L'idéal serait de brosser les dents de son chien tous les jours ou au minimum 2 à 3 fois par semaine.
À quelle fréquence brosser les dents de son chien ? Dans l'idéal, 2 à 3 fois par semaine est tout à fait suffisant. Dans tout les cas, ne forcez ou contraignez jamais l'animal au brossage, et ne lui brossez pas les dents trop longtemps. Si votre animal montre des signes d'impatience, n'insistez pas, récompensez-le.
Commencez par utiliser le chiffon ou l'éponge. Lorsque votre chien est à l'aise avec le contact du chiffon ou de l'éponge sur ses dents, ajoutez un peu de dentifrice ou d'eau. Plus tard, vous pourrez introduire la brosse à dent dans sa bouche. N'oubliez pas de récompenser votre chien tout au long de la séance.
L'importance d'opter pour un entretien régulier
Pour un animal sans soucis dentaires particuliers, il est recommandé de procéder à cette opération tous les 2-3 ans en moyenne.
N'utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser et nettoyer les dents de votre animal, car il contient certainement du fluor et d'autres ingrédients pouvant être toxiques et provoquer des vomissements. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas se rincer la bouche et ils vont forcément avaler du dentifrice.
Le brossage des dents de votre chien est la meilleure prévention de l'apparition de tartre et de la maladie parodontale. Ce brossage sera d'autant plus facile à réaliser que votre chien y aura été habitué jeune. De plus, cet acte va contribuer à renforcer la relation entre le maître et le chien.
Le brossage régulier.
Utilisez une brosse à dents souple spéciale ainsi qu'un dentifrice adapté et comestible. Vous pouvez également fabriquer vous-même un dentifrice à base d'huile de coco et de stévia ou de bouillon de poulet, par exemple.
Golden Paste : Dentifrice naturel pour blanchir les dents de son chien. Diluer la poudre de curcuma dans l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu doux pendant une dizaine de minutes afin d'obtenir une pâte lisse. Puis ajouter l'huile en mélangeant le tout.
En éliminant régulièrement la plaque dentaire, on évite l'accumulation de minéraux sur la plaque et donc la formation de tartre. Pour faciliter le brossage des dents de votre chien, il est judicieux de l'habituer dès son plus jeune âge et avec délicatesse à la brosse à dents et son utilisation.
LES CAUSES EXTRA DENTAIRES
Affections digestives, surtout œsophagiennes. Diabète sucré, insuffisance rénale. Anomalies de l'occlusion dentaire. Coprophagie (chien qui mange ses selles)
C'est un produit que vous pouvez utiliser de la même manière qu'un dentifrice pour chien. Mélangez de l'eau et du bicarbonate en petites quantités jusqu'à obtenir un mélange épais. Une fois la pâte créée, il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur une brosse à dents et à frotter. C'est simple, rapide et efficace.
Les chiens présentent des symptômes similaires à ceux des humains lorsqu'ils perdent leurs dents de lait. Ainsi, de nombreux chiots montrent des signes de douleurs et ressentent une pression ou des démangeaisons au niveau de la gueule pendant un certain temps.
Le Dentifrice à Croquer VETOCANIS est un complément alimentaire essentiel pour l'hygiène dentaire de votre chat ou petit chien. Il aide à lutter contre le tartre et la mauvaise haleine grâce à sa formule 3 en 1. Les comprimés, au délicieux arôme de poulet, sont très appétents et faciles à administrer.
D'une manière générale, brossez votre chien fermement, mais avec délicatesse, sans jamais lui faire mal. Sélectionnez les brosses et accessoires qui lui conviennent, soyez attentif à ses réactions et parlez-lui affectueusement.
Par ailleurs, le chien peut lécher son maitre pour le détendre et apaiser une situation, de la même manière qu'une mère lèche son chiot lors d'une situation stressante. Finalement, le chien lèche son maitre et les autres humains pour la meilleure des raisons : pour tisser de véritables liens sociaux et communiquer.
Lorsque le chien mourant vit ses dernières heures, la respiration de votre compagnon canin devient superficielle. La respiration au repos d'un chien en parfaite santé est de 22 inspirations par minutes, alors qu'elle n'est plus que de 10 lorsque la mort approche.
Il est peu fréquent de constater des caries dentaires chez le chien car sa salive est bien moins acide que celle de l'homme. En revanche, nous le savons, le chien est bien plus prédisposé à l'apparition de la plaque et du tartre dentaire, simplement car le brossage des dents est chez lui beaucoup plus rare.
Pour jouer ou attirer votre attention, il peut être tenté de vous mordiller les pieds ou les chevilles. Dans cette situation, vous émettez généralement un petit cri aigu et vous le repoussez. Il associera son action à votre réaction, vous êtes rentré en contact avec lui.
Le bicarbonate est aussi très utile pour assainir le panier de votre chien ou de votre chat. La poudre neutralise les odeurs et agit comme un antipuces naturel.
La Sauge comme remède naturel contre l'halitose
La sauge est une herbe avec des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle peut être utilisée pour aider à éliminer les bactéries dans la bouche de votre chien qui peuvent causer la mauvaise haleine.
ProDen PlaqueOff Dental croquette permet d'une manière optimale de contribuer à l'élimination de la mauvaise haleine, la plaque dentaire et le tartre même existant et agit par voie systémique.
Mauvaise haleine :
1 goutte d'huile essentielle de Citron pour 10 kg de poids. Mettez cette goutte sur une croquette, une friandise ou dans un peu de pâtée.
Une fois votre chien anesthésié, le vétérinaire procédera au nettoyage des dents avec un appareil à ultrasons qui détruit le tartre, même sous la gencive. Un polissage avec une brosse tournant à grande vitesse vient compléter le détartrage proprement dit.