La caractéristique principale du quadrilatère est de posséder 4 côtés. 2 côtés sont consécutifs s'ils partagent un sommet commun (les côtés se touchent en un point). 2 côtés sont opposés s'ils ne partagent pas de sommet commun (les côtés ne se touchent pas).
Polygone à quatre côtés, figure fermée qui a quatre côtés en géométrie. Exemple : Un parallélogramme est assimilé à un quadrilatère, ayant ses côtés opposés parallèles deux à deux, tandis que le trapèze l'est aussi, alors que seules ses bases, opposées, sont parallèles.
Il suffit de démontrer que les côtés opposés sont parallèles. Il suffit de démontrer que les diagonales ont même milieu. Soit ABC un triangle.
Étape 1 : A l'aide d'une règle graduée, on trace un segment [AB] de longueur 5 cm. Étape 2 : Ensuite avec un rapporteur, on trace un angle de 120 °, de sommet B et de côté [AB]. Étape 3 : Puis grâce au compas, on reporte la longueur AB sur l'autre côté de l'angle.
On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Dans le quadrilatère ABCD, les diagonales ont le même milieu O et ont la même longueur. On admettra la propriété suivante : Propriété 7 : Si un quadrilatère a ses diagonales qui ont le même milieu et la même longueur, alors ce quadrilatère est un rectangle.
Quelle est la nature du quadrilatère ABCD ? On peut dire que ABCD est un parallélogramme car ses diagonales [AC] et [BD] ont le même milieu I. De plus, ABCD est un rectangle car il a un angle droit en B.
Définition : Un parallélogramme est un quadrilatère qui a ses côtés opposés parallèles deux à deux. Propriétés : - Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. - Si un quadrilatère est un parallélogramme alors ses côtés opposés sont deux à deux de même longueur.
Si les diagonales d'un quadrilatère ont le même milieu alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si deux cotés opposés d'un quadrilatère sont parallèles et de même longueur alors ce quadrilatère est un parallélogramme. Si un quadrilatère a un centre de symétrie alors c'est un parallélogramme.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.
En géométrie plane, un quadrilatère (parfois appelé tétrapleure ou tétragone) est un polygone à quatre côtés. Les trapèzes, parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés et cerfs-volants sont des quadrilatères particuliers.
Si un quadrilatère a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange. 3. Si un parallélogramme a ses diagonales perpendiculaires, alors c'est un losange.
Quadrilatère dont un côté ne croise aucun autre côté.
Un quadrilatère non croisé est un trapèze si et seulement si deux de ses côtés sont parallèles. \left(AB\right) et \left(CD\right) semblent être parallèles. Le quadrilatère ABCD semble donc être un trapèze.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de la même longueur et ses quatre angles droits.
En ce qui concerne les triangles, ils ont tous 3 côtés. Il y a une autre différence entre les triangles et les quadrilatères. Un quadrilatère a 4 sommets. Le triangle a 3 sommets.
Déroulement de la première approche
2) Il semble que la somme des angles d'un quadrilatère soit 360°.
Les quadrilatères : des polygones particuliers
Un quadrilatère est un polygone ayant 4 côtés et 4 sommets. Un quadrilatère a deux diagonales. Un quadrilatère peut être convexe ou concave. Ce quadrilatère est concave.
Un quadrilatère est un polygone à quatre côtés. Il possède donc quatre côtés, quatre sommets et quatre angles.
Un quadrilatère quelconque est une figure géométrique de quatre côtés a dimension différentes.
Propriétés : Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il a toutes les propriétés suivantes : - les côtés opposés sont parallèles ; - les côtés opposés sont de même longueur ; - les diagonales se coupent en leur milieu ; - les angles opposés sont de même mesure.