L'école primaire et secondaire De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school). Et jusqu'à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l'équivalent du lycée.
Dans le système éducatif en France, le collège est l'appellation courante du premier cycle des études du second degré. C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).
En général, l'école primaire au Canada va de la maternelle à la 6e année et l'école secondaire, de la 7e à la 12e année. Cela varie d'une province à l'autre.
Le secondaire
La classe de « secondaire 1 » correspond à la 5e, la classe de « secondaire 2 » à la 4e, la classe de « secondaire 3 » à la 3e, la classe de « secondaire 4 » à la seconde et la classe de « secondaire 5 » à la 1re.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
L'école primaire et secondaire
De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school). Et jusqu'à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l'équivalent du lycée.
L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire). Le 2e cycle a une durée de 3 ans. Il est composé par le 3e secondaire, la 4e et la 5e.
Le système scolaire canadien
L'école primaire, appelée Elementary School, dure de 6 à 12 ans (grades 1 à 6). Les jeunes Canadiens intègrent ensuite la Junior High School entre 12 et 14 ans (grades 7 à 9). Ils terminent leurs études secondaires avec la High School, qui dure 3 ans (grades 10 à 12).
Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du début de l'année scolaire de ses 6 ans.
Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Il s'agit d'un établissement d'enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
A partir de 6 ans, les élèves intègrent l'école élémentaire, ils y entrent au CP et y restent jusqu'au CM2, soit jusqu'à leur 11 ans environ.
5ème : 12 ans. 4ème : 13 ans. 3ème : 14 ans.
un enseignement secondaire supérieur (lycées), gratuit, pour les élèves de 15 à 18 ans. À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.
Les enfants y accèdent au mois de septembre de l'année où ils fêtent leur sixième anniversaire : leur âge à l'entrée de cette classe est donc obligatoirement compris entre 5 ans ½ et 6 ans ½, sauf exception : élève ayant « sauté » la grande section de maternelle en passant directement de la moyenne section au CP ( ...
Dans la plupart des provinces et territoires, les études secondaires commence en 8e, 9e ou 10e année jusqu'à la 12e année, sauf au Québec, où le niveau secondaire débute en 7e année et se termine en 11e.
Dans la plupart des écoles, les garçons et les filles apprennent ensemble dans la même classe. Les élèves sont formés par des enseignants qui ont souvent une formation universitaire. Chaque province et chaque territoire a défini un ensemble de compétences et de cours qui seront enseignés à chaque niveau.
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
Au Canada, les enfants fréquentent l'école primaire (ou « élémentaire ») pendant 8 ans, sauf au Québec où il n'y a que 6 années. Ils commencent à la maternelle vers l'âge de 4 ou 5 ans puis passent au secondaire après leurs études primaires (ou « élémentaires »).
Âge : généralement de 12 à 17 ans.
L'élémentaire correspond aux classes du primaire dans le système québécois et comprend les niveaux du CP au CM2 (6 à 10 ans).
Le baccalauréat québécois est l'équivalent de la licence française : de ce fait, un baccalauréat obtenu dans un lycée français ou un diplôme d'études obtenu au terme de 13 années de scolarité est exigé pour être admis dans cette formation au Québec.