Déroulement du contrôle CNAPS
En général, une entreprise est contrôlée par deux contrôleurs CNAPS qui se rendent dans les locaux professionnels de l'entreprise puis sollicitent l'ensemble des documents préalablement listés par voie électronique.
Expériences requises : -Une expérience dans le domaine du contrôle/investigation ou d'inspection est vivement souhaitée ; -Une formation et une expérience dans le secteur de la sécurité seraient appréciées.
Quelles sont les conditions d'obtention de la carte professionnelle ? Le demandeur de cette carte doit être majeur, avec un casier judiciaire vierge et bien sûr répondant aux conditions d'aptitude professionnelle. Ou il doit disposer d'un titre ou une certification professionnelle (CQP).
C'es le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité) qui la délivre.
les nom, raison sociale et adresse de l'employeur, si le demandeur est salarié. Parmi les pièces justificatives devant accompagner la demande, figurent notamment la copie d'une pièce d'identité ou d'un titre de séjour, la justification de l'aptitude professionnelle acquise...
Pour obtenir sa carte professionnelle qui est obligatoire pour exercer dans le domaine de la sécurité, la personne doit suivre une formation professionnelle reconnue. Pour entrer en formation, le futur stagiaire doit obtenir une autorisation du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
Obtenir sa carte
Après validation de la demande par le CNAPS, le futur employeur pourra vérifier le statut du futur agent de sécurité grâce aux téléservices du CNAPS et lui délivrer une carte professionnelle, souvent appelée « badge », propre à l'entreprise.
Pourquoi le temps d'instruction du dossier par le CNAPS est aussi long ? En réalité, ce qui prend le plus de temps dans l'instruction d'un dossier est l'enquête de moralité. Le CNAPS interroge différents services officiels afin que ces derniers lui fassent un retour sur le candidat.
- La protection des navires ; - Les recherches privées (détectives) ; - La formation aux activités privées de sécurité.
Ces sanctions disciplinaires sont au nombre de 3 :
l'avertissement ; le blâme ; l'interdiction temporaire d'exercice (ITE) de l'activité privée de sécurité pour une durée maximale de 7 ans.
Les métiers de la fonction publique sont accessibles sur concours. Les contrôleurs du travail sont des cadres B de la fonction publique. Pour avoir accès à ce concours il faut être titulaire au minimum du niveau bac. Après avoir réussi le concours, tu seras nommé(e) contrôleur du travail de classe normale stagiaire.
L'examen d'une demande d'autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés les fichiers TAJTraitement des antécédents judiciaires, FPRFichier des personnes recherchées et le B2Bulletin n° 2 du casier judiciaire.
La mission de prononcer les sanctions disciplinaires applicables aux professionnels de la sécurité privée est partagée en fonction de la gravité de la sanction entre le Directeur du CNAPS et la commission de discipline.
Par écrit, à l'adresse suivante : CNAPSConseil national des activités privées de sécurité, Délégué à la protection des données, BP 8 9999, CS 80023, 75 009 Paris.
La formation CQP APS (Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) est une solution pour justifier l'aptitude professionnelle d'un salarié d'une entreprise de sécurité privée. Cette formation CQP APS concerne donc toutes les personnes voulant exercer dans les métiers de sécurité.
La carte professionnelle est dorénavant dématérialisée pour pouvoir être toujours à portée de main ! Activez-la – grâce à votre numéro d'immatriculation – et téléchargez-la gratuitement sur votre smartphone depuis la plateforme www.cmacarte.pro.
Le Numéro Unique de Bénéficiaire ou NUB correspond aux sept derniers chiffres du numéro de titre.
Comment se déroule la formation CQP APS ? D'une durée totale de 175 heures effectuées en 25 jours, le TFP APS se déroulera en cours présentiel. Vous bénéficierez d'un enseignement sur les différentes Unités d'Évaluation (UE) qui seront sanctionnées à l'examen.
Pour activer votre carte Visa pro, il vous suffit de faire un retrait d'espèces dans un distributeur ou de réaliser un paiement avec saisie du code confidentiel.
Vous devez remplir et signer le formulaire de demande de renouvellement de carte professionnelle établi par le CNAPS. Vous devez préciser votre NUB : Numéro Unique de Bénéficiaire à 7 Chiffres, ce numéro correspond aux 7 derniers chiffres figurant sur la carte professionnelle initiale délivrée par le CNAPS.
Aussi appelée carte entreprise, carte affaires, carte commerciale ou encore carte business, la carte bancaire professionnelle constitue un moyen de paiement que la société fournit à ses collaborateurs pour leur éviter d'avancer leurs frais professionnels.
Votre carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité. Les demandes adressées plus de 6 mois avant la date d'expiration ne seront pas prises en compte.
Vous pouvez exercer vos droits d'accès, d'opposition pour des raisons tenant à votre situation particulière, de rectification et d'effacement en adressant un courrier à l'adresse postale BP 89999, CS 80023, 75009 Paris, ou en écrivant à l'adresse électronique cnaps-protection-donné[email protected] .