Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le
L'école primaire et secondaire
De 12 ans à 14 ans, les écoliers vont dans les établissements secondaires du premier cycle (Junior High school). Et jusqu'à leurs 18 ans, ils fréquentent les établissements secondaires du second cycle (High school), l'équivalent du lycée.
En général, l'école primaire au Canada va de la maternelle à la 6e année et l'école secondaire, de la 7e à la 12e année. Cela varie d'une province à l'autre.
Le secondaire
La classe de « secondaire 1 » correspond à la 5e, la classe de « secondaire 2 » à la 4e, la classe de « secondaire 3 » à la 3e, la classe de « secondaire 4 » à la seconde et la classe de « secondaire 5 » à la 1re.
Le lycée se divise en 3 classes : 2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Le système scolaire canadien
L'école primaire, appelée Elementary School, dure de 6 à 12 ans (grades 1 à 6). Les jeunes Canadiens intègrent ensuite la Junior High School entre 12 et 14 ans (grades 7 à 9). Ils terminent leurs études secondaires avec la High School, qui dure 3 ans (grades 10 à 12).
Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du début de l'année scolaire de ses 6 ans.
Lycée (High School)
Curriculum : Les élèves suivent un ensemble de cours obligatoires (comme l'anglais, les mathématiques, la science, et l'histoire) et choisissent des cours optionnels selon leurs intérêts et leurs plans futurs.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
Cégep est l'acronyme de Collège d'enseignement général et professionnel. Il s'agit d'un établissement d'enseignement public qui offre deux années de transition entre la fin du secondaire et l'université. Les établissements privés parlent eux de collèges.
Fréquenter l'école primaire au Canada
Les journées de classe sont du lundi au vendredi, et les heures de classes sont typiquement de 8:30 h à 15 h ou de 9 h à 15:30 h. Au Canada, l'enseignement est gratuit pour tous les élèves du système scolaire public.
Aux termes du par. 92(13) de la Loi constitutionnelle de 1867 du Canada, cette décision revient à chaque province et territoire. L'âge de la majorité s'applique à toutes les lois provinciales et est fixé à 18 ans ou à 19 ans selon la province ou le territoire.
L'âge moyen de la population est passé en un an, de juillet 2022 à juillet de l'an dernier, de 41,7 à 41,6 ans. D'autre part, la proportion de la population âgée de 15 à 64 ans a augmenté au cours de cette même période, un fait qui n'a pas été observé dans le passé récent.
Les enfants âgés de plus de 18 ans pourront demander l'autorisation de voyage eux-mêmes. Chaque membre de la famille doit avoir sa propre AVE pour le Canada et une seule demande peut être complétée à la fois.
Les jeunes de 16 à 18 ans ont l'obligation de se former.
Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire. L'enseignement au secondaire se divise en deux cycles : Le 1er cycle dure 2 années et comprend une formation de base commune à tous les élèves (1ère et 2e secondaire).
Dans le système scolaire américain, la high school désigne l'équivalent du lycée en France. Elle accueille les élèves âgés de 14 à 18 ans.
Au Canada, le collège et l'université sont deux choses différentes. Les universités se concentrent sur des programmes académiques et professionnels, comme l'histoire ou la psychologie. Les collèges ont des programmes de formation professionnelle et de métiers, comme l'hôtellerie ou l'informatique.
Une année scolaire régulière a lieu généralement du 1er septembre au 30 juin. Au plus tard le 1er mars de chaque année, les conseils scolaires doivent soumettre au ministère de l'Éducation les calendriers scolaires de l'année scolaire suivante.
La classe de seconde est, en France, la première des trois années du lycée (faisant suite à la scolarité au collège. Les élèves y rentrent normalement l'année de leurs 15 ans (sauf ceux qui ont redoublé ou sauté une classe).
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
C'est un enseignement de quatre ans, qui fait suite à l'école élémentaire. La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième).