Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d'énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.). Éviter de sortir à l'extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l'ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.
Sortir entre 12 et 16 heures est fortement déconseillé. Mieux vaut passer le début de l'après-midi dans des endroits frais (cinéma, supermarché …). Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et / ou volets la journée, ouvrez les le soir et la nuit lorsqu'il fait plus frais), Mettre de la crème solaire.
3- Se protéger du soleil
Quand il fait chaud, il faut : Éviter de sortir entre 11 et 17h, au moment de l'exposition maximale du soleil. Faire du sport ou une activité extérieure (jardinage, bricolage…)
Jusqu'à 36°C, sont par exemple attendus à Lyon en journée et 21°C la nuit. Ce sont ces deux critères, une température élevée en journée et la nuit sans interruption, qui définissent une canicule.
La règle de base dit qu'ouvrir ou entrouvrir les fenêtres ou les portes-fenêtres quand le thermomètre indique plus de 30°C n'est valable qu'au petit matin. Fermez vos fenêtres aux heures d'ensoleillement maximum, sinon l'air chaud entrera très rapidement à l'intérieur.
Nous vous recommandons de tout fermer – fenêtres, rideaux, volets et stores – pendant la journée. Cela permet à votre maison de conserver la fraîcheur emmagasinée au cours de la nuit.
Choisir des fenêtres en PVC pour une bonne isolation contre la chaleur. Si vous voulez isoler votre fenêtre de la chaleur et bénéficier d'un meilleur confort thermique, choisissez des modèles en PVC. Ce matériau possède des propriétés isolantes naturelles et vous permet de profiter du meilleur rapport qualité-prix.
Par exemple, la mairie de Paris indique qu' « une journée est définie comme caniculaire quand la température diurne sous abri dépasse 31 °C et 21 °C en nocturne ».
27 °C à Agen, Royan, Biarritz et Pau. Le record de température à cette date est battu notamment à la Rochelle (28 °C , presque 5 °C de plus que le précédent record).
D'après Météo France, la période propice à la canicule s'étend généralement du 15 juillet au 15 août, mais elle peut se produire exceptionnellement en dehors de cette période.
Elle invite les fans à porter des casquettes pour se protéger des rayons du soleil, boire beaucoup d'eau, voire des jus de fruits pressés, et privilégiez des vêtements en coton. En ce mois de Coupe d'Afrique des Nations, les températures devraient être comprises entre 35 et 39 degrés et l'humidité entre 40 et 60%.
Il faut impérativement boire de l'eau.
Afin de permettre de faire baisser votre température corporelle pensez à vous rafraîchir régulièrement dans la journée avec un brumisateur ou un linge humide.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des sueurs profuses sont fréquentes. Les fréquences cardiaque et respiratoire s'accélèrent. La tension artérielle peut devenir basse. Contrairement au coup de chaleur.
maladie aiguë (infection par exemple) au moment de la vague de chaleur ; troubles mentaux (démence, maladie d'Alzheimer) ou du comportement ; difficultés d'orientation et/ou de compréhension, pouvant entraîner une méconnaissance des risques engendrés par la canicule.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Les lieux de culte, notamment les églises, cathédrales et autres chapelles, sont des refuges bien connus contre la chaleur. Leurs épais murs de pierres et leurs vitraux permettent de garder un environnement frais et agréable en leur sein, même quand le thermomètre s'affole à l'extérieur.
2023 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde.
En février 1956 est survenue la plus grosse vague de froid que la France ait jamais subie depuis le début des relevés en 1900. Cet épisode historique a fait de février 1956 le mois le plus froid jamais enregistré en France depuis 1900.
Cette année-là, le 4 août, à Auch (Gers), on relève 40,9°C. Des records absolus de températures sont enregistrés pour la Gironde : 41,9 °C à Montalivet, 42 °C à Cazaux, 42,2 °C à Lacanau, 41,6°C à Arcachon, et même un record de France à Donnezac, dans le Nord-Gironde (43,2 °C).
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
LA THERMORÉGULATION DU CORPS
Pendant le sommeil, notre corps abaisse légèrement sa température pour favoriser un sommeil profond et réparateur. Cependant, lorsque les températures ambiantes sont élevées, notre corps doit travailler davantage pour se rafraîchir, ce qui peut perturber le sommeil.
Dans une chambre, la température idéale pour dormir se situe en dessous de 28 °C. Au-delà, vous risquez de vous retourner de nombreuses fois dans votre lit avant de trouver le sommeil. La température idéale dans une maison en été reste subjective et influencée par divers facteurs comme l'âge, la fatigue, l'habillement…
Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid ! Selon Bat'Ipac, il faudrait 15 heures au froid extérieur pour traverser les différentes épaisseurs du carton.
Plantez de la végétation
C'est un excellent moyen d'apporter de l'ombrage de façon naturelle, et de rafraîchir votre intérieur. Pensez aux arbres bien sûr, mais également aux plantes grimpantes sur les murs, ou encore aux pergolas , en particulier si vous avez des baies vitrées exposées au soleil .
Solution efficace de remplacement aux films, placez un carton recouvert de papier aluminium sur la partie extérieure de la fenêtre. La chaleur aura alors beaucoup plus de mal à rentrer.