomac) et la pancréatite (inflammation du pancréas).
Cependant, lorsqu'il est pris en présence de médicaments qui réduisent les acides gastriques, tels que Tagamet (cimétidine), Pepcid (famotidine), Zantac (ranitidine) et Prilosec (oméprazole), il peut provoquer des réactions indésirables . Lorsqu'il est pris en association avec ces médicaments, le curcuma augmente la production d'acide gastrique par le corps.
Des preuves anecdotiques suggèrent qu'un composé bioactif présent dans le curcuma, connu sous le nom de curcumine, atténue le reflux acide. Bien qu'il existe peu d'essais cliniques pour prouver cette affirmation, de nombreux avantages peuvent conduire à un soulagement du reflux acide en raison des propriétés anti-inflammatoires qu'il contient.
Le Curcuma possède une action cholérétique qui stimule les sécrétions biliaires pour permettre une bonne digestion des graisses dont le cholestérol alimentaire. La Curcumine qu'il contient augmente le métabolisme des graisses notamment en les solubilisant pour optimiser leur digestion et leur élimination.
Des études montrent que le curcuma pourrait être bénéfique à des doses allant de 500 à 2 000 milligrammes (mg) par jour . Cependant, la posologie recommandée peut varier en fonction de l'affection spécifique que vous essayez de traiter.
On consomme généralement le curcuma en poudre de qualité bio. Ses propriétés gustatives et - odorantes sont déjà un bienfait au quotidien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. Le dosage oscille entre 1.5 et 3 gr soit 1 cuillère à thé par jour.
Mélangez le curcuma avec, si vous le souhaitez, le poivre moulu et l'autre épice de votre choix (cannelle, gingembre, etc.). Mélangez ensuite le miel et le mélange de curcuma jusqu'à obtenir un mélange homogène, et c'est prêt !