Présentation. Il est l'un des fils de Noé et le frère de
La voie ouverte par Cham et Canaan est celle de l'esclavage, au sens de la soumission au péché. Dans une approche littéraire, on constate que jusqu'au chapitre 10 de la Genèse, le nom de Cham est encore cité, puis, à partir du chapitre 11, on ne fait plus référence qu'à son fils Canaan : c'est Canaan qui est maudit.
La Bible est un document historique inégalé. Mais de la Bible à V Athalie de Racine, le roi Achab a été présenté comme un tyran et un impie. Un examen appronfondi permet d'établir une autre version de ce règne décrié.
Dans sa nature humaine, Dieu serait lui aussi de type Négroïde, selon Daniel 7 : 9 ; 10 :6 et Apocalypse 4 :2-3 qui révèlent que son aspect est celui d'une pierre de jaspe et de sardoine (couleur marron) et que ses membres sont semblables à du bronze embrasé (couleur noire).
Jésus aurait également eu les cheveux courts et bouclés et une barbe courte. Bien qu'entièrement spéculatif comme le visage de Jésus, le résultat de l'étude détermine que la peau de Jésus aurait été plus olivâtre que blanche ou noire, et qu'il aurait ressemblé à un Galiléen sémite typique.
Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et le raconta au dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leurs épaules, marchèrent à reculons et recouvrirent la nudité de leur père ; comme ils détournaient le visage, ils ne virent pas la nudité de leur père.
Un visage passe-partout
Le Jésus des catacombes est souvent jeune et imberbe, vêtu d'une tunique recouverte d'une toge. Il ne diffère guère d'une divinité du panthéon grec. Sa divinité n'est pas niée, mais elle n'est pas soulignée.
Plusieurs ethnies se rattachent aux tribus perdues : les Samaritains en Palestine, les Beta Israel d'Éthiopie, les Bene Israël d'Inde, les Tsiganes du monde entier, et même les Mormons américains.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort». Jacob aurait en effet combattu toute une nuit contre un homme qui se révéla être un ange envoyé de Dieu.
Avant d'être un Etat, Israël était surtout le nom donné à Jacob par Dieu , dans la Torah, après qu'ils se sont battus toute une nuit. (Israël signifie "celui qui a lutté avec Dieu" en hébreu). Israël ayant été un garçon, le pays garde le genre masculin.
Les relations sexuelles que Cham avait avec la femme Noé étaient ainsi celles de Cham avec sa mère; Canaan, le fruit de cette union incestueuse, est maudit. »
Les Juifs portent la responsabilité de conserver intact et transmettre un message universel et pacifique, notamment par la preuve dans le texte biblique que les Hébreux sont choisis pour être le peuple élu, en raison de leur insignifiance en nombre et leur fragilité.
Plusieurs ethnies se rattachent aux tribus perdues : les Samaritains en Palestine, les Beta Israel d'Éthiopie, les Bene Israël d'Inde, les Tsiganes du monde entier, et même les Mormons américains.
La Table commence par une liste des descendants directs de Noé. Les noms de ces personnages éponymes ou de leurs enfants ont une signification en hébreu et en arabe : Cham (Kam, Hém ou Ham) serait le père des Hamites et des Cananéens.
Dans la tradition juive, Abraham est appelé Avraham Avinou (en hébreu : אברהם אבינו), « notre père Abraham », signifiant qu'il est à la fois le progéniteur des Juifs (y compris les convertis) et le père du judaïsme.
Dès lors, les vagues d'immigration vers la Palestine s'intensifient et les Juifs se mobilisent pour la création d'un foyer national. Sous mandat britannique à partir de 1920, la Palestine est finalement partagée par l'ONU en 1947 avant que David Ben Gourion ne proclame l'indépendance d'Israël en 1948.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Au début des années 1990, alors que l'URSS n'était plus qu'un souvenir, ces pays ont tous reconnu Israël. La Corée du Nord est le seul pays non arabe ou musulman à n'avoir jamais reconnu l'Etat d'Israël.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort». Jacob aurait en effet combattu toute une nuit contre un homme qui se révéla être un ange envoyé de Dieu.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Dans la Bible hébraïque, le tétragramme YHWH est le seul de tous les noms attribués au dieu d'Israël qui soit présenté comme son nom propre.
À cette époque, les gens croient en plusieurs dieux. Or, Abraham reçoit d'un dieu unique la promesse d'être guidé vers une terre, en échange de sa foi. C'est la naissance du judaïsme, première religion monothéiste. Abraham suit l'ordre de Dieu et part avec les siens.
Aujourd'hui, l'ennemi d'Israël a changé. C'était l'Égypte et la Syrie il y a 50 ans. C'est principalement l'Iran aujourd'hui, et son bras armé au Liban, le Hezbollah, qui multiplie les provocations à la frontière.