Penchez-vous et regardez par l'interstice duquel vous venez de retirer la résistance : vous pouvez apercevoir le tambour et accéder aux portillons coincés. Une pression sur ceux-ci à l'aide d'un tournevis fin doit suffire à les débloquer.
La technique de la ficelle : en glissant un fil solide derrière les bords du hublot, vous pourrez accéder au crochet de verrouillage et l'activer en tirant d'un coup sec. Le déverrouillage manuel : en démontant le couvercle du lave-linge, vous pourrez atteindre le verrou de porte et l'actionner manuellement.
Branchez le tuyau d'évacuation d'eau au robinet de votre lave-linge, dans le but de remplir votre machine à laver en eau. Après avoir actionné le robinet, faites tourner manuellement votre tambour pendant que la cuve se remplit d'eau, dans un sens puis dans l'autre.
Si l'appareil a du mal à évacuer son eau et s'il en reste en fin de cycle, il n'autorisera pas l'ouverture du hublot. Si vous constatez qu'il reste de l'eau dans la cuve, videz l'appareil de son eau par le filtre de vidange (en bas de la façade de l'appareil) et nettoyez méticuleusement le filtre et la pompe.
Maintenez appuyer plus de deux secondes le bouton verrouillage enfant, le voyant s'éteint lorsque la sécurité enfant est désactivée.
Le condensateur du moteur est usé Le problème d'une machine à laver qui se remplit mais qui ne tourne pas peut aussi avoir pour origine l'usure du condensateur du moteur. Et dans ce cas, c'est le moteur qui est bloqué puisque le condensateur a pour rôle d'encourager le mouvement de ce dernier au démarrage.
Votre lave-linge fait du bruit, surtout à l'essorage
En faisant tourner le tambour à la main on peut vite déceler si les roulements( ou paliers) qui soutiennent l'axe du tambour sont usés. Si vous constatez une faiblesse de ce côté, vous pouvez aussi constater une petite fuite une coulure de rouille.
La pompe de vidange se situe sur la façade avant du lave-linge, en bas.
Parmi les façons simples et rapides de régler et de caler une machine à laver qui bouge, il y a les dalles anti-vibration, ou tapis anti-vibration, et les patins anti-vibration.
Comment régler le verrouillage des commandes:
Appuyez sur le bouton de cette touche dédiée pour activer et désactiver le verrouillage des commandes. Pour désactiver le verrouillage des commandes, maintenez enfoncée la touche Options qui indique "Verrouillage des commandes 3 secondes" en dessous pendant 3 secondes.
La sécurité de porte est encastrée au niveau du châssis de la machine à laver et fixée à l'aide de vis. Pour décrocher la pièce, desserrez et retirez les vis de fixation à l'aide d'un tournevis. Vous pouvez alors sortir le verrou de son logement.
Maintenez enfoncé les touches [Vitesse d'essorage] et [Fin dans] en même temps pendant env. trois secondes.
Dans ce cas, vous pouvez tenter d'effectuer un reset. Pour cela, il suffit de débrancher l'appareil pendant 30 mn puis tenter de programmer un cycle.
Pour ce faire, débranchez le lave-linge de la prise de courant. Appuyez ensuite sur le bouton Démarrer / Pause et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Puis rebranchez le lave-linge. La machine sera ainsi réinitialisée.
Appuyez sur le bouton marche / arrêt (« on / off ») jusqu'à ce que "rES" s'affiche à l'écran. C'est ainsi que vous réinitialisez la machine à laver.
L'obstruction de la durite empêche la machine à laver à évacuer l'eau. Si votre filtre de vidange est propre et si la pompe fonctionne normalement, le problème provient sûrement de la durite. Que faut-il faire alors ? La solution, c'est de désobstruer et de nettoyer la pièce.
Le tuyau d'arrivée d'eau est plié ou l'aquastop est défectueux. Vérifiez que le tuyau d'arrivée d'eau de votre machine à laver n'est pas plié ou pincé. Si cela est le cas, l'eau risque de ne pas passer et l'appareil ne pourra se remplir. Il faudra alors le repositionner pour que l'eau circule de nouveau normalement.
L'eau dans l'appareil est claire: Il est possible que la vanne d'eau soit sale, ce qui l'empêche de s'ouvrir ou de se fermer correctement. Dans de nombreux cas, ce défaut peut être résolu en lançant un programme court dans lequel la vanne d'admission est rincée à l'eau.
1. Relancez un programme court. Si vous ne parvenez plus à ouvrir la porte de votre machine à laver, la première chose que vous pouvez faire est de lancer un programme très court avec un essorage et une vidange. Dans certains cas, c'est suffisant pour déverrouiller le hublot.
Ouvrez le clapet du filtre se trouvant au bas du lave-linge (socle). Tirez une fois le déclencheur du déverrouillage d'urgence avec un objet plat (tournevis, manche d'une cuillère) vers le bas, maintenez-le tendu et ouvrez la porte de l'appareil (voir illustration ci-dessous).
Dans un premier temps, percez le barillet en dessous de la serrure, suffisamment profond. Insérez ensuite un tournevis plat dans la serrure puis tournez le tournevis à droite (ou à gauche suivant l'installation de la porte) pour l'ouvrir. C'est une astuce peu onéreuse et cela vous évitera de réinvestir dans une porte.