bon sens, clairvoyance, flair, intelligence, jugement, perspicacité, pertinence, psychologie, raison, sagacité, sagesse, sens commun. – Familier : jugeote, nez. Contraire : aveuglement, confusion.
Littéraire. Action de discerner, de distinguer, de discriminer : Le discernement du vrai du faux. 2. Faculté d'apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique : Agissez avec plus de discernement.
Définition de indiscret Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , indiscrète adjectif et nom. vieux Sans jugement, sans discernement. (personnes) Qui manque de discrétion, de retenue dans les relations sociales.
Capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation, des faits. Exemple : Manquer de discernement, agir avec discernement, faire preuve de discernement...
Il faut essayer de regarder le problème sous tous les angles et de prendre en compte tous ses aspects pour le juger de manière sensée et intelligente. C'est ce qu'on appelle faire preuve de discernement (c'est notre « mot du jour »). Cette capacité se travaille et on peut donc apprendre à la développer.
Décider avec discernement implique un questionnement qui stimule à la fois la réflexion à partir des différents éléments de la situation et l'observation des mouvements intérieurs (ressenti) du décideur pour mieux les intégrer à son choix.
Plusieurs circonstances peuvent favoriser le manque de jugement. On dit souvent que le jugement et les inhibitions sont solubles dans l'alcool. On parle trop fort, on en dit trop, on en fait trop. L'euphorie peut aussi favoriser ces comportements, car les inhibitions c'est bon mais c'est fatigant et ce n'est pas drôle.
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Le discernement spirituel est une démarche inséparable de la foi. Il consiste en définitive à reconnaître le Christ qui vient et à se décider devant Lui. L'article explicite ce « christocentrisme » du discernement dans l'Écriture, dans la pensée des Pères et chez Ignace de Loyola.
crédule (n.m.) 1. personne qui croit tout, sans discernement. crédule (adj.)
crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...
Synonyme : délicat, effacé, mesuré, pudique, réservé, retenu, timide. Contraire : curieux, effronté, indélicat, indiscret, infatué, orgueilleux.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Assurer fermement la véracité de quelque chose ; soutenir, certifier.
Définition "bon sens"
n.m. Attitude de qui privilégie le réel, agit avec pragmatisme selon son appréciation de la réalité. Disposition de l'esprit à juger avec clarté.
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres. Exemple : Faire preuve d'altruisme envers son prochain est un art de vivre.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
Il peut y avoir ce terme: épistémophile (Fait d'aimer la connaissance. Soif d'apprendre.)
Définition "fumiste"
adj. Qui n'est pas sérieux, ne tient pas ses promesses.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
indigne. qui n'est pas digne de quelque chose, d'une fonction, d'un rôle...
Le don du discernement des esprits est une grâce qui vient de la présence de l'Esprit Saint dans le christianisme Il permet d'examiner dans les autres personnes et dans la communauté ce qui est Dieu, ce qui est de la nature ou ce qui est du mal.
Synonyme : avis, idée, opinion, point de vue, position, raisonnement, sentiment, vues.
discrète. Réservé, qui fait preuve de retenue. Sobre, qui ne se fait pas remarquer. Qui sait garder un secret.