Lorsque la température de l'eau descend sous 10°C, les bactéries qui assurent la filtration ne se développent plus. De leur côté, les poissons ne se nourrissent plus. C'est le moment d'arrêter la filtration. Vous devez impérativement le faire avant les premières
Arrêter la pompe et la filtration quand la température descend durablement en dessous de 9°. Si le bassin est profond (1 mètre), la pompe peut être laissée sur place. Sinon, il est préférable de la retirer pour éviter le gel.
Arrêter de nourrir les poissons
En-dessous de 10 °C, il faut cesser de nourrir les poissons afin qu'ils puissent rester au fond et non pas remonter dans les eaux plus froides. De plus les aliments non consommés produisent des matières organiques qui détériore la qualité d'eau.
Pour éviter que l'eau ne gèle, il faut alimenter le bassin par une pompe à oxygène. En remuant, l'eau ne gèle que difficilement. Si ce n'est pas suffisant, placer un morceau de frigolithe ou un sceau d'eau qui flotte.
Le panneau > le moins cher possible, une plaque d'acier, ou une grande vitre en verre, ou autre, assemblé sur un châssis, avec un fond; il faut juste qu'il soit très peu profond, étanche, noir, suffisamment long et large...il chauffe au soleil, donc l'eau qui y circule aussi, sur le principe physique c'est très simple, ...
Un aliment toxique
Les animaux des étangs sont en grande partie herbivores. Le pain est toxique pour leur organisme qui n'est pas capable de le digérer.
Beaucoup cesse de nourrir les Koi lorsque la température de l'eau atteint les 8 à 9°… En Europe, l'eau de nos bassins atteint cette température vers novembre et l'on peut espérer dépasser les 10° vers mars, soit au mieux 5 mois de diète…
6 – Nourrissez vos poissons
Lorsque la température de l'eau est supérieure à 8°C, vous pouvez débuter le nourrissage des poissons avec des aliments adaptés.
La cloche antigel est un accessoire indispensable en hiver. La cloche va empêcher l'eau de votre bassin de geler sur la totalité de sa surface, permettant la continuité des échanges gazeux. En effet, si la surface de l'eau est figée par la glace, la vie n'en continue pas moins au fond même si elle est ralentie.
L'hiver, les plans d'eau ne gèlent qu'en surface, mais la température du corps des poissons varie avec la température de l'eau qui les entoure. Les poissons ne viennent donc que rarement dans les eaux de surface, car il y fait trop froid et ils n'y trouvent pas de nourriture.
Parce que le poisson est un animal à sang froid et lorsque la température de l'eau descend, son métabolisme se met au ralenti. On dit : qu'il rentre en 'hibernation'. Il ne se déplace pas beaucoup, ne remue pratiquement pas et utilise donc peu d'énergie.
Très résistant aux changements de température, le poisson rouge peut supporter facilement un hiver dehors à -10°C du moment que la chute de la température n'est pas trop rapide.
Hivernage de la laitue d'eau
Pour la conserver d'une année sur l'autre, récupérez quelques plants à l'épuisette en octobre ou novembre, au moment de nettoyer le bassin pour le préparer à passer l'hiver. Il faut les hiverner dans un aquarium placé dans une pièce lumineuse. La température idéale est de 16 à 18°C.
Nous vous conseillons d'introduire ces bactéries de démarrage dès que la température de l'eau se situe entre 8 et 10 degrés.
Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons. Le filtre UV va permettre d'éclaircir l'eau tandis que votre système de filtration va permettre de neutraliser l'excédent de matières organiques présentes dans l'eau.
Le rôle d'un filtre UV-C consiste à stériliser l'eau en détruisant les bactéries, virus et parasites nocifs pour les poissons ainsi que le phytoplancton, algues unicellulaires responsables de "l'eau verte" dans les bassins.
Bien qu'il puisse supporter des températures ambiantes très étendues (entre 3° à 28° pour les extrêmes), la plage de température d'eau idéale se situe entre16 à 22° (température moyenne de la maison). Le poisson rouge est omnivore, il est gourmand et a tendance à ne pas savoir s'arrêter.
Ils ne séjournent pas vraiment dans l'eau, mais se cachent dans la vase, dans un trou aménagé entre les plantes et les algues. Ils ne souffrent donc pas du gel. Certains invertébrés comme les escargots et les trichoptères (sortes de mites aquatiques) scellent même leur abri hermétiquement pour ne pas refroidir.
Leur durée de vie est, elle aussi, liée à ce paramètre : en bassin, un poisson rouge peut mesurer jusqu'à 25 ou 30cm et vivre une trentaine d'années, contre une taille de 15cm maximum et une espérance de vie de 10 à 15 ans si il vit dans de bonnes conditions, ce qui est malheureusement rare pour cette espèce.
Superposez une mousse à alvéoles grossières et une mousse à alvéoles fines d'environ 5 cm d'épaisseur dans le sens de circulation de l'eau. Introduisez des bactéries nitrifiantes vendues en animalerie. Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade.
Quantité de nourriture pour tout le bassin : 20 poissons x 1,5 kg par poisson x 2 % = 600 grammes par jour.
Les poissons d' eau douce font partie de la chaîne alimentaire. Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Donner une nourriture adaptée à l'hiver
Lorsque la température diminue, le nishikigoi ralenti son métabolisme, mange moins et digère moins bien. Il faut lui apporter un aliment spécifique aux périodes froides comme les aliments à base de germe de blé (wheat germ).
Après l'installation des premiers poissons dans l'aquarium, il est recommandé d'attendre 24 heures avant de les nourrir. Si vous venez de nettoyer votre aquarium, de changer l'eau ou d'allumer l'éclairage, il est préférable d'attendre que les poissons se soient calmés de les nourrir (environ 30 min).
Si un Koi reste en permanence près du retour d'eau ou près d'une cascade, il est possible qu'il développe une parasitose… Idem s'il repose immobile au fond du bassin.