Habituellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, chaque enfant dépose ses petits souliers devant la cheminée ou devant la porte d'entrée de la maison avant d'aller se coucher. Saint-Nicolas y déposera friandises et petits cadeaux, sans oublier de récupérer une carotte ou un sucre, pour son fidèle canasson.
Dans une partie de l'Europe, notamment dans le Nord et dans l'Est, la Saint-Nicolas est célébrée le 6 décembre, avec défilé et distribution de douceurs à celles et ceux qui ont été sages.
Saint Nicolas distribue plutôt des friandises, alors qu'à Noël, Chréschtkéndschen/Chréschkinnche (littéralement « le petit enfant Jésus »), représenté jusque dans les années 1950 sous les traits d'une jeune fille vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'un chapeau de paille recouvert d'un voile, distribue les ...
Comme aux Pays-Bas, en Belgique aussi, Saint-Nicolas patron des enfants est appelé Sinterklaas. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, les enfants placent leurs chaussures à l'entrée de la maison ou devant la cheminée.
Traditionnellement, le Papa Noël offre ses jouets par milliers en passant par la cheminée la nuit du 24 Décembre. Mais avec le temps les mentalités ont changé et il n'est pas rare d'ouvrir ses cadeaux le 24 au soir plutôt qu'au matin du 25 Décembre.
Il est bon d'offrir un cadeau dès que possible après avoir appris la nouvelle, mais vous pouvez aussi attendre que le bébé soit né. En fin de compte, c'est à vous de décider quand vous voulez offrir un cadeau de naissance - assurez-vous simplement que les parents l'apprécieront !
La légende veut que le Père Noël passe dans toutes les maisons dans la nuit du 24 au 25 décembre, en rentrant par les cheminées, pour y déposer les cadeaux au pied du sapin. Au réveil, le 25 au matin, les enfants découvrent leurs cadeaux et les ouvrent avec le reste de la famille.
En plus des sachets grip, des sachets jute et des pots remplis de bonbons, il déposera aussi dans votre salon des cadeaux emballés dans du papier spécial Saint-Nicolas, des chevaux à bascule et même une poupée à son effigie.
Comment est-il célébré ? Saint-Nicolas, accompagné de son âne (ou de son cheval selon les pays), se rend dans les foyers européens dans la nuit du 5 au 6 décembre pour récompenser les enfants sages. Il dépose alors des clémentines ou des spéculoos dans les souliers des enfants.
Il est décédé le 6 décembre 331 dans la ville de Myre. Il a été canonisé par l'Église, c'est donc une figure sainte dans la religion orthodoxe. Il aurait obtenu de l'empereur Constantin un abaissement des impôts en plaidant la cause des habitants de Myre à Constantinople.
Selon certaines traditions : Le père Fouettard qui accompagne saint Nicolas serait en fait le boucher de l'histoire.
D'après la légende, le Père Fouettard serait né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint, où la corporation des Tanneurs créa un personnage mi- ogre, mi épouvantail, censé être à l'effigie de l'assiégeur.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Effectivement, dans la tradition, Saint-Nicolas n'est pas que le saint patron des écoliers, mais aussi celui des célibataires. Le dicton populaire dit que « Saint Nicolas marie les filles avec les gars ».
Qui est Saint-Nicolas ? La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du IIIe siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VIe siècle, Nicolas de Sion. L'origine de la célébration est donc religieuse.
550 mandarines
Pour compenser le sucre des biscômes, une autre gourmandise qui plaît tout autant, mais qu'on évite de lancer. Il faudra donc un peu de chance pour recevoir une mandarine de la part du Saint-Nicolas.
À cette date, en effet, est célébrée la Saint-Nicolas. Traditionnellement dans ces régions, c'est ce personnage, et non le Père Noël, qui apporte les cadeaux aux enfants sages, tandis que le Père fouettard, qui l'accompagne, s'occupe des garnements.
Il défendait la foi, convertissait les Personnes, et a réalisé de tels miracles qu'il a été considéré de son vivant comme un saint. Saint Nicolas est aussi un exemple parfait du prêtre qui aime Dieu et son prochain, un exemple d'homme qui fait entièrement confiance à Dieu, et qui défend la justice.
D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l'actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
Même si, dès le Moyen Âge, saint Nicolas est représenté avec une grande barbe, une crosse d'évêque, une cape de couleur rouge et une mitre, l'entreprise Coca-Cola popularise en 1931 sa couleur rouge et blanc. Dès lors, l'image du Père Noël prendra une dimension planétaire.
Le Saint Nicolas est à l'origine de l'apparition de Santa Claus aux Etats-Unis qui devient une figure pour tous les enfants. Santa Claus est arrivé en France pendant la première guerre mondiale sous le nom de Père Noël. Santa Claus et le père Noël sont donc bien le même personnage.
Père Noël, Santa Claus, Santa…
Celui-ci occupe bien sûr la plus grande place dans la tradition de Noël. Dans une grande partie du monde occidental, c'est lui qui apporte les cadeaux. Au Royaume-Uni, on parle aussi de Father Christmas ou de « Old Father Christmas ». Mais également en Irlande…
Les cadeaux qui trônent au pied du sapin ont une origine très ancienne. En effet, dès l'Antiquité, pendant les Saturnales, on célébrait le solstice d'hiver le 21 décembre et le Dieu Mithra le 25. Pour ces fêtes annonciatrices du retour de la lumière, il était coutume d'offrir des étrennes.
Comme chaque année dans la nuit du 24 décembre ou le matin du 25 décembre, le Père Noël déposera quelques paquets sous le sapin des plus chanceux.
La règle dit qu'il est de mise d'ouvrir dès que possible un cadeau reçu, et ce, devant la personne qui l'a offert.